Les autorités US inculpent Sky Global pour blanchiment d’argent

ven 26 Mar 2021 ▪ 15h50 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

L’une des critiques qui reviennent le plus souvent à l’heure de présenter les défauts des cryptomonnaies est leur capacité à faciliter le blanchiment d’argent. Celle-ci a d’ailleurs poussé les gouvernements à prendre très tôt des mesures pour encadrer leur utilisation et traquer les criminels qui s’en servent. Ces efforts viennent encore de porter leur fruit à en croire la dernière prise réalisée par les autorités américaines. Ces dernières ont récemment inculpé un fournisseur de télécommunications canadien qui se servait des téléphones cryptés pour blanchir de l’argent en cryptomonnaies.

Des dispositifs cryptés vendus à des trafiquants de drogue à travers le monde

Sky Global a été inculpé par un tribunal fédéral du district sud de la Californie pour sa participation active à un réseau de blanchiment d’argent à partir des cryptomonnaies. Ce réseau aurait permis à des organisations criminelles, essentiellement des trafiquants de drogue, de sécuriser des millions de dollars en Australie, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. D’après les éléments présentés par la cour, la société canadienne aurait mis à leur disposition des dispositifs de cryptage contre des frais d’abonnement d’environ 1 200 $ par semestre. Une fois le réseau démantelé, Sky Global aurait ensuite détruit à distance ces appareils pour éviter leur saisie. 

La société est accusée d’obstruction à la justice pour avoir créé et assurée la maintenance d’un système de fraude dont elle a pris la peine d’effacer les contenus compromettants. En outre, il est reproché à Sky Global d’avoir « Évité la détection de sa conduite illicite, notamment en blanchissant ses produits illégaux, en communiquant avec des appareils cryptés et en transférant les fonds obtenus illégalement en cryptomonnaie, plus précisément en bitcoin ». Les autorités américaines soutiennent également que le bitcoin leur servait à assurer l’anonymat des criminels dont elle blanchissait l’argent. 

Sky Global crie au scandale en évoquant la discrimination et une surveillance injustifiée

PDG de Sky Global, Jean-François Eap a naturellement rejeté les accusations lancées par les autorités américaines. Il déclara que ces dernières ne faisaient que diffamer la société comme c’est souvent le cas pour toute personne qui s’oppose à leur surveillance injustifiée. Il justifia ainsi les mesures prises par Sky Global comme un moyen pour « empêcher quiconque de surveiller et d’espionner la communauté mondiale ». 

Commentant l’inculpation dont fait objet sa société, M. Eap regretta le manque de transparence et de franchises des autorités américaines. « À ce jour, les autorités ne nous ont informés d’aucune des procédures rapportées par les médias. Comme j’ai suivi les reportages des médias au cours de la semaine dernière, c’est avec une grande tristesse que je vois une couverture étendue de ce qui ne peut être décrit que comme une érosion du droit à la vie privée » a-t-il déclaré.

Pour le moment, il est difficile de savoir si cette affaire représente ou non un prétexte des autorités américaines pour entacher davantage la crédibilité du bitcoin. En début d’année, le pays avait déjà durci ses lois anti-blanchiment et anti financement du terrorisme pour réduire l’anonymat des transactions financières.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 123,49 $ 0.69%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 093,08 $ 3.09%
DEFI (DEFIPERP) 13 066,40 $ 1.06%
MARKETS (ACWI) 104,91 $ 0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 791,52 $ 0.5%
TECH (NDX) 15 355,07 $ -0.87%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845790 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 84,15 $ 1.9%
IMM. US (REIT) 2 731,82 $ 0.43%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.