Le Congrès national indien accuse le BJP de dissimuler l’arnaque de plusieurs bitcoins (BTC)

dim 14 Nov 2021 ▪ 18h00 ▪ 4 min de lecture - par Clément Dubois

Le principal parti d’opposition indien, le Congrès national indien (CNI), accuse le parti au pouvoir, BJP, d’avoir dissimulé une escroquerie de plusieurs millions de dollars en bitcoins dans l’État du Karnataka, dans le sud de l’Inde.

Brouiller les pistes ?

Le 13 novembre, le Congrès a tenu une conférence de presse, au cours de laquelle Randeep Surjewala, l’un des porte-parole du parti, a accusé le gouvernement de BJP, au pouvoir au Karnataka, de dissimuler l’escroquerie. Il a également demandé au ministre en chef Basavaraj Bommai de révéler les noms des personnes impliquées dans la fraude.

Surjewala a déclaré lors d’une conférence de presse que « cette affaire d’intrigue, de fraude, de dissimulation et de tromperie ressemble à un complot profondément enraciné. C’est la plus grande “dissimulation d’escroquerie avec des bitcoinsen Inde sous le gouvernement de BJP de l’État du Karnataka. Au lieu de mener une enquête honnête, le gouvernement de BJP au Karnataka semble préoccupé par la dissimulation du crime. »

De tels commentaires sont intervenus après que plusieurs dirigeants du Congrès avaient accusé le Premier ministre Narendra Modi de mettre fin à l’enquête sur l’escroquerie et de demander au ministre en chef Bommai de ne plus s’inquiéter de l’affaire.

Détails de l’escroquerie

La fraude a été fixée en 2019. Le département du crime a alors arrêté un hacker nommé Srikrishna. Après avoir ouvert une enquête, la police a découvert que Srikrishna était à l’origine du piratage du portail d’achats électroniques du gouvernement de l’État. Lors du hack, Srikrishna a réussi à voler 1,3 million de dollars.

Comme l’écrit le site cryptodaily.com, Srikrishna a également admis être à l’origine du piratage de l’échange Bitfinex en 2016 et avoir volé 2000 BTC, selon un communiqué publié par le Congrès. La police a ensuite affirmé avoir saisi 31 BTC de Srikrishna, mais a ensuite refusé cette déclaration, affirmant que BTC n’avait jamais été transféré de son portefeuille. Ces déclarations contradictoires ont suscité des doutes : « Combien de bitcoins et de quelle valeur ont été transférés ? Comment la police explique-t-elle ses déclarations : les bitcoins ont-ils été perdus ou se sont-ils révélés être de fausses transactions ? »

Transfert possible de bitcoins

Le Congrès a également demandé au gouvernement d’enquêter si le hacker avait transféré les monnaies volées à Bitfinex pendant sa détention et, s’il les avait transférées, qui étaient les destinataires. Un porte-parole du congrès a fait référence à « Whale Alerts », un tracker Twitter de transactions de cryptomonnaies qui a enregistré le transfert de BTC volés à partir de Bitfinex le 1er décembre. Pendant ce temps, les membres du parti au pouvoir ont déclaré que toutes les accusations d’implication des dirigeants de BJP dans l’escroquerie étaient sans fondement et devaient être considérées comme des rumeurs.

L’ancien ministre en chef du Karnataka et chef du Congrès Siddaramaya a écrit sur Twitter à propos de cette escroquerie, demandant une enquête impartiale et la poursuite des responsables. Des exigences sont tout à fait légitimes, compte tenu de ce nombre d’incohérences et d’ignorances des faits en leur faveur.

Source : cryptodaily.com

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 57 356,54 $ 0.67%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 700,72 $ 1.51%
DEFI (DEFIPERP) 12 888,50 $ 1.47%
MARKETS (ACWI) 102,87 $ -1.37%
GOLD (XAUUSD) 1 775,33 $ 0.1%
TECH (NDX) 16 135,92 $ -1.61%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.13%
CURRENCIES (EURGBP) 0,851600 £ -0.04%
CRUDEOIL (USOIL) 66,84 $ -0.19%
IMM. US (REIT) 2 705,29 $ -2.04%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email