Cryptomonnaies : Le PDG de Ripple nomme 5 pays qui « ont reconnu que le XRP est une monnaie »

sam 19 Mar 2022 ▪ 11h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Dans une interview récente, le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, a parlé de la façon dont la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis considère la cryptomonnaie XRP par rapport à la façon dont elle est regardée par les régulateurs financiers dans d’autres grandes juridictions.

D’abord, le procès perdu par la SEC contre Ripple

Le 22 décembre 2020, la SEC a annoncé qu’elle avait « intenté une action contre Ripple Labs Inc. et deux de ses dirigeants, qui sont également des détenteurs de titres importants, alléguant qu’ils ont levé plus de 1,3 milliard de dollars par le biais d’une offre de titres d’actifs numériques continue et non enregistrée. » Essentiellement, la SEC soutient que XRP est une valeur mobilière en vertu des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières.

Tout au long de ce procès, l’équipe juridique de Ripple a utilisé la défense de la « procédure régulière ».

L’argument de Ripple est que « la SEC a activement créé la confusion sur le statut de XRP par le biais de directives contradictoires. Par exemple, le directeur Hinman a fait une déclaration publique selon laquelle la SEC ne considère pas le bitcoin ou l’éther comme des valeurs mobilières. »

Le 11 mars 2022, Analisa Torres, qui est un juge du tribunal de district des États-Unis pour le district sud de New York, a rejeté une motion que la SEC avait présentée pour invalider la défense de préavis équitable de Ripple en vertu de la règle fédérale de procédure civile 12.

Le même jour, le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, a qualifié cette décision de « victoire énorme pour Ripple ».

Puis l’interview de Garlinghouse

Au cours de l’interview qu’il a donné suite à la décision de la cour, Brad a bien voulu exprimer son avis général sur la posture de la SEC à l’égard de l’industrie de la cryptomonnaie aux USA.

« Je pense qu’il ne fait aucun doute que la Securities and Exchange Commission des États-Unis a réduit la compétitivité de cette industrie essentielle aux États-Unis. Je pense qu’ils ont été déphasés non seulement par rapport à d’autres parties du gouvernement américain, mais aussi par rapport à d’autres économies majeures dans le monde. »

Pour lui, « Le seul pays au monde qui pense que le XRP pourrait être une valeur mobilière est les États-Unis. Nous travaillons avec succès au Royaume-Uni, en Suisse, au Japon, dans les Émirats arabes unis, à Singapour. Tous ces pays ont reconnu que XRP est une monnaie, car c’est ainsi qu’il est utilisé. »

« Si nous voulons que les États-Unis soient un leader dans ce nouveau secteur innovant et critique en pleine croissance, comme l’Internet il y a 20 ans, nous avons besoin de cette clarté réglementaire. Et la SEC se réduit à faire des sorties pour dire « nous allons intenter des procès, faire appliquer la loi, nous n’allons pas fournir des règles claires pour que les gens sachent comment opérer comme les autres pays l’ont fait ». »

Il est heureux de savoir que dans les pays comme le Royaume-Uni, la Suisse, le Japon, les Émirats arabes unis et Singapour, le XRP est reconnu et utilisé comme une monnaie. Le défi va demeurer la reconquête des États-Unis.

Source : Cryptoglobe.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 359,74 $ -0.21%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 972,03 $ -0.06%
DEFI (DEFIPERP) 3 669,10 $ 0.42%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document