Le marché des cryptomonnaies aujourd'hui: Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Horizen (ZEN), Elrond (EGLD) – la revue du 16 septembre 2021

jeu 16 Sep 2021 ▪ 22h00 ▪ 13 min de lecture - par Clément Dubois

Retrouvez la nouvelle revue du marché des cryptomonnaies de Cointribune. Vous apprendrez ce qui s’est passé dernièrement et à quoi vous attendre dans l’avenir. Si vous souhaitez lire la revue précédente, cliquez ici.

Bitcoin (BTC)

Ce jeudi 16 septembre, Bitcoin continue de reprendre les positions perdues lors du récent crash. Alors que la première cryptomonnaie mondiale a connu une augmentation non négligeable hier, cette nouvelle journée a commencé par une légère baisse du prix. Les acheteurs essaient toutefois de racheter cette diminution et d’atteindre un nouveau maximum local.

Au moment de la rédaction, le prix du Bitcoin se négocie aux alentours des 48 100 dollars et il est peu probable que l’actif ait déjà épuisé son potentiel.

Il ne faut cependant pas oublier que Bitcoin s’est déjà rapproché du niveau de résistance emblématique et qu’il sera par conséquent confronté à une pression accrue des vendeurs tant que le prix ne se consolidera pas au-dessus du niveau de 52 000 dollars.

La récente hausse a permis à Bitcoin de dépasser la limite supérieure du canal de prix indiqué graphiquement en violet, mais l’actif reste toujours sous l’influence du canal de prix descendant indiqué en rose. Ce dernier est apparu lors de récent dump du Bitcoin quand l’actif a atteint les niveaux proches des 43 000 dollars. La limite supérieure de ce canal baissier correspond à la résistance dynamique.

Même si la situation reste incertaine, l’optimisme commence de nouveau à se répandre parmi les traders, notamment grâce à la communauté Twitter : en effet, de nombreux utilisateurs de ce réseau ont remarqué que le signal technique « Golden Cross » s’est formé sur le graphique de la première cryptomonnaie.

La « Golden Cross » est un signal chartiste qui se forme lors de l’intersection de la moyenne glissante à court terme avec la moyenne glissante à long terme (indicateur MA, Moving Average en anglais) de bas en haut. En règle générale, la moyenne glissante de 50 jours est considérée comme la moyenne à court terme et la moyenne glissante de 200 jours comme la moyenne à long terme.

En réalité, ce croisement peut se produire à tout moment et on parle donc de la « Golden Cross » seulement si la moyenne à court terme croise la moyenne à long terme en générant ainsi un signal d’achat.

La « Golden Cross » se forme généralement en trois étapes :

-La moyenne glissante à court terme se trouve en dessous de la moyenne glissante à long terme lors d’une tendance baissière sur le marché

-La tendance change de direction en devenant haussière et la moyenne glissante à court terme croise celle à long terme

-La tendance haussière commence au moment où la moyenne glissante à court terme dépasse la moyenne glissante à long terme

Il est considéré que lorsque la moyenne glissante à court terme (50 MA) dépasse celle à long terme (200 MA), les chances du changement dans la direction de la tendance du marché augmentent, c’est pourquoi la « Golden Cross » est vue comme un signal du début d’un cycle haussier. 

Dans tous les cas, cette observation a créé du buzz, ce qui a redonné un peu d’optimisme au marché. Il est même possible que son influence sur l’humeur des traders soit suffisante pour franchir le niveau de résistance actuel et donc de partir à la conquête du dernier maximum absolu.

Nous vous rappelons que les signaux et les figures chartistes ne sont pas juste des lignes que l’on a tracées sur un graphique. Il s’agit en réalité d’un système de visualisation des décisions prises par la majorité des traders sur le marché. C’est un moyen très efficace de comprendre comment évolue un actif en se basant sur les choix faits par les autres. En d’autres termes, les canaux de prix, les figures chartistes, les intersections et tous les autres éléments que les analystes techniques tracent sur des graphiques sont des algorithmes dont la formation est dictée par le comportement des traders. Un canal de prix, par exemple, indique graphiquement les niveaux auxquels la plupart des individus préfèrent acheter (le niveau de support) et vendre (le niveau de résistance) leurs actifs. La direction de ce canal (ascendante, descendante ou neutre) permet de voir la tendance dominante sur le marché.

