A
A

Le marché des cryptomonnaies aujourd'hui: Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), IOTA (MIOTA), FTX Token (FTT) - la revue du 3 septembre 2021

ven 03 Sep 2021 ▪ 21h30 ▪ 13 min de lecture - par Clément Dubois

Retrouvez la nouvelle revue du marché des cryptomonnaies de Cointribune. Vous apprendrez ce qui s’est passé dernièrement et à quoi vous attendre dans l’avenir. Si vous souhaitez lire la revue précédente, cliquez ici.

Bitcoin (BTC)

La première cryptomonnaie continue de prendre d’assaut le niveau de résistance avec un succès mitigé. De nombreux traders ont déjà commencé à célébrer la victoire, suggérant à tort que comme Bitcoin avait dépassé les 50 000 dollars, la sombre époque de l’incertitude était alors terminée. Il aurait cependant fallu attendre la confirmation de cette victoire, se traduisant notamment par la consolidation du prix de l’actif au-dessus des niveaux de 51 000 – 52 000 dollars.

Cette consolidation n’a malheureusement pas eu lieu. Les vendeurs ont alors saisi l’opportunité et ont poussé le prix du Bitcoin en dessous des 50 000 dollars en provoquant ainsi une série de liquidations des positions de certains acheteurs beaucoup trop confiants.

L’état des choses n’est pourtant pas si mauvais que ça. Cette nouvelle vague haussière semble beaucoup plus puissante que toutes celles qui l’ont précédée. Contrairement à ce qui s’est passé les dernières fois, Bitcoin ne se consolide pas dans un canal de trading étroit, mais essaye constamment d’assurer son autorité sur le nouveau sommet local qui correspond au niveau des 50 000 dollars.  

Cet accroissement récent laisse supposer que les acheteurs en ont assez de la stagnation des prix et qu’ils sont alors déterminés à tracer leur chemin vers de nouveaux sommets absolus. Leur persévérance a également impacté les altcoins qui ont réagi aux événements récents en montrant, pour certains, une croissance exceptionnelle.  

Cette hausse ne peut devenir problématique si les bulls épuisent leurs forces sans atteindre de résultat significatif. Une telle situation engendra une nouvelle vague de ventes qui baissera le prix du Bitcoin jusqu’à ce que ce dernier atteigne son niveau de support de 46 000 dollars. Il faudra alors attendre qu’une nouvelle accumulation se produise, après laquelle les traders vont devoir repartir à zéro dans leur tentative de franchir la résistance. Dans ce cas-là, il faudra également considérer les éliminations des positions longues qui ont sûrement été ouvertes par des traders optimistes.

Dans sa globalité, le comportement du Bitcoin inspire confiance dans la réussite de cette aventure. Au cours de la dernière journée, le prix de la plus grande cryptomonnaie a significativement augmenté avant de légèrement baisser et d’augmenter à nouveau. Même si ce vendredi a commencé par une baisse du cours du Bitcoin, la création de Satoshi Nakamoto a déjà repris ses positions et tente actuellement de franchir le niveau de résistance. Les fluctuations du prix laissent espérer que la bataille pour ce niveau arrivera enfin à sa conclusion logique d’ici la fin de la semaine.

En étudiant le timeframe hebdomadaire du Bitcoin (1 bougie = 1 jour) dans les revues précédentes, on a pu constater la formation d’un triangle, en se basant notamment sur la présence des sommets de prix descendant et des fonds de prix stables. Au sein de ce triangle, la figure chartiste appelée le « fanion haussier » a pu être reconnue. Cette figure est un argument de plus en faveur de la poursuite ultérieure de la croissance du prix de l’actif.

Si le scénario habituel (haussier) de sortie de figure se produit, les détenteurs de Bitcoin devraient s’attendre à un nouveau cycle de croissance explosive qui amènera la première cryptomonnaie mondiale à un nouveau sommet absolu. Ce bull run pourrait potentiellement signifier la consolidation au-dessus des niveaux de 90 000 – 100 000 dollars.

La barre des 50 000 dollars n’est pas seulement un niveau de résistance dynamique, mais également un niveau psychologique non négligeable. Il est probable que c’est précisément la raison pour laquelle ce chiffre est si difficile à franchir. La loi des grands nombres, ainsi que celle des nombres ronds s’appliquent parfaitement au marché des cryptomonnaies. Les traders préfèrent vendre leurs actifs près des niveaux dont la valeur leur paraît esthétique. Ou peut-être sont-ils tout simplement trop fainéants pour indiquer un montant comme 51 253 dollars dans leurs ordres limite. Quoi qu’il en soit, lorsque Bitcoin s’approche des niveaux clés tels que 50 000 dollars, 60 000 dollars, 70 000 dollars et ainsi de suite, des volumes significatifs de l’actif sont vendus.

Le franchissement de la barre des 50 000 dollars devient d’autant plus important étant donné que ce chiffre représente également le niveau de résistance dynamique qui indique la nature descendante du trend du Bitcoin. La consolidation au-dessus de ce niveau marquera le début du nouveau bull run et le passage de l’actif d’un canal global descendant vers un canal global ascendant.

Cette même conclusion est confirmée par la formation du « fanion haussier » qui renforce la probabilité du mouvement décrit ci-dessus. Pour nos lecteurs qui ne le savent pas encore, l’analyse technique et la théorie des figures chartistes reposent sur le dogme selon lequel toutes les variations du marché se répètent. Dans un système où tout est décidé à la majorité des voix et où le nombre de voix de chacun est déterminé par la quantité de fonds dont il dispose, les individus suivent, instinctivement ou intentionnellement, le même algorithme. La figure chartiste nommée le « double top » par exemple est en réalité une représentation graphique du fait que l’actif n’a pas réussi, à deux reprises, à franchir le niveau de résistance, même malgré une correction et une accumulation des positions entre les deux tentatives. Par conséquent, tout trader qui connaît un peu le marché fermera ses positions après la constatation de la formation de cette figure car il sera sûr que le prix baissera et qu’il pourra racheter l’actif à un prix plus bas. La plupart des autres traders auront la même idée, et la figure se réalisera, même en dépit des doutes de certains. C’est exactement l’objectif de l’identification des figures chartistes. Elles sont en fait une représentation visuelle des décisions prises par des milliers d’autres traders.

En résumé, Bitcoin poursuit ses tentatives de franchir le niveau de résistance qui est déjà devenu emblématique pour l’ensemble du marché des cryptomonnaies. Sur les timeframes plus petits, des rollbacks jusqu’à 46 000 dollars peuvent survenir, mais le trend global du Bitcoin annonce une hausse imminente au-dessus des 50 000 dollars et, en conséquence, le début d’une nouvelle vague haussière jusqu’aux niveaux de 90 000 – 100 000 dollars.

Ethereum (ETH)

Alors que les rageux parlent d’un proche départ à la retraite de l’Ethereum et mentionnent ses concurrents plus modernes comme Cardano et Solana, la deuxième cryptomonnaie mondiale en termes de capitalisation ne prête aucune attention à ces exclamations et continue d’atteindre des sommets locaux.

Hier soir, Ethereum a presque franchi le niveau de 4 000 dollars, mais a décidé de s’arrêter à 3 950 dollars.

Au moment de la rédaction de cette revue, le prix du premier altcoin se négocie aux alentours de 3 817 dollars, ce qui est assez impressionnant. À ce rythme, Ethereum pourrait même atteindre les 10 000 dollars, surtout si Bitcoin brise enfin son niveau de résistance et annonce ainsi le début d’un nouveau bull run.

Il serait opportun de conserver une certaine quantité de cet actif dans votre portefeuille, même si la technologie de blockchain ne vous intéresse pas particulièrement. Il n’y a plus aucun doute que le prix de l’Ethereum va significativement croître dans l’avenir proche. On ne peut que féliciter ceux qui ont investi dans ce token alors que son prix variait entre 80 et 100 dollars.

Selon l’analyse technique, Ethereum est actuellement négocié au sein d’un canal ascendant et a le potentiel de croître au moins jusqu’au niveau de 4 200 dollars. Si en atteignant ce niveau Ethereum arrive à dépasser la résistance des bears, il faudra s’attendre à de nouveaux sommets absolus.

Indice de peur et de cupidité

L’indice de peur et de cupidité n’a enregistré aucun changement d’humeur sur le marché. Même le récent rebond du Bitcoin de son niveau de résistance n’a pas étonné les traders. Il est même probable que beaucoup d’entre eux l’attendaient afin de pouvoir saisir l’opportunité et de rouvrir des positions avant que l’actif atteigne de nouveau les 50 000 dollars.

Top 10 des altcoins

Les dix altcoins les plus populaires selon CoinMarketCap ont réagi de manière ambiguë aux tentatives de Bitcoin de franchir le niveau de résistance emblématique. Ceci est probablement lié au fait que chaque vague de correction du Bitcoin provoque également une baisse des prix des altcoins, même s’ils partaient initialement pour une croissance confiante.

Les détenteurs de Binance Coin (BNB) ne sont pas particulièrement satisfaits de la dynamique de ce token, même malgré le fait que la communauté Twitter promeut activement l’idée que l’actif a suffisamment de potentiel pour atteindre le niveau symbolique de 1 000 dollars. Si ceci s’avère vrai et Binance Coin suit le parcours de l’Ethereum, aujourd’hui est peut être l’une des dernières opportunités d’investir dans cet actif à un prix relativement abordable. 

Même malgré la réussite du test de la capacité d’utiliser des smart contracts via le framework Plutus, le cours de Cardano reste immobile. Le lancement de nouvelles fonctions sur le réseau principal de la pièce est prévu le 12 septembre et de nombreux traders attendent alors une croissance significative de cet actif. Ce serait évidemment agréable si Cardano suivait Ethereum pas uniquement au niveau technologique, mais aussi au niveau du prix de l’actif. Il semble cependant que cela prendra encore beaucoup de temps.

Solana (SOL) prouve de nouveau ne pas être un projet “mort”. Lorsqu’une partie de la communauté a décidé que l’actif avait déjà épuisé son potentiel, Solana a non seulement repris ses positions, mais a même dépassé le sommet local précédent.

IOTA (MIOTA)

Selon CoinMarketCap, l’actif le plus performant de ce vendredi parmi les 100 cryptomonnaies les plus échangées est IOTA (MIOTA). Ce token a rapporté à ses détenteurs environ 30% de profits en une seule journée. Au niveau hebdomadaire, ce paramètre a déjà franchi la barre de 67%.

Voici le graphique du rapport de IOTA à l’euro disponible sur TradingView. Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran, le prix de l’actif en question a considérablement augmenté en seulement deux jours et est actuellement en train de tester le niveau de résistance au sein du canal de négociation ascendant.

En tenant compte de la récente activité accrue du Bitcoin, il serait injuste de dire que ce token n’a plus de potentiel pour aller au-delà de la limite supérieure de son canal de trading. Il est probable que IOTA atteigne un nouveau sommet absolu très bientôt.

FTX Token (FTT) 

Le perdant du jour est FTX Token (FTT). Au moment d’écrire ces lignes, cet actif a déjà baissé en valeur de plus de 9%.

Globalement, FTX Token évolue au sein d’un canal ascendant et s’est rapproché du niveau de résistance en fixant un nouveau sommet absolu. Le potentiel d’une future croissance n’est cependant pas encore épuisé, ce qui est renforcé par le fait que le token évolue le long d’un niveau de support résistant (représenté sur le graphique par une ligne bleue).

Le marché des cryptomonnaies traverse actuellement une étape importante. Si Bitcoin arrive à franchir le niveau de résistance, il déclenchera alors un bull run sur l’ensemble du marché. Il faut cependant rester prudent. Ne négligez pas la gestion des risques et n’oubliez pas les stop-loss.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Clément Dubois avatar
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 449,00 $ 0.47%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 846,10 $ 0.6%
DEFI (DEFIPERP) 3 412,60 $ 0.35%
MARKETS (ACWI) 92,03 $ -0.72%
GOLD (XAUUSD) 1 765,74 $ 0.23%
TECH (NDX) 13 470,86 $ -1.21%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.15%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845200 £ 0.06%
CRUDEOIL (USOIL) 87,54 $ 0.31%
IMM. US (REIT) 2 656,77 $ -0.45%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter