A
A

Le marché des cryptomonnaies aujourd'hui: Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Quant (QNT), Revain (REV) – la revue du 6 septembre 2021

lun 06 Sep 2021 ▪ 21h00 ▪ 9 min de lecture - par Clément Dubois

Retrouvez la nouvelle revue du marché des cryptomonnaies de Cointribune. Vous apprendrez ce qui s’est passé dernièrement et à quoi vous attendre dans l’avenir. Si vous souhaitez lire la revue précédente, cliquez ici.

Bitcoin (BTC)

Le dimanche 5 septembre a été marqué par une nouvelle tentative de Bitcoin de franchir le niveau de résistance. Dans la journée, la première cryptomonnaie a non seulement repris les positions perdues pendant la chute de samedi, mais est également montée au-dessus des 51 000 dollars, en dépassant ainsi son sommet local.


Il est cependant trop tôt pour célébrer le début d’un bull run. La première cryptomonnaie ne s’est pas encore consolidée dans le nouveau canal de trading. De plus, Bitcoin peut toujours rencontrer une résistance non négligeable aux alentours des 56 000 dollars, le niveau qui correspond à la limite supérieure du canal de prix ascendant (indiqué sur le graphique ci-dessus avec des lignes bleues). Il est possible que cet obstacle soit surmonté assez rapidement, mais seulement si la première cryptomonnaie ne cède pas ses positions et ne redescend pas au niveau inférieur à 50 000.

Ce lundi a commencé par une légère baisse du cours du Bitcoin. Cette dynamique n’a pas encore provoqué de série de ventes, mais de nombreux traders risquent de perdre confiance en une croissance ultérieure et de passer du côté des vendeurs, notamment si les bulls ne prouvent pas leurs intentions en amenant le prix de l’actif au-dessus des 52 000 dollars.

Le fait de franchir le niveau de résistance actuel donne évidemment de l’espoir qu’une nouvelle vague de croissance explosive du prix de la première cryptomonnaie commencera dans l’avenir proche. Cependant, la plus grande épreuve pour Bitcoin sera de franchir le niveau de résistance dans la zone du dernier sommet absolu aux alentours des 65 000 dollars. Il s’agit d’un niveau de résistance psychologique dont l’approche risque de perturber certains investisseurs un peu trop sensibles.

Dans sa globalité, le comportement actuel du Bitcoin semble plutôt optimiste pour le moment. Le prix de la plus grande cryptomonnaie a considérablement augmenté au cours de la dernière journée. Même si ce lundi a commencé par une légère baisse du prix, la création de Satoshi Nakamoto continue de reprendre les positions perdues. Si les traders gardent le même rythme, il est fort probable que Bitcoin fixe un nouveau sommet absolu d’ici la fin du mois.

Si le scénario habituel (haussier) de sortie de figure se produit, il faudra s’attendre à un nouveau cycle de croissance explosive qui amènera la première cryptomonnaie à un nouveau sommet absolu. Ce bull run pourrait potentiellement signifier la consolidation au-dessus des niveaux de 90 000 – 100 000 dollars.

En considérant les événements récents, ce scénario semble très probable. La formation du fanion haussier est déjà terminée, ce qui signifie que si les vendeurs n’arrivent pas à repousser le prix vers le niveau de support, les acheteurs vont très rapidement former un nouveau canal de prix variant entre 56 000 et 60 000 dollars.

En étudiant les fluctuations du prix plus localement à l’aide du timeframe H1 (1 bougie = 1 heure), on peut constater que Bitcoin évolue dans un canal de prix ascendant (ses hauts et ses bas augmentent constamment) en rétrécissement (l’amplitude des fluctuations diminue avec le temps).

S’il s’agissait d’un canal de prix classique tracé par deux lignes parallèles, un tel mouvement serait un signe de chute imminente. Dans le cas du Bitcoin cependant, le canal orienté vers le haut se rétrécit, ce qui indique que cet actif se prépare à une vague haussière. 

Ethereum (ETH)

La deuxième plus grande cryptomonnaie mondiale en termes de capitalisation continue l’ascension jusqu’à son sommet absolu. Au moment d’écrire ces lignes, Ethereum se négocie aux alentours des 3 909 dollars..

Le dimanche 5 septembre s’est avéré être un jour de nouvelles réalisations pour le premier altcoin. Ethereum a franchi le niveau de 4 000 dollars et a même atteint 4 090 dollars à des moments. Malheureusement, l’actif n’a pas pu se consolider dans ce canal de prix et a donc été contraint de rendre ses positions et de revenir aux niveaux actuels.

Il ne semble pas que la croissance de l’Ethereum s’arrêtera dans l’avenir proche. En analysant le graphique du cours de l’actif, on peut constater que le plus grand altcoin a l’intention de laisser les traders accumuler leurs positions avant de faire une nouvelle tentative de franchir le niveau de 4 000 dollars.

Il est important de rappeler que la zone des 4 200 – 4 600 dollars est un niveau de résistance important, puisque ce niveau correspond au dernier sommet absolu de cet actif. Il est possible que cette barre soit bientôt franchie, ce qui laissera Ethereum poursuivre son ascension avec l’objectif d’atteindre le niveau des 10 000 dollars d’ici la fin de l’année.

Indice de peur et de cupidité

La consolidation du Bitcoin au-dessus du niveau de 50 000 dollars a déclenché une forte variation de l’indicateur de peur et de cupidité. Cet indicateur se trouve actuellement dans la zone de cupidité extrême, ce qui signifie que le marché est plein d’optimisme quant à l’avenir des cryptomonnaies. Il est fort probable que dans les semaines à venir le rôle des acheteurs va augmenter et que les vendeurs, au contraire, vont perdre l’initiative, au moins jusqu’à ce que le prochain niveau de résistance soit atteint.

Il s’agirait cependant de rester vigilant. Le marché des cryptomonnaies est très volatile et des changements considérables dans le rapport des forces peuvent survenir à tout moment. De plus, il est possible qu’un vendeur avec des fonds importants décide de fermer ses positions de la manière la plus rentable possible. Dans ce cas, l’optimisme des bulls risque d’être négligé par les volumes des bears, ce qui fera que les vendeurs reprennent l’initiative et pourra entraîner la liquidation des positions des acheteurs beaucoup trop confiantes.

Top 10 des altcoins

Les dix altcoins les plus populaires selon CoinMarketCap ont réagi avec optimisme à la croissance du Bitcoin. La seule exception est Solana (SOL) dont le prix a stagné ce week-end malgré le trend haussier sur le marché. Il est encore difficile de juger si l’altcoin le plus discuté de ces dernières semaines a épuisé son potentiel. Il semble cependant que Solana se prépare à céder la septième ligne du classement de CoinMarketCap à Dogecoin, son détenteur légitime.

Quant (QNT)

L’actif le plus performant de ce nouveau jour est Quant (QNT) qui est devenu disponible sur Binance en août 2021. Cet actif a montré d’excellents résultats au cours des trois derniers jours. Au cours du dimanche 5 septembre, le token a rapporté à ses détenteurs plus de 50% de profit, soit plus de 100% en espace d’une semaine.

Au moment d’écrire ces lignes, Quant se négocie à 383 dollars en ayant atteint 488 à des moments.

Revain (REV)

Revain (REV), un token déjà connu par de nombreux traders, devient l’actif le moins performant du jour. Au cours de la dernière journée, le prix de ce token a chuté d’environ 8%. Cette baisse paraît cependant tout à fait logique si l’on analyse les fluctuations de l’actif au sein du canal de prix désigné ci-dessus.

Le marché des cryptomonnaies est en plein essor. Bitcoin se prépare à établir de nouveaux records, les altcoins font écho à ses fluctuations.

Il ne faut cependant pas perdre votre sang-froid. Il est évidemment important de saisir l’opportunité, mais il ne faut pas oublier la gestion des risques et les stop-loss. Le marché des cryptomonnaies est un marché très volatile sur lequel la situation peut évoluer très rapidement.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Clément Dubois avatar
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 101,35 $ -3.02%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 691,72 $ -4.88%
DEFI (DEFIPERP) 3 525,10 $ -5.02%
MARKETS (ACWI) 89,47 $ -0.45%
GOLD (XAUUSD) 1 794,52 $ 0.32%
TECH (NDX) 13 008,18 $ -1.15%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845760 £ 0.26%
CRUDEOIL (USOIL) 90,57 $ 0.1%
IMM. US (REIT) 2 591,30 $ 0.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter