A
A

Les fondateurs de BitMEX reconnaissent avoir fait du blanchiment d’argent

sam 26 Fév 2022 ▪ 10h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Les fondateurs de BitMEX, Arthur Hayes et Benjamin Delo, ont reconnu avoir enfreint la loi sur le secret bancaire. Ils ont alors accepté de verser chacun 10 millions de dollars d’amende, selon le ministère de la Justice (DoJ). Cet aveu sera cependant la source d’une grande perte qu’enregistra la société, selon un avocat.

Des sanctions qui pourraient tomber

Bien que les anciens dirigeants de BitMEX ont révélé qu’ils se sont rendus coupables de blanchiment d’argent, ils pourraient faire face à des sanctions sévères. Par exemple, ils risquent tous deux jusqu’à un an de prison. Les dirigeants concernés sont l’ancien directeur d’exploitation Dalo et l’ancien directeur général de la société : Hayes. C’est le jeudi dernier qu’ils ont révélé leur faute.

Ce qui s’est passé, c’est que les deux dirigeants n’ont pas pris le soin de mettre en place les différentes mesures de vérification imposées par la loi pour la connaissance du client (KYC). De plus, ils n’ont pas pris le temps de créer des dispositions particulières pour que le blanchiment d’argent soit impossible dans la société. Ils ont aussi sciemment permis à des fonds illicites de circuler sur leur plateforme d’échange de cryptomonnaies basée aux Seychelles.

Dans le cadre du blanchiment d’argent chez BitMEX, chaque dirigeant jouait un rôle spécifique. Cependant, les autorités ne semblent pas vouloir prendre en compte le degré d’implication de chacun. « Sans surprise, BitMEX était également un véhicule pour les violations des sanctions : Hayes et Delo ont communiqué directement avec des clients de BitMEX qui se sont identifiés comme étant basés en Iran, une juridiction sanctionnée par l’OFAC, mais n’ont rien fait pour mettre en œuvre un programme AML ou KYC après cela ».

BitMEX a perdu sa notoriété

Aujourd’hui, BitMEX n’est plus vraiment à l’honneur. Elle ne bénéficie plus de la même popularité que ce qu’elle avait dans les années 2015 et 2016. Dans cette période, elle était la plateforme d’échange de cryptomonnaies la plus en vue dans le secteur. Ses fondateurs en avaient profité pour s’enrichir.

La bourse a été la première à proposer un type de produit d’investissement en cryptomonnaies connu sous le nom de « perpetual futures ». La banque permettait à ses clients de prendre des paris sur le prix du bitcoin (BTC) avec un effet de levier allant jusqu’à 100 fois.

En août dernier, un tribunal fédéral a condamné BitMEX à payer 100 millions de dollars pour ses politiques laxistes de lutte contre le blanchiment d’argent. En réponse à cette sanction, la société a réitéré sa promesse d’empêcher les résidents américains d’utiliser ses services.

La société BitMEX, qui n’est déjà plus aussi populaire que dans les années précédentes, risque de perdre sa popularité et d’avoir une image qui laisse à désirer. Ses anciens dirigeants ont récemment reconnu qu’ils ont fait du blanchiment d’argent et qu’ils n’ont pas tout mis en œuvre en matière de politique pour connaitre les clients de l’entreprise.

Source : Protos

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 062,00 $ 3.87%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 832,00 $ 7.51%
DEFI (DEFIPERP) 3 770,40 $ 6.41%
MARKETS (ACWI) 90,91 $ 1.64%
GOLD (XAUUSD) 1 796,81 $ 0.15%
TECH (NDX) 13 289,10 $ 2.14%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 0.99%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844170 £ -0.11%
CRUDEOIL (USOIL) 89,03 $ -1.63%
IMM. US (REIT) 2 623,35 $ 1.24%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter