Myanmar : Le gouvernement militaire pénalise les utilisateurs de cryptomonnaies et de VPN

mer 26 Jan 2022 ▪ 8h00 ▪ 4 min de lecture - par Jade Moreau

Le gouvernement militaire du Myanmar propose d’adopter des lois selon lesquelles les utilisateurs de réseaux privés virtuels (VPN) et de monnaies numériques seront privés de liberté jusqu’à trois ans. En outre, les contrevenants seront tenus de payer des amendes allant jusqu’à 2800 dollars.

Le projet de loi soumis à la discussion

Le gouvernement militaire du Myanmar propose d’adopter une loi interdisant l’utilisation de réseaux privés virtuels (VPN) et de monnaies numériques dans le pays. Après l’adoption de la nouvelle loi, les contrevenants risquent non seulement d’obtenir une peine de prison, mais aussi de payer une amende.

Selon le rapport publié par The Register, les personnes surprises en train d’utiliser un VPN risquent une peine de prison de un à trois ans. En sus, les contrevenants peuvent être contraints de payer une amende de 2800 dollars, ce qui équivaut à cinq millions de kyats du Myanmar. Les utilisateurs de crypto peuvent également être passibles d’une peine de six mois d’emprisonnement. Et cette punition ne les dispense pas de l’amende. 

Outre le fait que les règles proposées par le gouvernement militaire portent gravement atteinte aux droits des utilisateurs de cryptoactifs et de VPN, elles obligeront également les fournisseurs de services à présenter des informations personnelles aux utilisateurs à la demande des autorités.

Le projet de loi signé par Soe Tain, secrétaire permanent du ministère des Transports et des communications militaires, est actuellement ouvert aux commentaires. Comme indiqué dans le rapport, les commentaires des citoyens à ce sujet sont acceptés jusqu’au 28 janvier.

Critique de la nouvelle loi

Alp Toker, directeur de la société de surveillance Internet Netblocks, a critiqué la loi en préparation du gouvernement militaire et a rappelé que de telles propositions avaient déjà été rejetées par l’industrie et la société civile. Il a déclaré : « Le projet de loi proposé est  » draconien « , même selon les normes de l’armée birmane. La première version du projet de loi, proposée en février 2021, a été rejetée après que le secteur industriel et la société civile se sont unis pour s’opposer, mais l’armée a l’intention d’y parvenir. »

Toker affirme que les VPN ont été l’un des moyens à l’aide desquels le Myanmar est resté en contact avec le reste du monde, après que les dirigeants militaires du pays qui ont pris le pouvoir en février 2021 ont bloqué les plateformes de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram.

Bien que le gouvernement du Myanmar réussira probablement à faire adopter les lois proposées, le rapport de The Register citant les propos de Toker, avertit que cette décision aura plutôt l’effet inverse pour ceux qui l’ont initiée : « Cela ne fera que renforcer davantage la société contre le régime militaire ».

Rappelons que l’armée dirigée par Min Aung Hlaing a pris le pouvoir au Myanmar en février 2021, mettant fin à une décennie de gouvernance démocratique et de réformes. Presque immédiatement après, de violentes protestations ont éclaté dans tout le pays.

Tout compte fait, nous verrons si le gouvernement du Myanmar adoptera une nouvelle loi, malgré le mécontentement du public. Toutefois, nous vous suggérons de rester sur Cointribune afin de ne manquer aucune actualité concernant l’univers crypto !

Source : bitcoin.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Jade Moreau

La blockchain offre tant de possibilités ! Après les NFT et le métaverse, qui sait ce que cette technologie peut encore nous offrir ? Cet univers me passionne et j'adore lire et écrire à son sujet. Je vous souhaite autant de plaisir en me lisant !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 28 868,14 $ 0.65%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 929,29 $ 0.95%
DEFI (DEFIPERP) 3 533,40 $ 0.68%
MARKETS (ACWI) 87,62 $ -3.34%
GOLD (XAUUSD) 1 815,82 $ -0.02%
TECH (NDX) 11 928,31 $ -5.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,848080 £ 0.06%
CRUDEOIL (USOIL) 108,65 $ -0.53%
IMM. US (REIT) 2 457,26 $ -2.91%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document