Se connecter S'abonner

Le marché des cryptomonnaies aujourd’hui: Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Celo (CELO), Avalanche (AVAX) – la revue du 2 septembre 2021

Retrouvez la nouvelle revue du marché des cryptomonnaies de Cointribune. Vous apprendrez ce qui s’est passé dernièrement et à quoi vous attendre dans l’avenir. Si vous souhaitez lire la revue précédente, cliquez ici.

Bitcoin (BTC)

Ce jeudi 2 septembre a commencé par une soudaine augmentation du prix du Bitcoin à la suite laquelle l’actif s’est de nouveau mis à essayer de franchir le niveau de résistance déjà devenu emblématique pour le marché des cryptomonnaies.

Cette fois-ci la première cryptomonnaie mondiale inspire beaucoup plus de confiance que lors de ses dernières tentatives de franchir les frontières du triangle. Il est possible qu’aujourd’hui Bitcoin va enfin franchir ce niveau et essayera alors de se consolider au-dessus du niveau de 50 000 dollars. Les altcoins, quant à eux, ont en majorité positivement réagi à cette vague haussière. Au moment d’écrire ces lignes, Bitcoin se négocie aux alentours de 49 700 dollars.


Il est probable que les traders qui préféraient rester à l’écart jusqu’à présent sont entrés sur le marché à la suite de la récente hausse de la première cryptomonnaie. Le franchissement du niveau de 50 000 dollars peut provoquer une nouvelle vague d’achats et, en plus de ça, une série de liquidations des positions courtes, ce qui pourrait servir de carburant pour la formation d’un nouveau sommet local tant attendu.

Comme nous l’avons mentionné dans la dernière revue du marché, le trend du Bitcoin reste haussier d’un point de vue global. La première cryptomonnaie reprend ses forces afin de pouvoir se lancer dans une hausse significative qui lui permettra d’atteindre un nouveau sommet absolu. La seule question à se poser concerne les méthodes par lesquelles l‘actif atteindrait ce résultat. À savoir, y aura-t-il une correction avant la vague haussière?

Apparemment, Bitcoin ne veut pas descendre vers son niveau de support au sein du triangle et ne veut donc pas jouer avec les nerfs des traders. Cela pourrait probablement s’expliquer par le fait que les traders attendant la baisse du prix de la première cryptomonnaie sont tout simplement devenus impatients et ont décidé d’investir dans l’actif au prix actuel pour ne pas manquer l’occasion. 


Il serait également opportun de prêter son attention au fait que les mouvements du Bitcoin sur le timeframe journalier sont typiques de la figure chartiste appelée le «fanion haussier». Cette formation se traduit par des fluctuations de l’actif au sein d’un canal de trading descendant et rétrécissant, dont la sortie s’effectue par un pump. L’étude plus globale du graphique montre que Bitcoin est actuellement en train d’accumuler des forces afin de sortir de cette figure et de monter ainsi vers des indicateurs proches de 90 000 – 100 000 dollars.

La future dynamique positive saute aux yeux. Il est cependant encore trop tôt pour célébrer la victoire. Dans le passé, Bitcoin a déjà essayé de franchir ce niveau de résistance, mais toutes ces tentatives se sont terminées par une chute vers le niveau de support et un départ à zéro. Si vous négociez Bitcoin et surtout si en le faisant vous utilisez un effet de levier, attendez la consolidation du prix de l’actif au-dessus du niveau de 51 000 dollars avant s’ouvrir une position longue. Vous éviterez ainsi le risque que votre position se fasse liquider dans le cas où une nouvelle chute commence.

Après la confirmation de la sortie du Bitcoin du canal de trading descendant (indiqué en violet sur le graphique ci-dessus), le prochain niveau de résistance local sera celui de 60 000 dollars, ce qui correspond à la limite supérieure du canal ascendant (indiqué graphiquement en bleu).

En fin de compte, les traders auront toujours le dernier mot. La soudaine hausse de la première cryptomonnaie mondiale attira de nouveau l’intérêt d’une multitude de traders spéculatifs et d’investisseurs à long terme qui apporteront de nouveaux volumes sur le marché. Il faut cependant préciser qu’ils peuvent très bien se faire piéger si Bitcoin perd de nouveau l’initiative et revient à ses niveaux d’origine.

Ethereum (ETH)

Ethereum s’est de nouveau montré indépendant du Bitcoin et a continué son ascension. L’actif est non seulement sorti de la zone de consolidation, mais a également fait preuve de détermination d’atteindre des niveaux proches de 4 000 dollars. A ce rythme la deuxième cryptomonnaie mondiale en termes de capitalisation pourrait atteindre 10 000 dollars, voire même dépasser la première cryptomonnaie dans la liste des crypto-actifs par capitalisation de CoinMarketCap.

Ethereum a commencé ce jeudi par un recul, mais l’altcoin essaie déjà de compenser ce déclin. À l’heure actuelle, le prix de l’actif dépasse les 3 900 dollars, ce qui est une bonne occasion d’atteindre et même de dépasser le sommet absolu actuel.


Il n’y a plus d’intérêt d’étudier le triangle chartiste de l’Ethereum. Le token s’est consolidé au sein du canal de trading haussier (indiqué en rouge sur le graphique ci-dessus) et va maintenant poursuivre son ascension vers de nouveaux sommets. Des problèmes ne peuvent survenir qu’entre 4 000 et 4 200 dollars car cette zone représente à peu près le niveau de résistance du nouveau canal de trading.

Ethereum est un actif qui devrait être présent dans le portefeuille tout investisseur intéressé à faire du profit sur du long terme. La cryptomonnaie a non seulement significativement augmenté en valeur, mais ses créateurs ont également annoncé que leur objectif est de suivre le chemin du Bitcoin. Il est probable que ce seront les investissements dans cet actif particulier qui contribueront à l’émergence d’une nouvelle vague de crypto-millionnaires sur le marché des devises numériques.

Indice de peur et de cupidité

L’indice de peur et de cupidité se déplace vers la zone de l’avidité. Les traders ont eu le sentiment que Bitcoin ne chutera pas en dessous de 46 000 dollars, mais que très bientôt le niveau de résistance sera franchi et l’actif se dirigera vers de nouveaux sommets.

Cette impression peut bien évidemment être trompeuse. Cependant, l’état actuel des choses laisse en effet espérer le meilleur. S’il n’arrive pas de ventes importantes et si l’humeur des traders reste au moins modérément positive, il faudra s’attendre à un nouveau cycle de croissance du Bitcoin et du reste du marché.

Top 10 des altcoins

Les graphiques des dix altcoins les plus populaires selon CoinMarketCap sont quasiment tous verts, leur croissance étant provoquée par la dynamique positive du Bitcoin.

Binance Coin (BNB) tente de revenir au niveau de 500 dollars. Changpeng Zhao, le créateur de la plateforme, attend cet événement avec impatience, ce qui est clairement visible dans sa façon de parler de Binance Coin sur Twitter. Le milliardaire n’oublie également pas de retweeter les commentaires positifs des traders ayant acheté son token.

Solana (SOL) s’efforce également de reprendre ses positions. Après la récente chute, de nombreux traders ont suggéré que le bull run du token le plus discuté dans la communauté est déjà terminé. Solana a cependant de nouveau montré des signes de vie.

Cardano (ADA) a enfin pu franchir le niveau de 3 dollars. Il est très agréable d’observer la hausse de cet actif qui, pour être honnête, ressemblait à un stablecoin ces derniers temps.

Fantom (FTM)

L’outsider d’hier s’est soudainement avéré être l’actif le plus performant de ce nouveau jour. Fantom (FTM) a aujourd’hui apporté plus de 20% de bénéfices à ses détenteurs. Ce chiffre dépasse les 70% si l’on considère la croissance hebdomadaire.

Comme s’il avait été offensé par les propos d’hier, Fantom termine la journée avec un nouveau sommet absolu. L’altcoin n’a cependant pas pu conserver ses positions, même si en réalité personne ne s’y attendait. Le token continue de se déplacer au sein d’un canal de trading ascendant et pourra peut-être établir un autre record si le cours du Bitcoin le permet. 

Elrond (EGLD)

L’actif le moins performant parmi les 100 cryptomonnaies les plus échangées est aujourd’hui Elrond eGold (EGLD). Ce token se négocie dans la zone rouge, alors que les autres altcoins de la liste de CoinMarketCap ne cessent de croître. Elrond eGold baisse seulement d’un pourcent, mais cela suffit pour faire de cet actif le perdant du jour.

Si l’on étudie le token dans sa globalité, Elrond eGold a connu une augmentation significative suivie par une correction naturelle. Cette dernière n’a néanmoins pas pu amener cet actif en dessous de son niveau de support. Il est fort probable qu’à la fin de la journée, Elrond ravira ses détenteurs avec un nouveau sommet absolu.

En conclusion, ce jeudi semble être plutôt positif. On ne sait pas encore si Bitcoin franchira le niveau de résistance ou reviendra à 46 000 dollars, mais si le développement des événements se déroule selon le meilleur des scénarios, cette journée apportera beaucoup de bénéfices aux traders et aux investisseurs.

N’oubliez pas la gestion des risques et ne négligez pas les stop-loss. Surtout dans des situations comme maintenant lorsque tout peut arriver à court terme. 

Plus d’actions
Partagez

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo