NFT : Le gouvernement singapourien compte taxer les transactions

mar 15 Mar 2022 ▪ 14h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Le ministre des Finances de Singapour annonce l’instauration d’une taxe NFT dès le 11 mars 2023. Cette taxe qui sera appliquée sur les transactions liées aux jetons non fongibles sera basée sur la nature et le cas d’utilisation du NFT spécifique. Par cette décision, Singapour rejoint plus ou moins l’Australie et les États-Unis qui sont en train d’adopter une réglementation fiscale sur les cryptomonnaies.

NFT

Une taxe sur les revenus des transactions impliquant les NFT

Le ministre des Finances de Singapour, Lawrence Wong a indiqué que la taxe NFT va s’appliquer à ceux qui sont rémunérés à travers les transactions ou le commerce de NFT. Il a aussi déclaré qu’il n’y aura aucun prélèvement d’impôt sur les gains en capital. En effet, il se trouve que la cité-État de Singapour n’a pas de régime d’imposition sur les gains en capital.

Dans le même temps, les personnes qui vivent de transactions NFT devront payer des impôts qui seront prélevés comme pour un revenu. Notez que pour savoir si un citoyen fait du trading de NFT ou gagne un revenu à partir de transactions NFT, l’Inland Revenue Authority de Singapour prend en compte des critères.

Au nombre de ces derniers, il y a la nature de l’actif, l’intention d’achat et la période de détention. L’organisme va aussi considérer la fréquence et le volume de transactions similaires, l’arrangement financier pour conserver l’actif acheté pendant une longue période et les raisons de sa cession.

Si Singapour met en application ces mesures, il s’engage sur la même voie que les États-Unis et l’Australie. En effet, dans ces pays, des taxes sont déjà prélevées sur les transactions NFT ou les cryptomonnaies. Par exemple, en Australie, les particuliers paient des impôts sur les revenus générés par le commerce des NFT et l’usage de ceux-ci pour générer des bénéfices.

L’impôt sur le revenu à Singapour fait assurément partie des plus bas d’Asie

Les mesures de Singapour en ce qui concerne l’impôt sur le revenu sont parmi les plus faibles d’Asie. La plus grande partie de l’impôt, soit 22 %, est payée par les personnes ayant des revenus élevés. Alors qu’en Indonésie par exemple le taux appliqué est de 45 % et en Philippines, il est de 35 %. Cela dit, l’absence notable d’impôt sur les plus-values dans le cadre fiscal de Singapour a rendu le pays attrayant pour les personnes fortunées.

Par ailleurs, l’Autorité monétaire de Singapour dispose d’une réglementation stricte pour protéger les investisseurs en cryptomonnaies. En réalité, le pays dispose de l’une des réglementations les plus libérales au monde en matière de cryptomonnaies.

Le ministre singapourien des Finances, Lawrence Wong, a annoncé des taxes sur les transactions liées aux jetons non fongibles. La taxe s’appliquera à ceux qui gagnent des revenus grâce à des transactions ou des échanges de NFT. Il faut noter que les règles de l’impôt sur le revenu de Singapour sont parmi les plus faibles d’Asie.

Source : BeInCrypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 30 477,89 $ 0.7%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 068,44 $ 1.36%
DEFI (DEFIPERP) 3 908,70 $ 3.12%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 855,02 $ 0.48%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.32%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844110 £ -0.1%
CRUDEOIL (USOIL) 110,98 $ 0.42%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document