Le marché des cryptomonnaies aujourd'hui: Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Ren (REN), Maker (MKR) - la revue du 24 septembre 2021

ven 24 Sep 2021 ▪ 20h30 ▪ 9 min de lecture - par Thomas Poirier

Retrouvez la nouvelle revue du marché des cryptomonnaies de Cointribune. Vous apprendrez ce qui s’est passé dernièrement et à quoi vous attendre dans l’avenir. Si vous souhaitez lire la revue précédente, cliquez ici.

Bitcoin (BTC)

Après avoir chuté en dessous du niveau psychologique de 40 000 dollars il y a quelques jours, Bitcoin a immédiatement rebondi et se négocie aux alentours des 44 100 dollars au moment de la rédaction de cette revue. Cette soudaine baisse du prix de la première cryptomonnaie mondiale a fait peur aux investisseurs individuels et certains analystes particulièrement alarmistes ont même suscité que le prix de l’actif pourrait atteindre le niveau de 20 000 dollars à la suite de ce crash.

Il semble cependant que la première cryptomonnaie est en train de remonter vers son niveau de résistance local situé entre 43700 et 44400 dollars, tout en amenant l’ensemble du marché des cryptoactifs avec elle. Si les acheteurs parviennent à franchir ce niveau de résistance, Bitcoin continuera son ascension jusqu’à atteindre le niveau emblématique de 100 000 dollars d’ici la fin de l’année.

En même temps, de nombreux faits d’actualité bullish sont apparus dernièrement. Premièrement, Twitter permet désormais à ces utilisateurs de rémunérer des créateurs de contenu en leur envoyant des pourboires avec l’option de faire des versements en Bitcoin. Toute personne ayant un compte Twitter et un appareil iOS peut immédiatement se connecter à un service de transactions financières tiers et envoyer une certaine somme en Bitcoin à d’autres utilisateurs. Cette fonctionnalité utilisera le réseau Bitcoin Lightning. Cette nouveauté est un véritable changement pour les utilisateurs de Twitter car ils peuvent maintenant être payés pour la publication de tweets. Il reste à voir comment la communauté des créateurs de contenu et des influenceurs utilisera cette toute nouvelle fonctionnalité à son avantage.

De plus, ce vendredi 24 septembre Twitter a également annoncé que la fonctionnalité de vérification des tokens non fongibles (NFT) sera bientôt ajoutée sur la plateforme, ce qui est une étape importante de l’évolution de cette tendance de l’art numérique. Aucune date précise n’a encore été mentionnée, mais il est certain qu’une telle fonctionnalité est en cours de développement. La réaction du marché à ces nouvelles a été très positive : le prix du Bitcoin est passé de 43 000 à 44 000 dollars en l’espace de quelques heures. En réalité, ces décisions de Twitter ne sont pas surprenantes, puisque le cofondateur du réseau Jack Dorsey a à plusieurs reprises exprimé son soutien envers Bitcoin.

Finalement, il faut mentionner que les autorités chinoises ont injecté 19 milliards de dollars dans leur système bancaire afin de renflouer Evergrande, le deuxième plus grand promoteur immobilier du pays qui est sur le point de faire faillite. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’ensemble du marché financier qui a connu, il y a à peine quelques jours, une vague de panique suite à la situation autour du géant chinois. Cette inquiétude a provoqué une série de ventes et une baisse des prix des actions, des cryptomonnaies et des autres actifs financiers. Evergrande a une dette d’environ 300 milliards de dollars et il n’est pas encore clair comment l’entreprise prévoit de la rembourser.

Pour résumer, il est très intéressant de voir tous ces événements positifs se dérouler quasiment en même temps car l’optimisme qu’ils amènent sur le marché pourrait enfin permettre aux traders de retrouver la force dont ils ont besoin pour franchir le niveau de résistance de 44 000 dollars, ce qui laissera la première cryptomonnaie mondiale poursuivre son ascension vers de nouveaux maximums absolus.

Si l’on analyse la situation du Bitcoin plus globalement sur des timeframes plus importants, on peut constater, en utilisant l’outil du retracement de Fibonacci, que l’actif est récemment revenu dans la « zone dorée » entre le nombre d’or de l’ordre de 0,618 et 0,5. En effet, Bitcoin revient régulièrement dans cette zone qui signifie en règle générale que le minimum de la correction a été atteint. 

Ethereum (ETH)

Ethereum, quant à lui, reste relativement stable par rapport aux autres altcoins. Depuis quelques jours, la deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation ne fait que suivre les fluctuations du Bitcoin et ne semble pas être intéressée à emprunter son propre chemin. Au moment d’écrire ces lignes, Ethereum se négocie aux alentours de 3 070 dollars et s’apprête à tester le niveau de résistance crucial qui se situe entre 3 100 et 3 200 dollars.

Les prochaines variations du prix de cette cryptomonnaie seront basées sur l’évolution de la dynamique du Bitcoin. Si la première cryptomonnaie connaitra une importante vague haussière, Ethereum suivra probablement son exemple et augmentera également. 

Indice de peur et de cupidité

Ce vendredi, l’indice de peur et de cupidité indique que la peur règne toujours sur le marché des cryptoactifs. Ceci est assez impressionnant car ce dernier était dans la zone de la cupidité il y a tout juste un mois. En effet, il s’agit tout simplement d’une nouvelle preuve du fait que le marché des cryptomonnaies est un marché très volatil et que l’humeur des traders peut drastiquement changer en un instant. D’ailleurs, les baleines le savent très bien et utilisent cette proprété à leur avantage.

Par exemple, le jour où El Salvador a officiellement autorisé la circulation du Bitcoin en lui donnant le statut de monnaie légale, les investisseurs individuels étaient très optimistes et s’attendaient à ce que le prix de l’actif augmente fortement. Les baleines ont cependant décidé de faire baisser le prix, ce qui a obligé les poissons plus petits à garder leurs actifs pendant toute la durée de la chute. En même temps, de nombreux investisseurs un peu trop optimistes ont ouvert des positions longues en utilisant des effets de levier très importants (en attendant visiblement la poursuite de l’augmentation du prix suite à cette nouvelle positive), mais l’actif a chuté en provoquant une série de liquidations de positions dont le volume a dépassé 1,2 milliard de dollars en l’espace d’une seule journée.

Tout cela pourrait rappeler qu’il faut toujours rester prudent lors du trading sur le marché des cryptomonnaies. Les règles de base sont de ne pas se laisser emporter par le FOMO alors que d’importantes bougies vertes sont tracées sur le graphique, ainsi que de ne pas paniquer lorsque le prix s’effondre. Au contraire, chaque crash n’est en réalité qu’une opportunité de plus d’acquérir les actifs qui vous intéressent à des prix relativement bas.

REN (REN)

REN (REN) devient le token le plus performant de ce mercredi parmi les 100 cryptomonnaies les plus échangées selon CoinMarketCap. Au cours de la dernière journée, cet actif a rapporté à ses détenteurs plus de 20% de profit et est actuellement en train de se négocier 5% en dessous de son maximum local. La principale zone de support pour REN est située aux alentours des niveaux de 0.94 – 0.966. Si les acheteurs parviennent à ne pas laisser le token franchir ce niveau et éventuellement à provoquer un rebond, il faudra s’attendre à un pump significatif.

MAKER (MKR)

Selon CoinMarkerCap, MAKER (MKR) devient le token le moins performant du jour parmi les 100 cryptomonnaies les plus échangées. Le prix de cet actif a baissé d’environ 7% en l’espace d’une journée. Cette correction est survenue suite à une tentative infructueuse de franchir le niveau de résistance situé entre 3 750 et 3 985 dollars. En ce moment, l’altcoin est en train de se négocier aux alentours de son niveau de support situé entre 2 230 et 2370 dollars. Si Bitcoin poursuit sa croissance, MAKER pourrait alors rebondir de ce niveau de support et retester le niveau de résistance.

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 36 511,25 $ -0.86%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 441,78 $ -0.89%
DEFI (DEFIPERP) 6 263,80 $ -1.03%
MARKETS (ACWI) 97,87 $ -0.5%
GOLD (XAUUSD) 1 813,98 $ -0.28%
TECH (NDX) 14 172,76 $ 0.17%
CURRENCIES (EURUSD) 1,12 $ -0.39%
CURRENCIES (EURGBP) 0,834570 £ -0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 87,08 $ -0.08%
IMM. US (REIT) 2 652,50 $ -1.53%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email