Se connecter S'abonner

Le marché des cryptomonnaies aujourd’hui: Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Mina (MINA), Harmony (ONE) – la revue du 14 septembre 2021

Retrouvez la nouvelle revue du marché des cryptomonnaies de Cointribune. Vous apprendrez ce qui s’est passé dernièrement et à quoi vous attendre dans l’avenir. Si vous souhaitez lire la revue précédente, cliquez ici.

Bitcoin (BTC)

Ce mardi 14 septembre, Bitcoin continue sa consolidation. En ce moment, il suffirait d’une seule nouvelle positive pour redonner de l’optimisme aux traders et de faire revenir le prix de l’actif à des niveaux aux alentours des 50 000 dollars. Un exemple frappant de l’importance de la couverture médiatique est le récent pump de Litecoin (LTC). Il y a moins de 24 heures, un site Internet se spécialisant dans la publication des communiqués de presse des grandes marques a annoncé la coopération de la plus grande chaîne mondiale de la vente au détail Walmart avec Litecoin. Dans les heures qui ont suivi, le prix de Litecoin a augmenté de 70 dollars et le prix du Bitcoin a suivi en croissant de plus de 2000 dollars.

Cependant, les doutes d’un grand nombre de traders se sont confirmés : les responsables de la communication de Walmart n’ont en réalité jamais annoncé que la chaîne allait accepter Litecoin et ont même publié une réfutation d’une telle déclaration quelque temps plus tard. Quel était l’objectif d’un mensonge aussi flagrant à propos du token reste pour le moment une énigme. Une chose est sûre: cette manipulation a sérieusement affecté la première cryptomonnaie dont le prix a failli chuter en-dessous de 43 000 dollars après avoir déclenché des stop-loss et provoqué une série de liquidations. Ces événements ont à la fois impacté les acheteurs et les vendeurs. De plus, de nombreux altcoins ont également été touchés, y compris ceux qui étaient initialement vus comme étant relativement à l’abri de l’influence du Bitcoin.

Le marché des cryptoactifs a toujours été très sensible aux manipulations de l’information. Quelles que soient les raisons de ceux qui répandent les informations trompeuses, leur égoïsme s’est traduit par des pertes significatives pour de nombreux traders individuels. En outre, il est fort probable que la fake news sur l’adoption du Litecoin par Walmart ait davantage réduit l’optimisme des investisseurs qui se doutaient déjà de la croissance ultérieure des cryptomonnaies. En conséquence, la sortie de Bitcoin de la phase de l’accumulation et son retour aux derniers sommets locaux peuvent être considérablement retardés.

Il faut toutefois préciser un détail important : il ne suffit pas d’envoyer le texte d’un communiqué de presse à un média sérieux pour que ce dernier le publie. Soit une telle publication est payante, soit l’information doit être fournie par une entreprise suffisamment connue pour attirer l’attention des lecteurs. Si et seulement si ces conditions sont respectées, le média pourrait publier la publication. En d’autres termes, un passionné des cryptomonnaies lambda intéressé par la croissance de l’ensemble du marché ou même d’un actif en particulier ne serait tout simplement pas en mesure de faire une telle feinte. On peut donc en déduire que quelqu’un qui dispose d’un certain capital avait vraiment besoin de secouer le marché.

Cependant, la tendance globale du Bitcoin n’a pas changé. L’actif est toujours au stade de l’accumulation et dans le cas d’une nouvelle baisse, Bitcoin rencontrera plusieurs niveaux clés capables de provoquer un rebond du prix. Le premier est le niveau de 40 000 dollars que l’on vient d’évoquer. Il s’agit en effet d’un niveau de support psychologique non négligeable. Le deuxième est le niveau de 35 000 dollars qui représente la limite inférieure du triangle indiqué sur le graphique ci-dessus. Le troisième niveau se trouve aux alentours des 30 000 dollars, à la limite supérieure du canal de prix descendant en expansion (indiqué graphiquement en jaune). Enfin, le quatrième et le dernier niveau de support est celui de 20 000 dollars qui correspond à la limite inférieure du canal de trading descendant indiqué en violet. 

Au moment d’écrire ces lignes, Bitcoin se négocie à 45 175 dollars. Il ne faut cependant pas oublier que ce mouvement s’intègre parfaitement dans la tendance haussière globale.

Le prix varie effectivement à l’intérieur du triangle dont l’un des éléments importants est la figure chartiste appelée le « biseau descendant » ou « falling wedge » en anglais. La baisse du prix ne la contredit pas, mais la complète au contraire car l’un des éléments clés de cette figure est l’accumulation. Cette dernière se produit lorsque le prix varie entre la limite supérieure (niveau de résistance) et inférieure (niveau de support) du canal de prix qui se rétrécit au fil du temps. Les fluctuations actuelles du Bitcoin sont en réalité déterminées par ce mouvement. On pourra parler d’un changement de la tendance globale que lorsque la première cryptomonnaie aura franchi le niveau de support de 30 000 dollars. Il y a encore de la marge avant que cela n’arrive. 

Suite à l’analyse plus locale du timeframe H1 (sur lequel 1 bougie = 1 heure), on peut constater qu’une accumulation du Bitcoin par les traders est en cours. Il y a une forte probabilité qu’elle se traduise par une nouvelle vague de croissance de l’actif jusqu’au niveau de 50 000 dollars. Lors du récent pump provoqué par la fausse annonce de l’accord entre Walmart et Litecoin, le prix du Bitcoin a essayé de franchir la limite supérieure de la fourchette de prix, mais cette dynamique a été rapidement anéantie par la série de ventes qui a commencé dès que la vérité a été révélée.

Au contraire, il faut acquérir des cryptoactifs au moment où tout le monde cesse de croire que la croissance est possible et vendre au moment où d’autres traders sont prêts à acheter à n’importe quel prix. La consolidation actuelle du Bitcoin est peut-être le moment idéal pour acquérir cet actif. Il est encore trop tôt pour perdre confiance dans le marché des cryptomonnaies. Si Bitcoin avait vraiment épuisé son potentiel et que les traders avaient cru que sa valeur était inférieure à celle d’aujourd’hui, le prix serait tombé en dessous de 40 000 dollars. Comme vous pouvez le constater, cela ne s’est pas produit. Par conséquent, on peut supposer que Bitcoin a déjà atteint son minimum local.

Au stade actuel, Bitcoin n’a toujours pas suffisamment baissé pour pouvoir parler de la fin du bull run. La première cryptomonnaie mondiale continue d’accumuler de la force en se préparant à un nouveau pump, ce qui est logique après l’augmentation significative que l’actif a déjà connu a déjà en redondant, il y a quelques mois, de la limite inférieure du canal de prix indiqué en rose sur le graphique ci-dessus.

Le marché est actuellement en manque d’optimisme. La fausse annonce du partenariat entre Walmart et Litecoin en est une illustration parlante.

Ethereum (ETH)

La deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation continue de stagner, même s’il est difficile de parler de stagnation, alors que l’Ethereum a tout de même tenté de croître avant de perdre ses positions et de descendre vers les 3 000 dollars sur fond de la récente manipulation du prix de Litecoin.

Cette annonce trompeuse de la coopération entre Litecoin et la plus grande chaîne mondiale de la vente au détail Walmart est maintenant une chose du passé. Ce qu’il faut retenir c’est que toutes les chutes des cryptoactifs ont été plus ou moins rachetées. Le marché est revenu aux mêmes niveaux où il se trouvait avant la manipulation mentionnée plus haut.

Ethereum s’est définitivement consolidé au sein du canal ascendant indiqué en blanc sur le graphique ci-dessus. Le premier altcoin se trouve actuellement en phase d’accumulation et se prépare pour une fluctuation significative. La direction de ce mouvement va probablement dépendre de l’humeur du reste du marché qui est généralement dictée par le comportement du Bitcoin.

Au moment de la rédaction de cette revue, Ethereum se négocie à 3 292 dollars. Le prix actuel semble être une bonne occasion d’acquérir un peu de cet actif. Il aurait été bien évidemment plus intéressant de le faire lorsque le prix de l’Ethereum était de l’ordre de 80 dollars lors du dernier hiver des cryptomonnaies. Il faut cependant préciser qu’il n’y a pour le moment aucune raison de voir la deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation à des niveaux aussi bas dans l’avenir proche. 

Indice de peur et de cupidité

Ce jeudi, l’indice de peur et de cupidité se trouve dans la zone de la « peur extrême » en raison, bien évidemment, du récent déclenchement des stop-loss et des liquidations provoqué par l’annonce mensongère sur Litecoin et Walmart. Sur fond de cette manipulation, même un nouvel achat de Bitcoin effectué par le fournisseur des logiciels d’analyse MicroStrategy n’a pas eu d’effet sur l’humeur des traders.

Il ne faut cependant pas désespérer. Un tel déroulement des événements peut même être bénéfique pour le marché. Pendant que de nombreux traders individuels se précipitent de fermer leurs positions et de se débarrasser de leurs actifs, ces derniers seront achetés par des acteurs aux capitaux plus importants qui vont ensuite provoquer une nouvelle vague de croissance sur le marché.

Ce n’est pas un secret que le marché est parfois volontairement déséquilibré. C’est un jeu qui profite à la fois aux baleines et aux poissons plus petits. Chaque fois qu’un accord est conclu sur le marché, quelqu’un gagne de l’argent et quelqu’un en perd. Il faut rappeler que ceux que l’on appelle généralement les baleines (du fait qu’ils possèdent un capital nettement supérieur à celui de la plupart des individus) s’intéressent beaucoup plus au dévouement des traders individuels à ce jeu qu’on ne le croit.

Lorsque l’ensemble du marché est dans un état d’euphorie, les baleines ferment leurs positions et vendent leurs actifs. Lorsque, inversement, tout le monde est pressé de se débarrasser des cryptomonnaies, les baleines ouvrent de nouvelles positions en toute confiance. C’est exactement ce qui se passe en ce moment. Plus les traders ont peur, plus les baleines investissent. Lorsque ces dernières rassembleront suffisamment d’actifs, le marché sera à nouveau poussé dans un état d’optimisme et même de cupidité et les traders individuels commenceront eux-mêmes les achats, tout en augmentant le prix des cryptomonnaies détenues par les baleines.

De plus, il ne faut pas oublier tous les emprunts qui sont effectués sur les plateformes d’échange. Alors que le marché est sous l’influence des vendeurs, des milliers de positions à court terme sont ouvertes tous les jours à l’aide des effets de levier. La plupart d’entre elles vont se faire liquider et ces pertes alimenteront en partie le prochain cycle haussier. Le prix de tout actif suit toujours les volumes les plus importants.

En d’autres termes, si vous envisagez d’entrer sur le marché, vous devriez le faire maintenant.

Top 10 des altcoins

Les dix altcoins les plus populaires selon CoinMarketCap commencent à reprendre les positions perdues lors de la récente vague correctionnelle. On ne sait pas si la raison de cette dynamique est le choc d’hier provoqué par la fausse annonce de Walmart ou si les traders ont tout simplement retrouvé un peu d’optimisme. Quoi qu’il en soit, le marché redevient vert.

Solana (SOL) mérite de nouveau une attention particulière car cet actif a réussi de continuer sa croissance malgré la méfiance des sceptiques. Si Solana parvient à revenir à son maximum absolu, les détenteurs de cet actif vont réaliser des profits significatifs. Espérons que le marché connaîtra un nouveau dump provoqué par des fake news et que sa croissance « organique » se poursuivra ensuite.

Il convient également de préciser que si la dynamique actuelle se poursuit, Solana remplacera probablement Ripple (XRP) à la sixième ligne du classement de CoinMarketCap.

Mina (MINA)

Mina (MINA) devient le token le plus performant de ce samedi parmi les 100 cryptomonnaies les plus échangées selon CoinMarketCap. Depuis le début de cette nouvelle journée, cet actif a rapporté à ses détenteurs environ 20% de profit. Il ne semble cependant pas que Mina ait épuisé son potentiel et il est probable qu’il poursuive sa croissance.

Harmony (ONE)

Selon CoinMarkerCap, Harmony (ONE) devient l’actif le moins performant du jour parmi les 100 cryptomonnaies les plus échangées. Le prix de ce token a baissé d’environ 10% en l’espace d’une journée. 
En analysant le graphique du prix de ce token, on peut constater que l’actif évolue au sein d’un canal de prix ascendant. Harmony a ainsi de bonnes chances de rebondir du niveau de support formé par la limite inférieure de ce canal et même d’atteindre un nouveau maximum absolu.

Le marché des cryptomonnaies reste fidèle à lui-même et traverse ces derniers jours une période d’instabilité marquée par une volatilité accrue. Or, c’est précisément la propriété qui permet à des millions de traders d’effectuer de grands profits et d’augmenter ainsi leur capital. Afin de réduire les pertes, il est important de correctement évaluer la situation avant d’ouvrir les positions. N’oubliez pas la gestion des risques et ne négligez pas les stop-loss.

Plus d’actions
Partagez

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo