NFT : Miramax poursuit Quentin Tarantino pour une vente aux enchères de scènes inédites de Pulp Fiction

sam 20 Nov 2021 ▪ 18h30 ▪ 4 min de lecture - par Thomas Poirier

Miramax LLC, qui a produit le film Pulp Fiction, a poursuivi en justice le réalisateur du film, Quentin Tarantino, qui prévoyait de vendre aux enchères des scènes exclusives non incluses dans la version finale du film sous forme de tokens non fongibles (NFT). L’action intentée devant le tribunal fédéral du district central de Californie porte sur la violation d’obligations contractuelles, ainsi que sur le droit d’auteur, l’utilisation abusive de marques et la concurrence déloyale.

Miramax poursuit Quentin Tarantino en justice

Miramax, la société cinématographique hollywoodienne, a poursuivi le célèbre réalisateur Quentin Tarantino pour la vente aux enchères prochaine d’une série de NFT sur le thème de Pulp Fiction. Tarantino a annoncé qu’il mettrait aux enchères une série de scènes inédites du film sous forme de NFT, dont la fameuse scène du scénario manuscrit « Royal Cheese ». La vente aux enchères utiliserait une blockchain appelée Secret Network, qui permettrait de garder secret le contenu de ces NFT jusqu’à la vente de l’objet.

Miramax affirme que si Tarantino a les droits sur toute publication imprimée du scénario, les NFT n’en font pas partie. L’action en justice stipule que :

« La vente proposée de plusieurs pages ou scènes originales du scénario en tant que NFT est une transaction unique, qui ne constitue pas une publication et qui, en tout état de cause, ne relève pas de la définition de “publication imprimée” ou de “publication de scénario” ».

L’action en justice explique en outre que le droit de vendre tout NFT est détenu et contrôlé par Miramax.

Tarantino se défend

Bryan Freedman, avocat de Tarantino, a contesté la validité des affirmations de Miramax, déclarant que le réalisateur avait le droit de vendre « les NFT de son scénario manuscrit pour le film Pulp Fiction et que cette tentative maladroite de l’empêcher de le faire échouera ». Williams a également souligné que la révélation des détails du contrat de Miramax avec Tarantino ternit la réputation de l’entreprise. Cela signifie que Tarantino a l’intention de se défendre contre ces allégations devant les tribunaux.

Il s’agit de l’une des premières affaires très médiatisées impliquant des NFT et des productions hollywoodiennes à être portées devant les tribunaux. De nombreuses autres célébrités et artistes ont déjà émis et publié des NFT afin de profiter de l’engouement pour les NFT qui a émergé au début de l’année pour ouvrir des sources de revenus nouvelles et alternatives. En ce sens, Bart Williams, avocat de Miramax, a déclaré que l’annonce de Tarantino dilue la valeur de la propriété intellectuelle de Pulp Fiction.

Williams a déclaré ce qui suit :

« Cet effort ponctuel dévalorise les droits de NFT pour Pulp Fiction, que Miramax a l’intention de maximiser par une approche stratégique et globale ».

Les avocats de Tarantino ne sont pas d’accord avec l’affirmation de Miramax et estiment que le réalisateur a agi dans le respect de la loi. Selon une copie du contrat du réalisateur avec le studio, il a conservé les droits de publication du scénario, des livres sur le film, du soundtrack, des sequels et reprises potentielles.

Il vous reste encore une chance de participer au concours organisé par Bybit afin de gagner 2000 $ en bitcoin ! Pour jouer, cliquez ici.

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 57 401,12 $ 0.11%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 332,89 $ 0.74%
DEFI (DEFIPERP) 12 340,10 $ 0.34%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 798,42 $ 0.37%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.26%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844830 £ -0.3%
CRUDEOIL (USOIL) 71,68 $ 5.17%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email