A
A

Le marché des cryptomonnaies aujourd'hui: Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Arweave (AR), UNUS SED LEO (LEO) – la revue du 28 août 2021

sam 28 Août 2021 ▪ 20h30 ▪ 10 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Retrouvez la nouvelle revue du marché des cryptomonnaies de Cointribune. Vous apprendrez ce qui s’est passé dernièrement et à quoi vous attendre dans l’avenir. Si vous souhaitez lire la revue précédente, cliquez ici.

C’est parti!

Bitcoin (BTC)

Même si la situation autour du Bitcoin n’était pas très positive vendredi matin, les bulls ont tout de même pu reprendre certaines de leurs positions à la fin de la journée, en inculquant ainsi un peu d’optimisme au reste du marché. Aujourd’hui, les acheteurs tentent de soutenir cette tendance.

Le prix du Bitcoin (BTC) est de nouveau revenu vers le niveau de résistance qui est déjà devenu emblématique. Les traders tentent de fixer un nouveau sommet local au-dessus du précédent. S’ils y arrivent, Bitcoin aura alors de bonnes chances de franchir le niveau de 50 000 dollars et de se consolider au-dessus.

Cependant, si un nouveau sommet n’est pas atteint, le graphique du prix du Bitcoin formera alors la figure chartiste appelée le «double top», ce qui pourrait provoquer une baisse du prix assez importante. Dans ce cas-là, Bitcoin risque de franchir le niveau de support de 47 000 dollars et de provoquer ainsi une correction dans toutes les autres cryptomonnaies.

En même temps, combien de temps peut encore durer cette période d’absence de fluctuations sur le marché? Toute la semaine précédente, les bulls n’ont fait que tester la résistance actuelle pour au final connaître un échec et se retirer vers les niveaux de support. Il ne faut pas oublier que le trading de cryptomonnaies est une éternelle confrontation entre les acheteurs et les vendeurs. Et il est impossible de sortir victorieux de cet affrontement si l’on est constamment obligé de se défendre.

Si on regarde le timeframe hebdomadaire, on peut s’apercevoir que le potentiel de croissance du Bitcoin n’est pas encore épuisé et en déduire que l’actif pourrait sereinement atteindre des niveaux proches de 56 000 dollars. Le marché manque toutefois d’optimisme et surtout de volume d’achats, ce qui de nouveau oblige l’actif à rebondir surdes niveaux de résistance.

On pourrait alors penser aux personnalités publiques qui se disent maximalistes du Bitcoin. Ces personnes ont de tels volumes de Bitcoin qu’ils ne peuvent tout simplement pas se permettre de ne pas s’intéresser au taux de l’actif. Certains d’entre eux mènent des campagnes sur Twitter, en appelant les investisseurs lambda à acheter du Bitcoin. Or la situation actuelle sur le marché est telle qu’il serait peut-être temps de leur rappeler que les actes parlent beaucoup plus que les mots. Une bonne nouvelle telle qu’un achat important ou un quelconque événement serait une bonne occasion de renforcer les chances de Bitcoin d’atteindre un nouveau sommet.

La seule raison pour laquelle nous sommes revenus au niveau de 49 000 dollars est qu’il y a eu hier de nombreuses liquidations des positions à court terme, ce qui a provoqué une série d’achats et donc une hausse du prix.

Ethereum (ETH)

Ethereum (ETH), la deuxième cryptomonnaie au monde en termes de capitalisation, réagit à nouveau aux variations du Bitcoin. Dernièrement, le prix s’est rapproché du niveau de résistance qui est l’intersection des deux canaux indiqués sur le graphique en blanc et en rouge. En même temps, l’actif a commencé à tester la résistance dynamique au sein du triangle, ce qui est également visible sur le graphique ci-dessus.

Il est toujours bon lorsque le prix essaye de franchir le niveau de résistance et d’atteindre ainsi de nouveaux sommets. Si Bitcoin ne chute pas en dessous des prix actuels, Ethereum aura toutes les chances de franchir la résistance et de s’approcher du sommet absolu. Si cela arrive, il faut s’attendre à un prix proche des 3900 – 4300 dollars.

Mais si Bitcoin se retire à nouveau de la ligne de front, Ethereum pourrait le suivre. Dans le pire des cas, l’actif pourrait chuter vers les 2000 dollars.

Si vous vous rappelez du passé relativement récent, Ethereum pouvait être acheté pour un prix ne dépassant pas les 100 dollars. À cette époque, Bitcoin se négociait autour des 3500 dollars. Une autre raison de considérer l’achat de ces actifs lors du prochain cycle bearish sur le marché. Un tel cycle ne paraît pourtant pas imminent pour le moment.

Top 10 des altcoins

Les graphiques des dix altcoins les plus populaires ne sont pas aussi déprimants qu’hier. Il faut avouer que les week-ends sont à la fois appréciés et détestés par les traders car il est assez difficile de prédire les variations du Bitcoin et des autres actifs numériques les samedis et les dimanches. Il arrive souvent qu’après une croissance hebdomadaire, le week-end peint le marché en rouge.

La tendance semble être plutôt positive pour le moment. Espérons que ça durera. Il est temps pour Bitcoin de se calmer un peu afin de permettre aux traders de se focaliser sur les altcoins. Il est en effet anormal que durant la saison des altcoins ces derniers soient constamment en baisse à cause du cours du Bitcoin.

Indice de peur et de cupidité

Il n’est pas difficile de deviner que la série des liquidations forcées des positions courtes et la flambée des prix du Bitcoin qui a suivi ont amené un regain d’optimisme. Si les fluctuations du prix permettent à l’actif de franchir le niveau de résistance, le prix du Bitcoin se rapprochera du niveau de 55 000 dollars.

Bien sûr, les bulls aimeraient profiter de ce trend haussier. L’indicateur de peur et de cupidité s’est alors tangiblement décalé vers la zone d’avidité. À ce stade, le marché n’est pas loin de l’euphorie. Il reste quand même probable que très bientôt Bitcoin fera ses propres ajustements à cette situation et que l’indicateur reviendra dans la zone de la peur.

Arweave (AR)

Selon CoinMarketCap, l’actif le plus performant du jour parmi les 100 monnaies numériques les plus échangées est Arweave (AR). Au cours de la dernière journée, les traders ayant investi dans ce token ont pu réalisé environ 45% de profit. Ce n’est pas si mal que ça. 

Si on étudie attentivement le graphique, on peut voir que le prix d’Arweave varie au sein d’un canal ascendant et que l’actif laisse ainsi espérer une croissance future. Le seul problème est qu’à présent, le token a atteint la limite supérieure de son canal de négociation et est alors susceptible de se corriger. À moins, bien sûr, que quelqu’un perturbe le déroulement «naturel» des événements en décidant d’acheter une grande quantité de cet actif et en provoquant ainsi une vague d’achats. 

La rédaction recommanderait de suivre l’évolution du cours d’Arweave. Ceci n’est pas un conseil en investissement.

UNUS SED LEO (LEO)

Quant à l’actif le moins performant, CoinMarketCap mentionne UNUS SED LEO (LEO) qui devient le perdant du jour parmi les altcoins les plus populaires. 

Ce titre ne semble pourtant pas être juste pour caractériser le token en question. En fait, UNUS SED LEO est la seule monnaie numérique parmi le Top 100 de CoinMarketCap qui n’est pas un stablecoin et dont le cours a baissé aujourd’hui. De 0,5% certes, mais il a baissé. 

C’est peut-être le destin. L’actif est négocié au sein d’un canal ascendant et les fluctuations du prix sont devenues négligeables ces dernières heures. Des «compressions» similaires à celle indiquée en violet sur le graphique se produisent en règle générale peu de temps avant un mouvement important du prix de l’actif. Il est probable que les détenteurs de LEO seront très prochainement témoins d’un pump.

Ce samedi a plutôt bien commencé. Le marché est agréable à regarder, il n’est certes pas encore monté très haut, mais il est toujours dans le vert. Bitcoin s’approche de la résistance et espère saisir l’occasion pour aller vers la zone des 50 000 dollars.

Cette tranquillité peut se terminer très rapidement. Si Bitcoin commence soudainement à chuter d’ici la fin de journée, le marché vert et sympathique se colorera très rapidement en rouge. N’oubliez donc pas la gestion des risques et ne négligez pas les stop loss.

Tu peux toujours rejoindre la troop cointribune pour le plus grand tournoi de trading au monde organisé par Bybit avec un prizepool de 7.500.000 USDT à se partager. Prépare tes btc et rejoins la communauté cointribune. Tu as jusqu’au 28 Août. Pour cette compétition de trading unique, Cointribune réunit les plus valeureux combattants pour se retrouver dans l’arène cosmique où bougies, supports et résistance seront des pierres angulaires à la réussite de cette aventure.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Jean-Louis Lefevre avatar
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 025,00 $ 3.71%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 832,00 $ 7.51%
DEFI (DEFIPERP) 3 768,50 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 90,94 $ 1.68%
GOLD (XAUUSD) 1 795,68 $ 0.06%
TECH (NDX) 13 272,33 $ 2.03%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 1.04%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844230 £ -0.1%
CRUDEOIL (USOIL) 88,64 $ -2.07%
IMM. US (REIT) 2 623,88 $ 1.26%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter