L'ancien développeur Ethereum a plaidé coupable

mar 28 Sep 2021 ▪ 10h30 ▪ 3 min de lecture - par Clément Dubois

L’ancien chercheur de Ethereum Foundation, Virgil Griffith, a plaidé coupable au crime qui lui était reproché au début de l’audience devant le tribunal du District Sud de New York.

Griffith a été arrêté en novembre 2019 pour violation de la loi sur les sanctions. En avril de la même année, le développeur s’est rendu en Corée du Nord pour prendre la parole lors d’une conférence sur la cryptomonnaie et la blockchain. Selon le procureur Jeffrey Berman, il «a fourni à la RPDC des informations hautement techniques, sachant que ces informations pourraient être utilisées par la RPDC pour blanchir de l’argent et échapper aux sanctions».

Le développeur a été accusé d’avoir violé la loi sur les pouvoirs économiques en cas d’urgence internationale, interdisant aux citoyens américains d’entrer dans certains types d’interaction avec la RPDC. Les articles pertinents prévoient une peine d’emprisonnement jusqu’à 20 ans. Cependant, comme le développeur a conclu un accord avec les autorités, la peine maximale pour lui sera de 6,5 ans, a déclaré le journaliste Ethan Lowe, qui l’a accompagné en Corée du Nord et a assisté à la réunion.

« Virgil était assez émotif, écrit Lowe. Il soupirait régulièrement pendant son discours. On ne sait pas quels nouveaux événements ont conduit à des aveux de culpabilité. Les documents ont été signés hier. Une raison possible est que l’avocat de Ethereum Foundation n’a pas été autorisé à parler à distance. La défense voulait que l’avocat révèle que Virgil essayait de demander des conseils juridiques et qu’il n’essayait pas réellement d’aider la Corée du Nord. L’avocat, cependant, était à Singapour et n’a pas pu arriver en raison des restrictions liées à la pandémie.

Griffith a plaidé coupable le premier jour de l’audience, avant même la sélection des membres du jury. La défense a insisté sur le fait que, lors de son discours en Corée du Nord, le développeur n’avait divulgué aucune information autre que celle disponible auprès de sources publiques. Néanmoins, selon la position du ministère de la justice, il ne pouvait s’empêcher de se rendre compte que ses actions constituaient une violation de la loi. Le jugement sera rendu le 13 janvier.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 62 952,72 $ -4.6%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 111,32 $ -1.26%
DEFI (DEFIPERP) 12 702,10 $ 0.97%
MARKETS (ACWI) 104,90 $ 0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 782,74 $ 0.06%
TECH (NDX) 15 489,60 $ 0.66%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842350 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 82,58 $ -1.12%
IMM. US (REIT) 2 720,17 $ 0.17%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.