Russie : Les mineurs de bitcoins (BTC) illégaux risquent une peine de prison

sam 18 Déc 2021 ▪ 7h00 ▪ 4 min de lecture - par Anne-Lise Klein

D’après un législateur russe qui a récemment annoncé que son parti nationaliste travaillait sur un projet de loi visant à réglementer la sphère crypto, les mineurs de cryptomonnaie qui connectent illégalement leur équipement au réseau électrique risquent d’aller en prison. Un autre parlementaire de haut rang a ajouté que l’industrie ne peut pas compter sur le soutien de l’État.

L’utilisation non autorisée de l’électricité pourrait mettre les mineurs derrière les barreaux

La question de la réglementation du mining se profile en Russie et les législateurs discutent vivement du sujet. Andrey Lugovoy, membre de la chambre basse du parlement, la Douma d’État, a menacé les mineurs d’une peine de prison s’ils continuaient de brancher leur matériel au réseau électrique sans autorisation officielle.

« Si le mining devient légal » , a noté le député, « les mineurs devraient se tourner vers le service public respectif avant de mettre leurs appareils en marche. Si l’accès ne leur est pas accordé, mais qu’ils se connectent néanmoins au réseau, ils violeront à la fois le Code administratif et le Code pénal de la Fédération de Russie. »

En novembre, Lugovoy a révélé que le Parti libéral-démocrate de la  Russie, la faction nationaliste à laquelle il appartient, se préparait à présenter un projet de loi visant à réglementer le mining de cryptomonnaies. « L’adoption de la législation profiterait aux citoyens russes, à l’État lui-même, ainsi qu’aux entrepreneurs qui souhaitent s’impliquer légalement dans ce business » , a insisté le législateur.

S’adressant au portail d’informations en ligne russe Lenta.ru, Lugovoy a récemment ajouté que la réglementation du mining a du sens. Outre l’imposition de tarifs d’électricité différenciés pour les sociétés se lançant dans le mining, le député estime que leurs bénéfices devraient être imposés après déduction du coût de l’énergie consommée et d’autres dépenses telles que la main-d’œuvre. Lugovoy a accusé les mineurs d’utiliser de l’électricité bon marché et subventionnée sans payer d’impôts.

Le mining est jugé « peu important »

Les mineurs de bitcoin ne doivent pas s’attendre à un soutien du gouvernement car leur activité n’a « aucune signification sociale » , estime le chef de la Commission parlementaire des marchés financiers, Anatoly Aksakov, qui a également commenté la question. 

Le législateur de haut rang privilégie la réglementation du mining comme une activité entrepreneuriale, ainsi que de sa fiscalité en tant que telle.

Aksakov a annoncé que la Douma accueillera la première réunion d’un groupe de travail sur la réglementation des cryptomonnaies en décembre. Il débutera par l’examen d’un rapport spécial préparé par la Banque centrale de Russie (CBR) et ses membres se concentreront sur l’élargissement du cadre juridique des cryptomonnaies. La loi russe sur les actifs financiers numériques, adoptée cette année, ne réglementait que certaines activités liées à la cryptomonnaie et le mining n’en faisait pas partie.

Au milieu d’une répression continue des mineurs de bitcoins en Chine, la Russie riche en énergie est devenue une destination majeure pour les entreprises de mining, ayant reçu la majeure partie des machines chinoises lors de l’exode des mineurs cette année. Les membres de la communauté crypto estiment que des réglementations modérées pourraient aider le pays à devenir un leader dans le secteur. Toutefois, le problème de la consommation excessive de mineurs illégaux entraîne des pénuries d’électricité. Afin d’éliminer cette préoccupation, les législateurs russes se sont mis au travail. Quel avenir pour l’industrie de mining en Fédération de Russie ?

Source : bitcoin.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Anne-Lise Klein

Passionnée des nouvelles technologies et d'informatique, la blockchain et la crypto sont un domaine dans lequel je me suis totalement épanouie. Je suis persuadée qu'elles constituent une partie cruciale de notre avenir !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 36 460,87 $ -0.72%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 431,29 $ -0.5%
DEFI (DEFIPERP) 6 396,70 $ 1%
MARKETS (ACWI) 99,36 $ -0.16%
GOLD (XAUUSD) 1 837,42 $ -0.27%
TECH (NDX) 14 509,58 $ 0.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.36%
CURRENCIES (EURGBP) 0,837670 £ -0.2%
CRUDEOIL (USOIL) 84,04 $ -0.01%
IMM. US (REIT) 2 699,22 $ 0.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email