La police polonaise arrête le chef du processeur de paiement lié à Bitfinex Crypto Exchange
La police polonaise a arrêté Ivan Manuel Molina Lee. Le président de Crypto Capital est accusé de blanchiment d’argent.
Selon des informations parues dans le journal polonais W Polityce et le portail d’information RMF24, l’entrepreneur crypto a été extradé vers Varsovie en Pologne sous escorte policière. Les autorités polonaises affirment que Molina Lee est recherché en Pologne pour avoir blanchi jusqu’à 1,5 milliard de zlotys soit environ 390 millions de dollars « de sources illégales », selon le rapport polonais.
Les autorités ont écrit que les crimes de Molina Lee comprenaient « le blanchiment d’argent sale pour les cartels de la drogue colombiens à l’aide d’un échange de devises cryptos ».
Les procureurs polonais affirment que Crypto Capital détenait des comptes à la banque Spó?dzielczy dans la ville de Skierniewice et que Molina Lee et BitFinex ont blanchi à travers tout le pays.
L’entreprise avait déjà eu des problèmes auparavant. Molina Lee est directement lié à une plainte du ministère de la Justice des États-Unis qui accuse deux personnes d’avoir exploité un service bancaire parallèle qui fournissait des comptes bancaires à des sociétés de crypto. Sa société aurait perdu 850 millions de dollars de liquidités appartenant à Bitfinex, ce qui a entraîné une vente symbolique de 1 milliard de tokens cette année.
« Il s’agit de la plus grande initiative des procureurs polonais visant à garantir les pertes liées aux activités illégales » ont écrit les procureurs polonais. « Il s’agissait d’un effort conjoint de la Polisha et des forces spéciales internationales. Les poursuites ont été menées par les procureurs de la branche de Basse-Silésie du Département de la criminalité organisée et de la corruption et par le Bureau du Procureur national à Wroclaw ainsi par des officiers qui ont coopéré étroitement avec Europol, Interpol et les services américains, dont la DEA ».
Ingénieur de formation, et spécialisé dans les nouvelles technologies, je me suis toujours intéressé à la blockchain et aux cryptomonnaies. Je suis heureux de faire partie de l’équipe CoinTribune.