Le FBI arrête 26 Israéliens pour fraude aux cryptomonnaies

dim 10 Oct 2021 ▪ 11h30 ▪ 4 min de lecture - par Thomas Poirier

Le Federal Bureau of Investigation (FBI), en collaboration avec la police israélienne, a arrêté 26 malfaiteurs qui seraient impliqués dans la fraude aux cryptomonnaies. Bien que l’opération ait eu lieu à Tel Aviv, les victimes comprenaient des personnes vivant dans d’autres pays du monde.

La détention des criminels

Selon un rapport des médias locaux, le FBI et le service de lutte contre les fraudes du district de Tel Aviv de la police israélienne ont enquêté sur des criminels qui ont arnaqué des dizaines de millions de shekels (plus de 3 millions de dollars) à leurs victimes. Lors d’une récente opération commune, les deux unités ont arrêté 26 personnes soupçonnées d’être impliquées dans des délits de blanchiment d’argent liés à l’échange de monnaies numériques.

Les autorités locales ont déclaré avoir reçu un rapport des Etats-Unis selon lequel un groupe d’Israéliens avait impliqué des dizaines de personnes dans un projet d’investissement frauduleux en cryptomonnaies. Au lieu de fournir les services promis, les criminels ont volé des millions de dollars aux victimes. 

Selon les informations du site cryptopotato.com, les autorités ont arrêté les malfaiteurs et saisi des disques numériques et des ordinateurs à titre de preuve.

Selon la déclaration de la police, toutes les personnes arrêtées sont des résidents du centre d’Israël. Les noms et les entreprises où travaillaient les suspects n’ont pas été divulgués. Mais la police a déclaré que deux suspects, des hommes âgés de 30 ans, ont comparu devant un tribunal de Tel Aviv cette semaine, malgré le fait que leurs victimes soient américaines.

La déclaration indique également qu’en plus des arrestations effectuées en Israël, les services de police locaux ont mené des opérations similaires dans d’autres pays du monde.

Des cas d’arrestation des fraudeurs crypto se multiplient

L’un des sujets les plus brûlants dans la sphère des actifs numériques a été la plateforme d’échange tristement célèbre Thodex au début de l’année. En avril, environ 400 000 utilisateurs de l’exchange crypto turc sont restés sans leurs comptes et leurs fonds. Le site de la plateforme a été fermé pendant plusieurs jours et selon certaines sources son PDG aurait fui le pays avec plus de 2 milliards de dollars d’actifs.

Suite à l’enquête, la police turque a arrêté 62 personnes impliquées dans l’arnaque, dont 6 personnes purgent actuellement des peines de prison. Parmi eux sont le frère et la sœur du PDG de l’entreprise, Faruk Fatih Ozer. Le chef de Thodex, cependant, est toujours en fuite.

Un cas similaire a eu lieu en Chine. Les autorités chinoises ont ensuite arrêté 1 100 suspects qui auraient utilisé des actifs numériques pour blanchir de l’argent et échapper aux forces de l’ordre. Des enquêtes ultérieures ont également abouti au démantèlement de 170 groupes criminels.

Les fraudeurs profitent du fait qu’il y a toujours beaucoup de nouveaux venus dans la société crypto, ce qui signifie que leur connaissance du sujet est faible. C’est la raison pour laquelle, il faut améliorer votre alphabétisation et votre compréhension du fonctionnement de l’industrie de la blockchain afin d’éviter les manœuvres frauduleuses.

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 244,77 $ 4.75%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 219,19 $ 7.54%
DEFI (DEFIPERP) 13 073,20 $ 5.35%
MARKETS (ACWI) 105,45 $ 0.73%
GOLD (XAUUSD) 1 801,54 $ 0.3%
TECH (NDX) 15 751,38 $ 0.98%
CURRENCIES (EURUSD) 1,17 $ 0.73%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847450 £ 0.42%
CRUDEOIL (USOIL) 82,51 $ 0.58%
IMM. US (REIT) 2 746,51 $ 0.74%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email