A
A

La vérification de l'âge et l'éducation aux cryptos devraient être obligatoires

lun 28 Fév 2022 ▪ 18h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Une étude menée l’année dernière par la société de prêts personnels Stilt a révélé que plus de 94 % des personnes qui possèdent des cryptomonnaies ont entre 18 et 40 ans. De son côté, Crypto.com a récemment prédit que le nombre d’utilisateurs de cryptomonnaies dans le monde pourrait atteindre un milliard d’ici à la fin de l’année. Ces tendances doivent nous alerter sur les rapports qu’entretiennent actuellement les enfants avec les cryptomonnaies et les dispositions qui sont prises pour les encadrer.

Blockchain cryptocurrency physical coins surrounded with variety of other crypto altcoins.

Les exchanges de cryptomonnaies doivent assurer la sécurité des enfants

Les inquiétudes concernant l’adoption croissante des cryptomonnaies par des enfants de moins de 18 ans ont fait l’objet d’un récent rapport de l’UNICEF. Spécialiste des politiques mondiales auprès de l’organisation, Melvin Breton Guerrero, qui a participé à la rédaction du document, invite la cryptosphère à prendre des mesures de protection pour les enfants. « Nous devons prendre des mesures pour éviter que les enfants ne subissent des dommages causés par des tiers utilisant des cryptomonnaies ou par eux-mêmes. À ce titre, nous devons préparer les enfants de moins de 18 ans à un avenir où les cryptomonnaies et les applications blockchain vont faire partie de la vie quotidienne, au même titre qu’internet », a-t-il déclaré.

M. Guerrero a expliqué que l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte est la vérification de l’âge. Compte tenu de l’anonymat des transactions en cryptomonnaies, il a fait remarquer que n’importe qui peut créer et accéder à un portefeuille de cryptomonnaies. Il a poursuivi en affirmant que certains exchanges de cryptomonnaies ne remettent pas en question l’âge de leurs utilisateurs malgré les exigences de connaissance du client. Responsable de la sécurité informatique de l’Initiative de renseignement sur le trafic humain (ATII), Larry Cameron estime que l’acquisition d’actifs numériques par les enfants fera d’eux une cible pour les criminels qui sévissent dans la cryptosphère. 

Les solutions envisageables

Pour assurer durablement la sécurité des enfants sur les marchés crypto, M. Guerrero pense que les applications blockchain devraient avoir des exigences intégrées de KYC (Know Your Customer). Il a également noté que la mise en place de plus d’outils éducatifs sera bénéfique pour le bien-être des enfants qui s’impliquent dans les cryptomonnaies et la blockchain. Cette solution parfaitement réaliste est déjà au cœur de plusieurs initiatives à travers le monde.

En 2021, l’exchange Gemini s’est associé à Learn & Earn, une application qui enseigne aux étudiants la culture financière tout en leur permettant de gagner des récompenses en fiat. L’ATII organise régulièrement des formations sur la façon de garder les enfants en sécurité lorsqu’ils s’engagent avec des actifs crypto et des applications blockchain. Au niveau des nations, la Colombie a financé une application mobile pour apprendre aux jeunes à investir dans les cryptomonnaies.

Il urge de prendre dès maintenant des mesures strictes afin de garantir un avenir sécurisé aux enfants qui seront bientôt exposés à une économie gouvernée par les cryptomonnaies. Cela passe par le renforcement des procédures KYC subordonnées aux services crypto et à l’éducation des enfants sur les implications de la cryptomonnaie et des applications blockchain.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 925,00 $ 3.28%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 826,80 $ 7.21%
DEFI (DEFIPERP) 3 762,40 $ 6.19%
MARKETS (ACWI) 90,96 $ 1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 796,64 $ 0.14%
TECH (NDX) 13 261,67 $ 1.95%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 1.16%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844570 £ -0.06%
CRUDEOIL (USOIL) 87,79 $ -3.01%
IMM. US (REIT) 2 621,97 $ 1.18%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter