Se connecter S'abonner

Le marché des cryptomonnaies aujourd’hui: Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Cosmos (ATOM), Celo (CELO) – la revue du 13 septembre 2021

Retrouvez la nouvelle revue du marché des cryptomonnaies de Cointribune. Vous apprendrez ce qui s’est passé dernièrement et à quoi vous attendre dans l’avenir. Si vous souhaitez lire la revue précédente, cliquez ici.

Bitcoin (BTC)

Ce lundi 13 septembre, Bitcoin se trouve de nouveau sur le point de chuter. Ce nouveau dump pourrait même amener le prix de la première cryptomonnaie en dessous du dernier minimum local de 43 000 dollars. Si l’on ne prend pas en compte le niveau psychologique de 40 000 dollars, le prochain niveau de support se trouve aux alentours des 35 000 dollars. Les acheteurs ne sont pas assez puissants pour provoquer un rebond et ce sont donc les vendeurs qui ont repris l’initiative.

Même si le graphique du Bitcoin était vert ce week-end, cet optimisme n’était que formel. En réalité, le prix de la première cryptomonnaie n’a quasiment pas varié, c’est pourquoi le nombre des pessimistes a considérablement augmenté parmi les amateurs des cryptoactifs. Il faut cependant préciser que bien que de moins en moins de personnes croient au rebond du prix du Bitcoin, cela ne veut pas dire que l’hiver des cryptomonnaies est imminent.

Sur son chemin baissier, Bitcoin rencontrera plusieurs niveaux clés capables de provoquer un rebond du prix. Le premier est le niveau de 40 000 dollars que l’on vient d’évoquer. Il s’agit en effet d’un niveau de support psychologique non négligeable. Le deuxième est le niveau de 35 000 dollars qui représente la limite inférieure du triangle indiqué sur le graphique ci-dessus. Le troisième niveau se trouve aux alentours des 30 000 dollars, à la limite supérieure du canal de prix descendant en expansion (indiqué graphiquement en jaune). Enfin, le quatrième et le dernier niveau de support est celui de 20 000 dollars qui correspond à la limite inférieure du canal de trading descendant indiqué en violet. 

Au moment d’écrire ces lignes, Bitcoin se négocie à 45 111 dollars. Il ne faut cependant pas oublier que ce mouvement s’intègre parfaitement dans la tendance haussière globale. 

Le prix varie effectivement à l’intérieur du triangle dont l’un des éléments importants est la figure chartiste appelée le « biseau descendant » ou « falling wedge » en anglais. La baisse du prix ne la contredit pas, mais la complète au contraire car l’un des éléments clés de cette figure est l’accumulation. Cette dernière se produit lorsque le prix varie entre la limite supérieure (niveau de résistance) et inférieure (niveau de support) du canal de prix qui se rétrécit au fil du temps. Les fluctuations actuelles du Bitcoin sont en réalité déterminées par ce mouvement. On pourra parler d’un changement de la tendance globale que lorsque la première cryptomonnaie aura franchi le niveau de support de 30 000 dollars. Il y a encore de la marge avant que cela n’arrive. 



Si l’on étudie les fluctuations plus locales du Bitcoin, on peut constater que les traders sont en train d’accumuler de l’actif. Cette accumulation est représentée sur le graphique ci-dessus par un rectangle vert. Il est fort probable qu’une fois cette phase terminée, la première cryptomonnaie essaiera de franchir le niveau de résistance (indiqué par la ligne rouge supérieure). La suite des événements peut toutefois être moins optimiste, surtout si l’on prend en compte l’humeur actuelle des traders. Effectivement, Bitcoin peut de nouveau baisser jusqu’a ce qu’il atteigne son niveau de support (representé graphiquement par la ligne jaune). Il faut préciser que si ce mouvement se produit, l’actif rencontrera un autre niveau support sur son chemin : il s’agit de la limite inférieure du triangle qui se trouve aux alentours des 35 000 dollars. 

Comme expliqué dans les revues précédentes, la tendance globale du Bitcoin reste ascendante. Même si le pessimisme commence déjà à se répandre parmi les acheteurs, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Malgré l’incertitude qui règne sur le marché, il y a encore de bonnes chances que Bitcoin ne va pas poursuivre son déclin jusqu’à la limite inférieure du triangle, mais va franchir le niveau de résistance, même si cela prendra un certain temps.

Le prix de tout actif suit toujours les volumes les plus importants. Les individus qui possèdent une grande quantité d’un cryptoactif sont en général appelées les « baleines ».

Grâce à leurs volumes, ces baleines sont capables de dicter les règles du jeu, tandis que les traders et les investisseurs individuels peuvent seulement analyser l’état du marché et chercher les moments favorables pour ouvrir et fermer les positions.

On vous l’explique car ces détails permettent de comprendre que pendant que les traders individuels vendent activement leurs actifs en craignant le début de l’hiver des cryptomonnaies, les baleines achètent ces mêmes actifs pour des prix nettement inférieurs. Cela se traduira très bientôt avec l’explosion de la valeur de ces tokens causée par une nouvelle vague d’achats et de nouvelles actualités positives. La situation s’inversera : les traders individuels vont faire monter les prix et ceux qui achetaient alors que tout le monde se débarrassait des cryptomonnaies en tireront un maximum de profit.

De nombreux traders et investisseurs se trompent profondément dans leur compréhension du fonctionnement du marché des cryptoactifs. Ils préfèrent acheter des tokens qui ont déjà attiré l’attention de la communauté et connaissent une vague de croissance sur fond d’une couverture médiatique accrue. En réalité, c’est dans ces moments-là qu’il faut sérieusement considérer la vente de ses actifs.

Au contraire, il faut acquérir des cryptoactifs au moment où tout le monde cesse de croire que la croissance est possible et vendre au moment où d’autres traders sont prêts à acheter à n’importe quel prix. Le récent dump du Bitcoin est une bonne illustration de cette astuce.


Alors que l’indice de peur et de cupidité venait de passer dans la zone de la cupidité extrême, le marché s’est soudainement effondré, entraînant des pertes significatives pour les bulls un peu trop optimistes. La même chose va se passer quand le marché aura atteint la zone de la peur extrême. En achetant au moment où la peur règne sur le marché, on peut accumuler une importante quantité d’un actif sans craindre une hausse du prix et, par conséquent, une augmentation du coût des transactions. Inversement, en vendant des volumes importants alors que le marché est en situation de cupidité, les baleines en tirent le maximum d’avantages, puisque les volumes d’achat des autres traders leur permettent d’effectuer des ventes importantes à des prix optimaux.

Il est encore trop tôt pour perdre confiance dans le marché des cryptomonnaies. Les variations les plus intéressantes restent à venir.

Ethereum (ETH)

La deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation continue son déclin en raison du manque de volumes pour franchir le niveau de résistance (représenté par la ligne blanche sur le graphique ci-dessus) qui correspond également à la limite supérieure du canal de prix de même couleur.

Si le prix du Bitcoin continue de baisser, Ethereum suivra son exemple. Le premier altcoin s’apprête actuellement à revenir à l’intérieur du triangle qui est visible sur le graphique. Si cela se produit, une chute significative du prix de l’actif est possible. Ethereum pourrait ainsi atteindre la limite inférieure de la figure qui se trouve aux alentours du niveau de 2 000 dollars.

Dans tous les cas, même si Ethereum va connaître une chute significative, il faudra considérer cette baisse comme une opportunité d’investir dans cet actif. Il n’y a presque plus de doutes que lors du marché bullish actuel ou même après le début du prochain rallye haussier, le prix de la deuxième cryptomonnaie atteindra le niveau de 10 000 dollars.


Indice de peur et de cupidité

Indice de peur et de cupidité a connu un déplacement non négligeable vers la zone de la cupidité. Bien évidemment, la peur règne toujours sur le marché, mais elle semble plutôt s’expliquer par l’incertitude que par le pessimisme lié à la chute du Bitcoin suivi par l’ensemble du marché des cryptoactifs.

Même si la situation n’inspire toujours pas confiance, il ne faut pas oublier que de telles fluctuations sont courantes sur le marché des cryptomonnaies. Le prix du Bitcoin a déjà chuté de plusieurs dizaines de milliers de dollars à plusieurs reprises et ces dump n’etaient pas toujours des signes du début imminent de l’hiver des cryptomonnaies.

Il s’agirait de profiter de cette situation pour reconstituer un portefeuille d’investissement alors que les actifs se négocient à des prix relativement abordables. 

Top 10 des altcoins

Les dix altcoins les plus populaires selon CoinMarketCap continuent de se négocier dans le rouge. Solana (SOL) se démarque de nouveau. Ce token ambitieux continue sa chute, risquant à tout moment de laisser sa place à l’ancien Ripple (XRP). Il semble cependant que cette baisse de Solana est une opportunité de réaliser des profits en misant sur la croissance ultérieure de cet actif.

De l’autre côté, la popularité de Solana est souvent associée à la demande accrue sur le marché des NFT, le problème étant que, à en juger par les dernières statistiques, les tokens non fongibles ne sont plus aussi populaires parmi les amateurs des cryptomonnaies qu’ils l’étaient encore assez récemment. C’est désormais un fait : les ventes d’art numérique connaissent un déclin. Il y a de fortes chances que ce dernier impacte également le potentiel de Solana (SOL).

Le marché reste imprévisible. Même déguisé en chasseur de fantômes, Charles Hoskinson n’est pas parvenu à inspirer l’optimisme aux détenteurs de Cardano (ADA), qui continue de se négocier dans le rouge et se prépare même à laisser la troisième ligne du classement de CoinMarketCap à Tether (USDT).

Comme la majorité des altcoins, Binance Coin (BNB) continue de baisser. Même en étant le token officiel de la plateforme d’échange des cryptomonnaies la plus populaire au monde, Binance Coin n’arrive pas à aller à l’encontre des fluctuations du Bitcoin.

Seul Polkadot (DOT) fait sourire ses détenteurs. Au cours de cette nouvelle journée, le prix du token a augmenté de plus de 10 % et Polkadot est passé de la dixième à la huitième ligne dans le classement de CoinMarketCap, en dépassant Dogecoin (DOGE) et USD Coin (USDC).

Cosmos (ATOM) 




Cosmos (ATOM) devient le token le plus performant de ce samedi parmi les 100 cryptomonnaies les plus échangées selon CoinMarketCap. Cet actif ignore complètement le pessimisme des traders du Bitcoin et rapporte à ses détenteurs plus de 20% de profit en l’espace de 24 heures. 


Celo (CELO)

Selon CoinMarkerCap, Celo (CELO) devient l’actif le moins performant du jour parmi les 100 cryptomonnaies les plus échangées. Le prix de ce token a baissé d’environ 15% en l’espace d’une journée. 


En se basant sur l’analyse technique du graphique, on peut supposer qu’il est peu probable que la chute de l’actif s’arrête bientôt. Le prix de ce dernier varie au sein d’un canal de trading ascendant, mais est actuellement en train de se diriger vers le niveau de support correspondant.

Le marché des cryptomonnaies et les investisseurs intéressés par la croissance ultérieure traversent en ce moment une période difficile. Il ne faut cependant pas désespérer : aucun actif ne peut croître indéfiniment. Les chutes sont en réalité nécessaires et servent de base pour de nouvelles vagues de croissance. Il faut les considérer comme des rares occasions de reconstituer votre propre portefeuille en y ajoutant des tokens qui ont significativement perdu en valeur et d’extraire ainsi un maximum de profit lors de la croissance ultérieure.


Soyez prêt pour l’occasion à venir, mais n’oubliez pas la gestion des risques et ne négligez pas les stop-loss.

Plus d’actions
Partagez

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo