Royaume-Uni : ASA interdit la pub de cryptomonnaies pour Coinbase et Kraken

jeu 16 Déc 2021 ▪ 16h30 ▪ 4 min de lecture - par Clément Dubois

L’Advertising Standards Authority (ASA) souhaite que les entreprises crypto fassent comprendre que les rallyes crypto passés ne garantissent pas les mêmes scénarios à l’avenir.

Les décisions sur des violations de publicités

L’Advertising Standards Authority (ASA), l’autorité indépendante chargée du contrôle de la publicité au Royaume-Uni, a supprimé une autre série de campagnes publicitaires liées aux cryptomonnaies faisant la promotion de plusieurs grandes entreprises de ce secteur.

Le 15 décembre, l’autorité de contrôle de la publicité a rendu plusieurs décisions sur des violations de publicités impliquant six entreprises liées aux cryptomonnaies, dont Coinbase, Kraken, eToro, Exmo, le courtier crypto Coinburp et l’exchange crypto Luno. L’ASA a également rendu une décision similaire contre la chaîne de pizzérias Papa John’s.

Selon les décisions, les sept publicités ou promotions ont été interdites pour avoir « profité de manière irresponsable de l’inexpérience des consommateurs et pour ne pas avoir illustré le risque des investissements ».

L’annonce trompeuse de la campagne publicitaire

L’ASA a fait valoir qu’au mois de juillet 2021, Coinbase Europe a spécifiquement réalisé une campagne publicitaire payante sur le réseau social Facebook, comprenant une annonce « trompeuse » sur ce que « cinq livres en bitcoin en 2010 vaudraient plus de 100 000 livres au mois de janvier 2021 ».

Selon le régulateur de la publicité, l’annonce « impliquait qu’il y aurait une augmentation garantie similaire de la valeur du bitcoin au cours de la prochaine décennie ». Coinbase Europe « a également omis d’indiquer clairement que les performances passées ne constituent pas forcément une référence pour l’avenir », a noté l’ASA.

L’absence d’avertissement de risque est à l’origine des décisions rendues

Une autre décision de l’ASA a été rendue à l’encontre de l’opérateur de Kraken, Payward, concernant une affiche numérique de Kraken qui a été vue à la gare de London Bridge au mois d’août 2021. L’organisme de surveillance a fait valoir que l’annonce ne comportait pas d’avertissement de risque approprié, car celui-ci n’était affiché que « pendant une seconde ».

« L’avertissement de risque n’a duré qu’une seconde au début d’une publicité de 20 secondes et nous avons considéré qu’il présentait au consommateur une grande quantité d’informations qui ne seraient pas entièrement lues ou même comprises le cas échéant », indique la décision.

Les dernières mesures réglementaires prises par l’Advertising Standards Authority rejoignent un certain nombre de décisions similaires mises en œuvre au début de cette année, l’autorité ayant activement recherché et arrêté les publicités trompeuses sur les cryptomonnaies.

Au mois de mai, l’ASA a mis fin à une autre campagne publicitaire de la plateforme d’échange Luno. La publicité était diffusée sur le réseau du métro londonien et sur les bus de Londres cette année, avec des affiches représentant une image de bitcoin indiquant : « Si vous voyez des bitcoins dans le métro, il est temps d’acheter ». Le régulateur a précédemment interdit une campagne publicitaire de l’exchange crypto Coinfloor.

Ces interdictions s’inscrivent dans le cadre d’un projet plus large qui aboutira à une mise à jour des orientations relatives à la publicité des cryptoactifs l’année prochaine. L’ASA a également déclaré qu’elle continuerait à examiner la publicité des cryptoactifs au cours des prochains mois, non seulement des cryptomonnaies mais aussi des NFT et des fan tokens.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 37 832,83 $ 0.22%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 571,92 $ 0.96%
DEFI (DEFIPERP) 6 649,20 $ 3.43%
MARKETS (ACWI) 98,93 $ 1.6%
GOLD (XAUUSD) 1 791,42 $ -0.32%
TECH (NDX) 14 454,61 $ 3.21%
CURRENCIES (EURUSD) 1,11 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,831290 £ -0.12%
CRUDEOIL (USOIL) 87,24 $ -0.02%
IMM. US (REIT) 2 691,83 $ 3.19%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document