A
A

Le marché des cryptomonnaies aujourd'hui: Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Kusama (KSM), Fantom (FTM) - la revue du 1 septembre 2021

mer 01 Sep 2021 ▪ 21h00 ▪ 13 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Bitcoin (BTC)

Ce mercredi 1 septembre apporte de nouvelles déceptions aux traders. Au lieu de surprendre le marché en franchissant le niveau de résistance, Bitcoin a finalement décidé de se rendre et a clôturé la journée précédente avec une impressionnante bougie rouge, ainsi qu’une chute bien en dessous de 47 000 dollars. Au moment d’écrire ces lignes, la première cryptomonnaie mondiale se négocie près du niveau de 46 600 dollars.

Le moment est probablement venu et le contester n’aurait malheureusement pas de sens. Bitcoin (BTC) évolue au sein d’un canal de trading descendant (marqué en violet sur le graphique) et ne peut malheureusement pas en sortir.

Ce même scénario s’inscrit parfaitement dans la formation du triangle qui est également indiqué sur le graphique. Ainsi, si la situation du marché ne change pas radicalement et soudainement, Bitcoin commencera alors à se déplacer vers le niveau de 35 000 dollars car il s’agit du niveau de support du canal de trading ascendant (indiqué sur le graphique avec deux lignes bleues). Le prochain niveau clé sera celui de 30 000 dollars qui correspond à la limite inférieure du triangle qui est formé par les fonds (les rectangles violets d’en bas sur le graphique).

En étudiant les fonds et les sommets nous pouvons remarquer que les fonds, contrairement aux sommets, se situent tous à peu près au même niveau. Ceci laisse en déduire que le niveau en question est un très fort niveau de support psychologique. Le cours du Bitcoin trace alors des fonds constants et des sommets qui diminuent progressivement en se rapprochant ainsi du niveau des fonds.

La présence d’un niveau de support fort est un facteur en faveur d’une nouvelle vague de croissance. Si le support peut résister à la pression baissière qui risque de s’intensifier dans l’avenir, le niveau de 30 000 dollars deviendra la limite infranchissable de laquelle l’actif pourra rebondir pour effectuer de nouveau changer de tendance. Ce rebond permettra peut-être aux traders de réessayer de franchir le niveau de résistance qui est déjà devenu emblématique.

En même temps, des sommets en baisse accompagnés de fonds constants peuvent également provoquer une compression dont le résultat possible est le franchissement du triangle actuel et une baisse significative du prix de l’actif. Pour éviter un tel développement des événements, il faudrait que les rangs des bulls taureaux soient reconstitués avec de nouveaux traders et, en conséquence, de nouveaux volumes. 

En revenant à l’étude du graphique de Bitcoin, on peut remarquer que les variations du cours de l’actif sur le timeframe journalier forment une figure chartiste que l’on appelle le «fanion haussier». L’entrée dans le triangle s’est produite par le haut. Les variations, quant à elles, s’effectuent à l’intérieur du triangle dont le sommet est dirigé vers le bas. Il est alors possible de supposer que lorsque Bitcoin atteindra son niveau de support, un nouveau bull run de la première cryptomonnaie sur le se produira sur le marché. Il peut cependant débuter plus tôt, mais uniquement si de nouveaux traders disposant de fonds importants viennent rejoindre les acheteurs.

Si l’on analyse le timeframe hebdomadaire (sur lequel une bougie est égale à une semaine) en étudiant la situation depuis le début du dernier bull run de Bitcoin, la formation d’un fanion haussier devient encore plus évidente. Les frontières de cette figure sont indiquées sur le graphique ci-dessus avec des triangles rouges.

Si Bitcoin arrive à franchir le niveau de résistance de ce canal, il faudra s’attendre au début d’une nouvelle vague haussière. Selon des estimations préliminaires se basant sur l’étude de l’ampleur des variations du prix depuis le début du trend ascendant jusqu’au dernier sommet absolu, le cours de l’actif pourrait atteindre les niveaux de 90 000 – 100 000 dollars.

Finalement, les traders ont toujours le dernier mot. Il est très probable que de nombreux potentiels acheteurs ont déjà évalué la perspective d’une nouvelle croissance et préfèrent alors de ne pas investir tout de suite, alors qu’une vague de correction locale reste possible. Si elle se produit, les traders les plus patients auront une chance d’acheter du Bitcoin à des valeurs légèrement inférieures à celles que l’on peut observer actuellement. Une chose est sûre: dès l’apparition des premiers signaux du début d’un nouveau bull run dans la première crypto monnaie mondiale, de nombreux joueurs, y compris ceux qui ne font qu’observer le graphique pour le moment, commenceront activement à acheter du Bitcoin. La croissance paraît alors quasiment certaine à long terme.

Ethereum (ETH)

La deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation s’est de nouveau montrée indépendante des caprices du Bitcoin et a connu hier une hausse significative. De temps en temps au long de la journée, le cours de l’Ethereum a même atteint des valeurs supérieures à 3 500 dollars .

Cependant, à peine sorti du canal de trading indiqué en blanc sur le graphique, le premier altcoin s’est soudainement arrêté. À ce stade, on peut observer une consolidation au-dessus de la zone de 3 400 dollars.

En étudiant la situation dans sa globalité, on constate que la plupart des fluctuations du prix ne se produisent pas instantanément, mais après une certaine période de temps (qui peut être de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines). Mais sur des timeframes plus petits, l’ampleur de la sortie de la consolidation apparaît beaucoup plus impressionnante.

En ce qui concerne les modèles chartistes, on peut constater qu’à partir de la frontière inférieure du triangle qui se trouve au même endroit que le niveau de support du canal de trading indiqué en blanc, Ethereum forme ce que l’on appelle le «rectangle chartiste». Cette figure s’inscrit au sein du modèle qui suppose une croissance suivie par une consolidation, elle-même suivie par une nouvelle vague de croissance. En tenant compte du fait que ce mouvement a commencé à des niveaux proches de 1800 dollars et du fait que la consolidation s’est produite aux alentours des 3 200 dollars, Ethereum a encore environ 1 400 de marge devant soi. Il y a ainsi de bonnes chances que la deuxième plus grande cryptomonnaie en termes de capitalisation atteigne des niveaux proches de 4 600 dollars.

Des problèmes ne peuvent survenir que dans la zone de 4 000 – 4 200 dollars, ce qui correspond au niveau de résistance psychologique pour les traders.

Indice de peur et de cupidité

Même si la tendance globale du crous de Bitcoin semble haussière pour le moment, la chute récente a un peu déplacé l’indice de peur et de cupidité vers la zone de peur. Ceci pourrait cependant s’expliquer par le fait que de nombreux traders préfèrent les transactions à court ou moyen terme et utilisent des effets de levier, ce qui les oblige à fermer leurs positions en cas de doute sur les perspectives des actifs dans l’avenir immédiat.

Il est possible que ce trend ait été en partie renforcé par PlanB, l’analyste assez populaire sur Twitter, qui a récemment apporté quelques ajustements à son modèle Stock-2-Flow et a annoncé que Bitcoin se négociera en septembre près du niveau de 43 000 dollars. pour toi. Cette estimation ne va pas à l’encontre de nos analyses, mais il ne faut cependant pas oublier que si les traders qui pour le moment observent tout simplement l’évolution de la situation décident d’entrer sur le marché PlanB devra ajuster ses prévisions.

Top 10 des altcoins

Les dix altcoins les plus populaires selon CoinMarketCap ont réagi de manière ambiguë aux fluctuations du Bitcoin. Si Solana, l’actif le plus performant d’hier, a visiblement décidé de faire une pause et de reprendre son souffle, Polkadot a saisi l’opportunité en montrant une rentabilité quotidienne dépassant les 14%.

Dogecoin commence également à montrer des signes de vie. Il est probable que la Fondation Dogecoin retournera bientôt à son activité précédente, ce qui amènera ce meme coin vers un succès tant attendu.

Cardano (ADA) n’a quasiment pas réagi aux variations du Bitcoin. Le timeframe de 4 heures de cet actif laisse supposer que le token se prépare pour un pump. Les fluctuations de prix de cette crypto sont déjà devenues si rares qu’il semble que Cardano soit complètement bloqué. La probabilité d’une croissance significative paraît alors très élevée. 

Kusama (KSM)

Selon CoinMarketCap, l’actif le plus performant de ce mercredi parmi les 100 cryptomonnaies les plus échangées est Kusama (KSM). Au cours des dernières 24 heures, ce token a rapporté aux investisseurs environ 20% de bénéfice. Au moment d’écrire ces lignes, Kusama se négocie à 388,15 dollars par unité.

Cet actif semble prometteur. Après le pump récent, Kusama a dépassé l’un de ses niveaux de résistance et essaie maintenant de se consolider dans un nouveau canal de trading. Si les fluctuations du Bitcoin n’arrivent pas à forcer cet actif à subir une correction, il faudra s’attendre à ce que le prix du token atteigne les 500 dollars.

Fantom (FTM) 

CoinMarketCap cite Fantom (FTM) comme le perdant du jour parmi les 100 cryptomonnaies les plus échangées. Après une vague de croissance époustouflante, cet actif est entré dans une correction naturelle, mais n’a cependant pas épuisé son potentiel au sein du nouveau canal de trading. Avec un rendement hebdomadaire proche de 40%, Fantom n’en a perdu que 12% aujourd’hui.

Bitcoin va sans aucun doute continuer sa croissance. Même malgré le manque de volume et le manque d’initiative du côté des acheteurs, plus globalement, la tendance paraît haussière. Des nouveaux sommets absolus ne sont plus très loin.

Ethereum continue de défendre son indépendance de son frère aîné et se porte plutôt bien. Il est probable que nous assisterons très bientôt à l’établissement d’un nouveau record de prix par la deuxième plus grande cryptomonnaie en termes de capitalisation au monde.


La situation du marché semble plutôt neutre dans sa globalité. De nombreux actifs sont actuellement en consolidation, ce qui laisse supposer que de nouveaux pumps vont bientôt survenir. D’autres tokens ont déjà subi des vagues haussières et sont en train de se corriger.

N’oubliez pas la gestion des risques et ne négligez pas les stop-loss. Surtout dans des situations comme maintenant lorsque tout peut arriver à court terme. 

Telegram

Bitcoin 

Bitcoin (BTC) évolue au sein d’un canal de trading descendant (marqué en violet sur le graphique) et ne peut malheureusement pas en sortir.

Ce scénario s’inscrit parfaitement dans la formation du triangle évoquée dans les revues précédentes. Ainsi, la valeur du Bitcoin est susceptible de baisser à court terme. Les niveaux de soutiens les plus proches sont ceux de 35 000 et de 30 000 dollars. 

Cependant, un bull run vers les alentours de 100 000 dollars est probable à long terme.

👉 Lire la suite

Ethereum

Ethereum s’est de nouveau montré indépendant du Bitcoin et a connu une hausse significative. De temps en temps au long de la journée, le cours de l’Ethereum a même dépassé les 3 500 dollars.

Aujourd’hui, on peut observer une consolidation au-dessus de la zone de 3 400 dollars.

L’analyse technique montre pourtant que l’Ethereum a de bonnes chances d’atteindre des niveaux proches de 4 600 dollars.

👉 Lire la suite

Les top 10 des altcoins


Les dix altcoins les plus populaires ont réagi de manière ambiguë aux fluctuations du Bitcoin. Solana et Polkadot se sont démarqués parmi eux.

Les actifs le plus et le moins performant du jours sont respectivement Kusama (KSM) et Fantom (FTM). 

Kusama a connu une croissance de 20% et se négocie légèrement au-dessus de 388 dollars avec un potentiel d’atteindre le niveau de 500 dollars prochainement. Fantom a perdu environ 12% de sa valeur, mais n’a toujours pas épuisé son potentiel de croissance au sein du nouveau canal de trading.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Jean-Louis Lefevre avatar
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 452,00 $ 0.48%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 850,50 $ 0.84%
DEFI (DEFIPERP) 3 418,80 $ 0.53%
MARKETS (ACWI) 92,03 $ -0.72%
GOLD (XAUUSD) 1 765,38 $ 0.21%
TECH (NDX) 13 470,86 $ -1.21%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.04%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845170 £ 0.06%
CRUDEOIL (USOIL) 88,02 $ 0.85%
IMM. US (REIT) 2 656,77 $ -0.45%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter