Ripple (XRP) : Quel impact du verdict sur le cours de la monnaie

dim 04 Avr 2021 ▪ 17h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

En engageant une procédure contre Ripple, la SEC avait entrainé une réaction en chaine de la part de plusieurs exchanges. Celle-ci consistait notamment à retirer l’actif XRP de leur plateforme occasionnant de fait une chute du XRP.  Après avoir connu une baisse significative des volumes, l’actif semble reprendre du poil de la bête. Se pose alors la question de savoir l’impact qu’aura un jugement défavorable pour Ripple sur la valeur de son jeton

La fin du XRP en fonction du verdict ?

Pour fournir un élément de réponse à cette question, l’avocat Jeremy Hogan s’est basé sur le jugement prononcé dans la célèbre affaire Kik. Qualifiant celui-ci de pire des scénarios pouvant se produire dans le cas de la présente affaire, il estima que la valeur de l’actif ne s’écroulerait pas définitivement. Pour rappel, l’affaire Kik concernait une ICO contestée par la SEC et dans laquelle le défendeur fut condamné à verser une amende valant 10 % des fonds qu’il avait levés. Le tribunal avait également obligé les promoteurs à se conformer aux lois sur les valeurs mobilières de la SEC et à ne vendre leur jeton qu’aux investisseurs accrédités.

M. Hogan expliqua que Ripple n’avait rien à craindre d’un jugement similaire et encore moins l’actif XRP. Confiant quant aux chances de la société de s’en sortir relativement bien de ce procès, l’avocat imagine un tout autre scénario pour la fin. Il affirma qu’il est plutôt probable que le procès en cours se solde par un règlement à l’amiable entre les deux parties en raison de l’arrivée de Gensler à la tête de la SEC. L’homme qui s’est dit favorable à la tenue d’un dialogue permanent avec les acteurs de la cryptosphère pourrait œuvrer dans ce sens d’après M. Hogan

L’utilité du XRP en tant que monnaie reconnue par l’un des juges

Autre point qui milite en faveur du XRP, l’un des juges de l’affaire, à savoir la juge Sarah Netbur, semble avoir reconnu l’utilité du XRP en tant que monnaie, plutôt qu’en tant que titre. Cette remarque qui est étroitement liée au fondement de cette affaire en fait un point favorable pour le défendeur. Il est toutefois important de préciser que la juge Netburn n’est pas la juge principale dans cette affaire et qu’elle ne fait qu’épauler la juge Analisa Torres.

Bien que l’avis de cette dernière sur la question reste inconnu pour le moment, M. Hogan a livré un autre argument plaidant en la faveur de Ripple. L’avocat a affirmé que la société pourrait prouver que ses ventes les plus récentes ne présentent aucune violation des lois de la SEC. « Ripple semble vraiment fort en ce qui concerne les ventes actuelles et futures qui ne sont probablement pas des ventes de titres. Maintenant, si vous remontez en 2014, 2015 ou 2016, vous avez plus de soucis à ce niveau… » a-t-il conclu.

Le regard porté vers l’avenir, Ripple semble, elle aussi anticiper déjà sur un jugement favorable à la fin du procès. En effet, la société développe actuellement une blockchain privée afin de supporter des CBDC sur son XRP Ledge.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 958,38 $ 0.42%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 077,52 $ 2.7%
DEFI (DEFIPERP) 13 005,50 $ 0.59%
MARKETS (ACWI) 104,91 $ 0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 791,52 $ 0.5%
TECH (NDX) 15 355,07 $ -0.87%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845790 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 84,15 $ 1.9%
IMM. US (REIT) 2 731,82 $ 0.43%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.