A
A

Russie : un mineur crypto condamné pour avoir volé de l’électricité

mer 19 Jan 2022 ▪ 20h00 ▪ 4 min de lecture - par Anne-Lise Klein

Accusé d’avoir connecté illégalement sa ferme crypto au réseau d’électricité, un homme a été condamné à deux ans de prison. Cette décision intervient alors que les autorités russes s’apprêtent à remédier au manque de réglementation appropriée pour le mining de cryptomonnaies, qui est devenu une source de revenus populaire en Russie.

Une ferme crypto illégale brûle 1,3 million de kWh en Russie

Un mineur de 39 ans a été reconnu coupable de vol d’électricité par le tribunal municipal de Syktyvkar, capitale de la république des Komis. Les équipements de mining ont été installés dans un bâtiment loué à une entreprise industrielle et ont été illégalement connectés à un poste de transformation à proximité.

L’individu a géré la ferme crypto pendant au moins cinq ans et a utilisé 1,3 million de kilowattheures (kWh) d’électricité impayée pour miner des cryptomonnaies, a fait savoir le bureau du procureur de la région dans un communiqué de presse publié le mardi 18 janvier. L’électricité volée vaut environ 5,7 millions de roubles (près de 65 700 dollars au moment de la rédaction).

Selon le document, le mineur dont l’identité n’a pas été révélée a écopé d’une peine de deux ans de prison avec sursis et d’une période de probation de deux ans pour ses activités de mining entre 2015 et 2020.

Le mining provoque des surcharges des réseaux électriques en Russie

En l’absence de règles adoptées par le gouvernement, le mining de cryptomonnaies a gagné du terrain en Russie non seulement en tant que secteur d’activité rentable, mais également en tant que source de revenus complémentaire pour de nombreux citoyens ordinaires. Dans certaines régions, les autorités locales se sont plaintes que l’expansion des activités de mining avait causé des dommages au réseau électrique qui peine à répondre aux charges croissantes.

Dans l’oblast d’Irkoutsk, l’une des régions russes aux tarifs d’électricité les plus bas (0,01 dollar par kWh pour les ménages), un service public d’électricité a déposé cette année 85 plaintes contre des mineurs à domicile. Un rapport récent a révélé que la société avait déjà gagné neuf procès pour lesquels elle s’attend à recevoir 18,7 millions de roubles (217 000 euros) en compensation.

Les autorités locales demandent la mise en place d’une réglementation crypto générale

Des responsables de Moscou et de certaines autres régions russes ont lancé plusieurs appels pour reconnaître le mining comme une activité économique et, en conséquence, la taxer. Cela donnerait aux autorités la possibilité de facturer davantage les mineurs pour l’énergie qu’ils consomment.

Un groupe de travail à la Douma d’État prépare actuellement des réglementations pour un certain nombre d’activités liées aux cryptomonnaies, y compris le mining.

En décembre, le gouvernement a autorisé les régions russes à déterminer elles-mêmes les tarifs locaux de l’électricité dans les zones résidentielles. Cette décision devrait affecter les mineurs amateurs qui paieront plus après avoir atteint un certain seuil de consommation.

Le mining de cryptomonnaies à domicile est devenu si populaire en Russie en grande partie en raison de l’électricité bon marché offerte à la population.

Source : Bitcoin News

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Anne-Lise Klein avatar
Anne-Lise Klein

Passionnée des nouvelles technologies et d'informatique, la blockchain et la crypto sont un domaine dans lequel je me suis totalement épanouie. Je suis persuadée qu'elles constituent une partie cruciale de notre avenir !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 960,00 $ 3.43%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 818,60 $ 6.72%
DEFI (DEFIPERP) 3 719,10 $ 4.96%
MARKETS (ACWI) 89,44 $ -0.48%
GOLD (XAUUSD) 1 796,17 $ 0.11%
TECH (NDX) 13 008,17 $ -1.15%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 0.97%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844320 £ -0.09%
CRUDEOIL (USOIL) 90,22 $ -0.31%
IMM. US (REIT) 2 591,30 $ 0.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter