La plateforme Binance est-elle vraiment bannie des UK ?

lun 28 Juin 2021 ▪ 14h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

LONDRES – Aujourd’hui, la presse s’est enflammée quant à la publication récente d’une note de la Financial Conduct Authority relative aux activités du géant des exchanges de cryptomonnaies, Binance aux UK. Ainsi, Binance ne pourrait plus opérer d’activités régulées sur le territoire britannique et des avertissements à destination des utilisateurs de la plateforme ont été émis quant aux risques associés aux services proposés par Binance. Entre un communiqué officiel de la FCA et la transmission médiatique, il y malheureusement une grande différence. Retour sur la réalité des évènements du ban de Binance aux UK.

Binance bannie aux UK ?

Dans l’après-midi du 25 juin 2021, la FCA (Financial Conduct Autority) a publié sur son site officiel une note concernant les activités de Binance aux UK. Selon cette note, les activités régulées de Binance au sein des UK sont dorénavant soumises à un bannissement. La note expose comme motif d’interdiction le fait que Binance ne disposerait pas des accréditations nécessaires pour exercer certains de ses services, et notamment les services derivatives des marchés boursiers, au sein du territoire des UK. La note annonce également que Binance dispose de 3 jours, et donc jusqu’au 30 juin pour faire disparaître toute publicité les concernant ainsi que pour conserver l’ensemble des données des utilisateurs anglais de la plateforme. 

Cependant, l’échange de cryptomonnaies n’est pas une activité régulée par la FCA. Ainsi, le trading et l’achat conventionnel de cryptomonnaies via la plateforme restera tout à fait disponible pour les citoyens britanniques, contrairement à ce que les médias s’entêtent à communiquer depuis la publication de la note. Néanmoins, Binance Markets Limited est bien la seule entité représentante du groupe Binance aux UK.

Par ailleurs, le bannissement aurait été favorisé par des signalements d’activités illégales sur la plateforme Binance, et notamment des opérations relatives à des citoyens japonais. Cependant, ces accusations ne sont aujourd’hui pas appuyées de preuves solides.  Concernant les autorisations nécessaires pour proposer des services financiers relatifs à des activités régulées, Binance aurait en réalité fait l’acquisition en mai 2020 d’une entreprise britannique disposant des accréditations nécessaires, qui à la suite du rachat a été renommé Binance Markets Limited. Aujourd’hui, c’est bel et bien Binance Markets Limited qui fait l’objet de cette note de la FCA et non pas la structure Binance dans son intégralité. En effet, les services proposés par Binance Markets Limited ne sont absolument pas disponibles via la plateforme binance.com.

Binance a par ailleurs ce soir rassuré sur ses utilisateurs sur Twitter sur le fait que les services classiques de Binance étaient maintenus pour les citoyens britanniques et s’est également prononcé sur le fait qu’ils prenaient extrêmement au sérieux les obligations réglementaires des UK, et qu’ils travaillaient activement à se soumettre à l’ensemble des exigences qui sont demandées. 

Donc non. Binance n’est pas banni des UK, cependant les services de derivatives de Binance Markets Limited le sont effectivement. Les utilisateurs britanniques de la plateforme pourront continuer à profiter des services d’exchange de cryptomonnaies proposés par Binance

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 62 391,21 $ 0.57%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 806,52 $ 1.65%
DEFI (DEFIPERP) 11 640,10 $ -0.4%
MARKETS (ACWI) 104,34 $ 0.63%
GOLD (XAUUSD) 1 776,99 $ 0.7%
TECH (NDX) 15 365,98 $ 0.43%
CURRENCIES (EURUSD) 1,17 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843770 £ -0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 82,14 $ -0.16%
IMM. US (REIT) 2 685,01 $ 0.45%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.