Le marché est cyclique : c’est précisément le dogme sur lequel se base l’analyse technique. Les traders cherchent également des figures chartistes sur les graphiques afin d’utiliser ces informations pour choisir quand ouvrir ou fermer leurs positions. Ainsi, lorsque les traders guidés par ces figures prennent certaines décisions, ils entretiennent eux-mêmes cette cyclicité qui se traduit par les fluctuations qu’ils attendent.

Le prix évolue non pas parce que les experts tracent des lignes un peu partout, mais parce que les traders choisissent la future dynamique d’un actif avec leurs volumes. Comme vous le savez sans doute, tout actif évolue en fonction des volumes présents sur le marché. Si les acheteurs dominent, le prix de l’actif augmente et inversement.

On pourrait donc se demander pourquoi le trading est parfois aussi difficile. Si tout le monde suit la même tendance et effectue les mêmes transactions, alors l’ensemble des traders devrait pouvoir en tirer profit?

Premièrement, les traders ne sont pas toujours unanimes dans leurs décisions. L’intérêt de toute transaction sur n’importe quel marché est d’investir vos fonds afin de les multiplier au détriment des pertes subies par les autres. Le profit ne peut pas venir de nulle part : il y aura donc toujours des perdants dans ce jeu.

De plus, il ne faut pas oublier les baleines qui possèdent parfois assez de volumes pour pouvoir à elles seules modifier la tendance du marché. Si les traders individuels sont obligés d’analyser les graphiques et d’élaborer leur stratégie de trading en fonction de la tendance, les baleines peuvent littéralement choisir la direction de cette dernière, ce qui se traduit souvent par des variations inattendues des prix et par des pertes significatives pour les traders aux volumes plus petits.

Cependant, la tendance globale du Bitcoin n’a pas changé. L’actif est toujours au stade de l’accumulation et dans le cas d’une nouvelle baisse, Bitcoin rencontrera plusieurs niveaux clés capables de provoquer un rebond du prix. Le premier est le niveau de 40 000 dollars que l’on vient d’évoquer. Il s’agit en effet d’un niveau de support psychologique non négligeable. Le deuxième est le niveau de 35 000 dollars qui représente la limite inférieure du triangle indiqué sur le graphique ci-dessus. Le troisième niveau se trouve aux alentours des 30 000 dollars, à la limite supérieure du canal de prix descendant en expansion (indiqué graphiquement en jaune). Enfin, le quatrième et le dernier niveau de support est celui de 20 000 dollars qui correspond à la limite inférieure du canal de trading descendant indiqué en violet. Si Bitcoin arrive à franchir ce niveau, il faudra s’attendre à un début imminent d’un nouvel hiver des cryptomonnaies.

Il n’y a cependant pas de raisons d’envisager une baisse significative des prix.
Bitcoin continue de se déplacer à l’intérieur du triangle au sein duquel la figure chartiste appelée le « biseau descendant » est formée. La sortie de cette figure se produit généralement par une forte augmentation du prix de l’actif.

Pour être honnête, l’achat du Bitcoin pour 47 000 – 48 000 dollars n’est pas la meilleure des offres. Il est toutefois possible que ce soit le prix le plus bas auquel vous pouvez acquérir cet actif et son prix augmentera considérablement dans l’avenir proche. Utilisez donc cette opportunité à bon escient.

Ethereum (ETH)


La deuxième plus grande cryptomonnaie en termes de capitalisation poursuit également son ascension. La dynamique haussière du Bitcoin a facilité la poursuite de la croissance de l’Ethereum qui se négocie aux alentours des 3585 dollars au moment d’écrire ces lignes.

Comme on peut le constater en étudiant le graphique, le mercredi 15 septembre s’est terminé pour l’Ethereum avec une grande bougie verte. Même si cette nouvelle journée a commencé par une légère baisse du prix, le premier altcoin a connu cette même dynamique hier et elle ne l’a pas empêché de finir la journée à des niveaux significativement supérieurs à ceux de la veille.


Ethereum tente de franchir la limite inférieure du canal de prix ascendant (indiqué en bleu sur le graphique ci-dessus) et de se consolider au sein de ce dernier. Si l’actif y parvient, il est possible que le prix revienne aux niveaux auxquels il se trouvait avant le crash du 7 septembre.

Indice de peur et de cupidité

Ce jeudi 16 septembre, l’indice de peur et de cupidité continue de se déplacer vers la zone de la cupidité. Les traders deviennent de plus en plus actifs et le crash du 7 septembre ne les inquiète pas autant qu’auparavant. Même s’il n’y a pas de raisons de se préoccuper pour le moment, un autre dump peut survenir lorsque l’indicateur se rapprochera de la cupidité extrême, surtout si une baleine décidera de fermer ses positions.

En même temps, pourquoi décourager ceux qui ont envie d’acheter des actifs? La situation évoluera probablement de la manière suivante : si l’activité des bulls sera accrue, le prix du Bitcoin pourrait augmenter plus que la dernière fois, il est même possible qu’il parvienne à atteindre un nouveau maximum absolu. Cependant, si l’activité des acheteurs sera faible, les traders commencent à douter de la poursuite de la croissance, ce qui provoquera sûrement une série de ventes.

Si vous êtes intéressé par l’achat du Bitcoin, il est préférable d’en acquérir maintenant. De nombreux traders individuels et institutionnels se précipiteront d’ouvrir des positions longues quand ils seront sûrs d’une augmentation de la demande. À ce moment, il sera probablement déjà trop tard pour investir dans la première cryptomonnaie. 

Top 10 des altcoins

Les dix altcoins les plus populaires selon CoinMarketCap poursuivent leur croissance. Les seules exceptions sont Solana (SOL) qui perd ses positions après la récente panne sur son réseau qui a duré pendant plus de seize heures et Polkadot (DOT) qui a décidé de la rejoindre.

Ces pièces ne doivent toutefois pas être ignorées, même malgré la chute. Il est fort probable qu’ils attireront bientôt l’attention des traders, c’est pourquoi l’investissement dans ces tokens ne semble pas une si mauvaise idée. 

Horizen (ZEN) 

Horizen (ZEN) devient le token le plus performant de ce samedi parmi les 100 cryptomonnaies les plus échangées selon CoinMarketCap. Au cours de la dernière journée, cet actif a rapporté à ses détenteurs plus de 25% de profit. Il ne semble cependant pas que Horizen ait épuisé son potentiel et il est probable qu’il poursuive sa croissance. 

Elrond (EGLD) 

Selon CoinMarkerCap, Elrond (EGLD)  devient l’actif le moins performant du jour parmi les 100 cryptomonnaies les plus échangées. Le prix de ce token a baissé de plus de 8% en l’espace d’une journée. L’analyse technique du graphique de ce token laisse supposer que cette baisse est tout simplement une correction naturelle : Elrond n’a pas encore épuisé son potentiel.Bitcoin essaie de reprendre les positions perdues lors du récent crash. Sa dynamique est suivie par Ethereum et par la plupart des altcoins. Cependant, tant que la première cryptomonnaie ne se consolidera pas au-dessus du niveau de 50 000 dollars, les altcoins auront du mal à poursuivre leur croissance. N’oubliez pas la gestion des risques et ne négligez pas les stop-loss.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 824,10 $ 6.02%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 814,00 $ 0.62%
DEFI (DEFIPERP) 11 800,00 $ 0.08%
MARKETS (ACWI) 103,42 $ 0.61%
GOLD (XAUUSD) 1 767,80 $ -1.53%
TECH (NDX) 15 100,91 $ 0.32%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842750 £ -0.59%
CRUDEOIL (USOIL) 81,84 $ 0.51%
IMM. US (REIT) 2 680,36 $ 0.52%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.