Les fraudes crypto ont augmenté de 41% en Corée du Sud en 2020

sam 01 Mai 2021 ▪ 9h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Véritables aimants à billets, les cryptomonnaies n’en finissent pas d’attirer à travers le monde des particuliers à la recherche de la fortune. Crédules pour la plupart d’entre eux, ces derniers finissent par faire les frais des escroqueries montées de toutes pièces par des individus avides d’argent facile. C’est notamment le cas en Corée du Sud où les statistiques montrent que les fraudes liées aux cryptomonnaies ont augmenté en 2020. Face à ce constat, les autorités du pays ont décidé d’agir autrement pour éradiquer le mal.  

Création d’une unité spéciale pour enquêter sur les fraudes liées aux cryptomonnaies

D’après les statistiques du dernier rapport de la FSS (Financial Supervisory Service), les fraudes aux cryptomonnaies ont connu une hausse de 41,6% en un an. Il s’agit là des résultats d’une enquête recensant les différents cas signalés sur la période allant de janvier à octobre 2020. Avec 555 cas de transactions suspectes, les fraudes liées aux cryptomonnaies n’avaient jamais fait autant de victimes dans le pays. Cette situation des plus inquiétantes a donc conduit les autorités policières à changer de fusils d’épaules pour inverser la tendance.

 Elles envisagent d’accroitre les efforts de répression en créant une unité spéciale dédiée à ces types de fraudes. Cette unité sera rattachée à celle s’occupant de la criminalité financière dans les bureaux provinciaux selon les premiers détails qui ont été donnés. Il s’agit notamment de la Commission des services financiers, le Service de surveillance financière, le Bureau de coordination des affaires publiques, le Bureau des procureurs et l’Agence nationale de police.

Un Sud-Coréen escroque 16 millions de dollars dans une fraude aux cryptomonnaies

L’un des cas les plus célèbres illustrant la recrudescence des fraudes aux cryptomonnaies dans le pays reste sans doute celui monté par M. Lee. Avec 16 millions de dollars en cryptomonnaies et en fiat soutirés à 1 300 victimes en l’espace de sept mois, ce dernier a été jugé coupable de fraudes par un tribunal du pays. Il attirait ses victimes en leur promettant de gros rendements en un laps de temps s’ils investissaient dans une cryptomonnaie prétendument vendue par une grosse société chinoise.

Il leur présenta notamment celle-ci comme « une entreprise solide avec un historique de 30 ans de 500 000 milliards de wons et qui prévoit d’entrer dans l’industrie des véhicules électriques avec un investissement de 4 000 milliards de wons ». Le juge Cho Sang-min en charge de l’affaire le condamna à une peine de six ans de prison. Ces deux complices ont écopé quant à eux avec des peines respectives de 18 mois et de 8 mois de prison pour leur participation à la fraude.

La Corée du Sud est loin de représenter un cas isolé en matière d’augmentation des fraudes liées aux cryptomonnaies. Dans le Crypto Crime Report 2021, Chainalysis tirait déjà la sonnette d’alarme sur la situation de ces ecroqueries dont le nombre des victimes individuelles a augmenté de 48% dans le monde.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 65 749,00 $ -0.41%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 314,25 $ 3.62%
DEFI (DEFIPERP) 13 103,30 $ 4.16%
MARKETS (ACWI) 104,88 $ 0.3%
GOLD (XAUUSD) 1 782,68 $ 0.05%
TECH (NDX) 15 388,71 $ -0.14%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.06%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843410 £ 0.12%
CRUDEOIL (USOIL) 82,76 $ -0.91%
IMM. US (REIT) 2 716,13 $ 1.56%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.