A
A

Le patron de Huobi prône une meilleure régulation de Bitcoin (BTC) et des cryptos

mer 26 Août 2020 ▪ 13h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

La majorité des autorités gouvernementales à divers niveaux se plaignent habituellement du cadre légal encadrant les activités cryptographiques qu’elles estiment perfectible. Si la préoccupation est partagée au sein de l’industrie, la position du jours est plutôt rare. En effet, Robin Zhu – le directeur de l’exploitation de Huobi – a récemment fait part de ses inquiétudes sur la régulation actuelle des technologies de blockchain lors d’une interview pour Cointelegraph. Il estime notamment que l’absence de réglementation et de services d’infrastructure correctement définie empêche l’adoption massive de Bitcoin des blockchains et des cryptomonnaies.

L’adoption de masse passe par une meilleure règlementation

Si le piratage informatique demeure la principale crainte pesant sur le secteur, les carences en matière de réglementation dans le milieu constituent un énorme frein à l’adoption. C’est d’ailleurs ce qu’a voulu expliquer M. Zhu : « La sécurité a toujours été en tête de liste des inquiétudes. L’absence de réglementations définies et de services d’infrastructure signifie qu’il est difficile pour les utilisateurs de masse de confier leurs cryptomonnaies à la plupart des institutions dans ce secteur ». Selon lui, ce facteur serait à la base du manque de coopération qui existe entre les deux parties.

Il fera également remarquer que les masses ont toujours du mal à concevoir dans leurs esprits ce que représente Bitcoin et ce qu’est réellement une cryptomonnaie. Continuant l’exemple du bitcoin, il a concédé que le nom de la célèbre cryptomonnaie est devenu familier pour de plus en plus de personnes au cours de la décennie écoulée. Pour autant, il regrette que très peu de ces personnes sachent réellement quoi faire de l’actif et des nombreux altcoins existants. La faute selon lui à un manque d’infrastructures plus robustes et d’applications plus conviviales pour permettre à tous de cerner réellement leur potentiel et de les adopter pour de bon.

Les exchanges comme Huobi au service de l’adoption

Comme solutions, Robin Zhu cite l’exemple des gouvernements à imiter en matière de réglementation conscients que la blockchain est l’une des clés de l’innovation technologique et de la révolution industrielle. Il ajoute également que les exchanges comme le sien sont capables de fournir aussi bien des infrastructures que des services indispensables pour orienter la population.

« Singapour, Londres, Hong Kong et le Japon ont déjà commencé à réglementer la cryptographie avec des politiques définies ; les entreprises de premier plan comme Huobi se consacrent à la mise en place d’infrastructures supplémentaires, notamment un système de paiement par crypto, une plateforme de gestion des actifs numériques, la garde des titres, etc… Pour le monde, la valeur de la blockchain est de changer les façons dont la valeur circule et le modèle commercial fonctionne ; pour vous et moi, la blockchain est l’occasion de changer de vie que vous ne manquerez pas » a-t-il déclaré.

L’existence d’une réglementation connue de tous permettrait en effet d’avoir des particuliers plus ouverts à l’utilisation des cryptomonnaies et aux technologies de blockchains. D’un autre côté, cela inciterait davantage les investisseurs institutionnels à s’intéresser au domaine.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !