Se connecter S'abonner

Le marché des cryptomonnaies aujourd’hui: Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), NEAR Protocol (NEAR), THETA(THETA) – la revue du 8 septembre 2021

Retrouvez la nouvelle revue du marché des cryptomonnaies de Cointribune. Vous apprendrez ce qui s’est passé dernièrement et à quoi vous attendre dans l’avenir. Si vous souhaitez lire la revue précédente, cliquez ici.

Data analyzing in exchange stock market: the candle chars on dis

Bitcoin (BTC)

Comme vous le savez sûrement, ce mardi 7 septembre le prix de la première cryptomonnaie a subi une chute significative, en franchissant plusieurs niveaux de support, y compris le niveau psychologique des 50 000 dollars. Durant l’heure qui a suivi, l’actif s’est effondré à près de 46 000 dollars en atteignant même les 43 000 dollars à des moments. Il faut noter que cette baisse du prix du Bitcoin est de loin la plus considérable depuis longtemps : l’actif a perdu environ 10 000 dollars et seulement 3 000 – 4 000 ont été rachetés par les traders.


Pendant un certain temps, le prix de la première cryptomonnaie est revenu dans le canal descendant (indiqué sur le graphique ci-dessus avec des lignes violettes). Le prix s’est cependant vite consolidé au-dessus du niveau de support de 45 000 dollars. Il est probable que ce rebond a été en partie renforcé par des traders bearish ayant décidé de fermer leurs positions à court terme afin de profiter du dump inattendu.

En analysant avec du recul les éventuelles raisons d’un tel développement des événements, on peut seulement citer l’indicateur de peur et de cupidité qui indiquait, la veille du crash, que le marché était dans la zone d’une cupidité extrême. Bien évidemment, 79 points sont loin de la limite de cet indicateur, mais une telle valeur laisse tout de même supposer que quelqu’un a pu profiter de cet optimisme extrême confinant à la cupidité.

Quant à la situation technique, on peut considérer cette chute comme un recul dans le temps jusqu’au moment où le premier objectif des acheteurs consistait de permettre à l’actif de se consolider au-dessus des 50 000 dollars. Le prix se retrouve de nouveau sous l’influence du triangle, de sorte que la poursuite de la croissance et le franchissement de la résistance « emblématique » sont devenus discutables. Il faut cependant préciser que l’image globale n’a pas changé. À long terme, Bitcoin vise toujours les niveaux de 90 000 – 100 000 dollars, mais il est fort probable que la cryptomonnaie sera obligée de se déplacer vers la limite inférieure du triangle afin de reprendre ses forces.


On peut même considérer la vague correctionnelle d’hier comme une décharge psychologique pour le marché en stress. Désormais, la première cryptomonnaie n’est plus vue comme un actif suracheté et son prix ne pourra être impacté que par des actualités négatives qui vont certainement apparaître cet automne. De nombreux crypto-sceptiques vont se manifester afin de traiter Bitcoin de bulle spéculative dont les premiers signes d’effondrement sont déjà visibles.

Il ne faut cependant pas croire à ces légendes. En ayant travaillé avec les cryptomonnaies depuis assez longtemps, on comprend que les facteurs que certains critiques considèrent comme des signes de l’existence d’une bulle spéculative sont en réalité des caractéristiques des cryptomonnaies qui sont des actifs dont les phases de marché sont plus rapides et la volatilité plus élevée.

Le 7 septembre 2021 était censé être le jour où Bitcoin a été officiellement reconnu comme monnaie légale au Salvador. Il est cependant probable que cette date ne restera dans les mémoires que par la couleur rouge des graphiques sur les plateformes d’échange des crypto-actifs.

L’analyste des cryptomonnaies Willie Wu assure que le début du dump d’hier était lié à l’activité des dérivés cryptographiques sur le marché. Cependant, l’expert dit ne pas comprendre quel facteur a déclenché un tel développement des événements.

Les plateformes d’échange des cryptomonnaies ont également été impactées. Si sur Binance les transactions pouvaient toujours être effectuées, d’autres géants du marché comme Coinbase, Kraken et Gemini ont été obligés de suspendre leur activité, ainsi que de fermer la possibilité de faire des dépôts et de retirer les fonds.

https://twitter.com/krugermacro/status/1435268852196290562

Il est également intéressant de noter que le crash de la première cryptomonnaie a eu lieu dans le contexte d’une initiative du gouvernement salvadorien de distribuer 30 dollars en Bitcoin à tous les citoyens du pays. Les utilisateurs de Twitter ont ensuite organisé un flashmob appelant les traders à acheter du Bitcoin pour 30 dollars afin de soutenir la croissance de l’actif et de célébrer la première fois que la cryptomonnaie a été reconnue par un état comme un moyen de paiement officiel. 

Même Michael Saylor, le directeur de MicroStrategy, a rejoint le trend.

Qui est à blâmer pour l’effondrement de la première cryptomonnaie? Les citoyens Salvadoriens qui dès le début n’étaient pas très rassurés de l’adoption du Bitcoin et ont peut-être commencé à vendre les bonus reçus? Ou était-ce un vendeur qui a décidé de fermer une grande partie de ses positions en profitant de l’enthousiasme sur le marché? Nous ne le saurons malheureusement jamais. Cependant, en ce moment même, Bitcoin est en train de lentement reprendre ses positions.

En outre, il faut rappeler que sur les timeframes 1D et 1W (une bougie correspond respectivement à un jour et à une semaine) du graphique de prix du Bitcoin, la figure chartiste appelée le « fanion haussier » est clairement visible, ce qui indique que la première cryptomonnaie a le potentiel d’atteindre les niveaux de 90 000 – 100 000 dollars. Même si cela risque de prendre un certain temps, le trend haussier n’a toujours pas épuisé son potentiel.

Ethereum (ETH)

Le premier altcoin a également été impacté par le crash d’hier. Le prix de l’Ethereum a baissé d’environ 1 000 $ et que la moitié de ce montant a été rachetée pour le moment

En dépit de la chute, Ethereum continue de se déplacer au sein d’un canal de prix ascendant. Même si l’humeur des traders a changé, la deuxième plus grande cryptomonnaie en termes de capitalisation a été soutenue par un fort niveau de support auquel le prix est progressivement descendu durant la journée.

Il est difficile de dire comment les événements vont évoluer. Le marché a été sérieusement impacté, de sorte que de nombreux traders ont perdu leur argent, ainsi que leur optimisme. Bitcoin essaie de se redresser, mais la résistance des vendeurs l’empêche pour le moment de le faire. Tous ces facteurs font en sorte que dans un avenir proche, une deuxième vague de correction peut se produire, ce qui va également affecter le cours de l’Ethereum.

Indice de peur et de cupidité

L’indice de peur et de cupidité est soulagé. En effet, il ne reste plus aucune trace de « l’extrême cupidité » d’hier et c’est l’incertitude qui règne désormais sur le marché. Cependant, vu que cette même incertitude est causée par les vendeurs, le marché semble plutôt baissier que neutre. Il faudra un certain temps avant que les prix soient rétablis. 

Top 10 des altcoins

Les dix altcoins les plus populaires selon CoinMarketCap ont entraîné d’importantes pertes pour leurs détenteurs. Il est intéressant de constater que Solana (SOL) s’est avéré être l’actif le plus résistant aux situations critiques. Bien évidemment, ce token a également perdu de la valeur, mais, contrairement aux autres altcoins, il enchaîne les tentatives de se redresser, malgré l’incertitude qui règne sur le marché.

Voici un autre détail intéressant sur Solana : si Ripple (XRP) ne commence pas à croître, Solana le déplacera de la sixième ligne de la liste de CoinMarketCap d’ici la fin de la journée. La même chose pourrait arriver à Tether (USDT) d’ici la fin de la semaine.

Alors que Charles Hoskinson, le créateur de Cardano (ADA), tentait de surmonter la vague FUD liée aux problèmes survenus durant le test du projet, le facteur qui a néanmoins fait baisser le prix de son actif s’est avéré être exogène et est venu des fluctuations du Bitcoin.


Le prix de Binance Coin (BNB) a perdu près de 100 dollars par rapport à son sommet local. Même si l’actif mettra certainement un peu de temps à reprendre ses positions, Changpeng Zhao ne semble pas particulièrement inquiet de ce qui s’est passé.

NEAR Protocol (NEAR) 

NEAR Protocol (NEAR) est devenu l’actif le plus robuste et le plus performant de ce nouveau jour parmi les 100 cryptomonnaies les plus échangées. Le token s’est non seulement avéré capable de résister à la pression du Bitcoin, mais a même rapporté à ses détenteurs environ 40% de profit en espace d’un jour. 

THETA (THETA) 

Selon CoinMarketCap, THETA (THETA) devient l’outsider de ce mercredi. Même si cet actif avait du potentiel de poursuivre sa croissance, l’influence du Bitcoin a fortement affecté son cours. Au cours de la journée, le prix de THETA a baissé de près de 26%.

Le marché des cryptomonnaies peut être très imprévisible et le dump d’hier en est la preuve. La volatilité des actifs numériques n’est pas un secret. Après tout, ce n’est pas la première fois que Bitcoin perd des dizaines de milliers de dollars en quelques minutes.

Chacune de ces chutes représente en réalité des millions de pertes pour les traders individuels. La conclusion est évidente : ne négligez pas la gestion des risques et n’oubliez pas les stop loss.

Plus d’actions
Partagez

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo