A
A

Le Litecoin (LTC) surpasse le XRP

mar 05 Jan 2021 ▪ 10h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

L’agonie de Ripple (XRP) continue : le bébé de Brad Garlinghouse perd une place sur le podium. Litecoin (LTC) gagne 1 place, profitant des débâcles du XRP. Que restera-t-il de Ripple à l’annonce de son acquittement ou de sa condamnation par le juge ?

Les hard forks de Bitcoin détrônent le XRP

Le XRP a temporairement perdu sa place de 4ème cryptomonnaie du marché en termes de capitalisation boursière.

Alors que les poursuites judiciaires de la SEC continuent de faire chuter le prix du XRP, Litecoin en a profité pour passer devant.

Le 3 janvier, la capitalisation boursière de ce dernier s’élevait à 9,95 milliards de dollars grâce à une augmentation de 12% de son prix, tandis que celui du XRP chutait de 25%.

XRP s’est quelque peu ressaisi ce qui lui a permis de récupérer son classement habituel. Pour combien de temps encore ?

Le cours du XRP continue de s’effondrer et a notamment enregistré une baisse de 40% le 29 décembre 2020, ce qui porte à plus de 60% le montant de ses pertes depuis l’annonce de la SEC.

Selon les analystes, le market cap du XRP pourrait encore baisser de 2,8 milliards de dollars. Ripple pourrait bien se retrouver derrière Bitcoin Cash (BCH).

Ripple est en train de se vider

La plainte déposée par la SEC soutient que Ripple a levé 1,3 milliards de dollars grâce à une vente continue de titres non-enregistrés depuis 2013.

De plus, Ripple conserve de grandes quantités de XRP dans des wallets bloqués qui seraient utilisés périodiquement pour manipuler l’offre en circulation.

La SEC soutient que ces activités sont illégales. Les dirigeants de Ripple continuent de contester ces accusations et se disent prêts à se défendre devant les tribunaux.

Les activités de Ripple se poursuivent alors que plusieurs exchanges, parmi lesquels Coinbase, OKCoin et Bitstamp, vont suspendre le trading de XRP à compter du mois de décembre 2020.

Si la chute continue, le XRP pourrait ne plus être que l’ombre de lui-même d’ici la fin du mois de janvier 2021. Un reboot sur de meilleures bases au Japon est-il possible ou est-ce un vain espoir ? Les exchanges et la SEC sont en train de « démonter pièce par pièce » le palmarès de Ripple. Ripple, un futur shitcoin ? Quel analyste aurait osé émettre une telle prévision il y a encore un an. Le cimetière des cryptomonnaies pourrait bientôt accueillir « ce qui fut une crypto majeure ».

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Zoé De La Roche avatar
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !