A
A

Le marché des cryptomonnaies aujourd'hui: Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Revain (REV), Avalanche (AVAX) – la revue du 10 septembre 2021

ven 10 Sep 2021 ▪ 22h00 ▪ 12 min de lecture - par Clément Dubois

Retrouvez la nouvelle revue du marché des cryptomonnaies de Cointribune. Vous apprendrez ce qui s’est passé dernièrement et à quoi vous attendre dans l’avenir. Si vous souhaitez lire la revue précédente, cliquez ici.

Bitcoin (BTC)

Le marché des actifs numériques se redresse lentement en suivant la dynamique positive du Bitcoin. La première cryptomonnaie essaie de reprendre les positions perdues lors de la récente chute, même si cela va sûrement prendre un peu de temps.

Bitcoin a été durement touché lors du récent dump qui a commencé le jour où El Salvador a officiellement reconnu la création de Satoshi Nakamoto comme moyen de paiement officiel, à égalité avec le dollar. Le prix de l’actif a alors significativement chuté, en passant de 52 000 dollars à 46 000 dollars et en atteignant même le niveau de 43 000 dollars à des moments. Cette baisse a déclenché un grand nombre de stop-loss et a provoqué une série de liquidations de positions.

Quelle que soit la cause d’un tel effondrement, c’est loin d’être la première fois que Bitcoin perd une grande partie de sa valeur en un clin d’œil. Vu que cette fois-ci la chute ne s’est pas transformée en crise pour le reste du marché, cet événement peut être perçu comme un soulagement compensant le surachat de l’actif et en rendant ainsi possible sa croissance ultérieure.

Même si le niveau de support n’a pas été franchi, il ne semble pas que les acheteurs aient suffisamment de force pour poursuivre le mouvement haussier. Dans ce cas, il faut s’attendre à une nouvelle baisse jusqu’aux niveaux de 35 000 – 40 000 dollars. Cette dernière s’intègre cependant parfaitement dans la figure du triangle et ne contredit pas le fait que la sortie de cette figure est censée se produire par un important pump de l’actif.

Ce mouvement baissier est une excellente opportunité de considérablement augmenter vos investissements en Bitcoin. Il serait judicieux d’investir la moitié de fonds dont vous disposez maintenant et d’utiliser la moitié restante seulement si une autre chute se produit. Vous arriverez ainsi à baisser le prix moyen d’achat de l’actif. 

Comme mentionné dans les revues précédentes, les fluctuations actuelles de la première cryptomonnaie s’inscrivent parfaitement dans le triangle qui est clairement visible sur les timeframes 1D et 1W. Comme indiqué sur le graphique ci-dessus, Bitcoin est en train de tracer la figure chartiste appelée « le biseau descendant » ou « falling wedge » en anglais qui se traduit par une accumulation qui se produit après la croissance significative de l’actif.

Le prix se trouve actuellement en phase d’accumulation au sein de ce « biseau descendant ». Au cours de ce processus, le prix de l’actif diminue pendant un certain temps et les hauts et les bas locaux diminuent en même temps. Ainsi, est formé un triangle avec un sommet dirigé vers le bas. Au fur et à mesure que le prix atteint ce sommet, l’écart entre les hauts et les bas se réduit, ce qui signifie la diminution de la volatilité.  En fin de compte, les fluctuations de prix s’arrêtent quasiment et l’actif connaît un significatif pump allant au-delà des limites du triangle.

Le niveau de support actuel est le côté supérieur du triangle mentionné plus haut. Si le prix descend en dessous de ce niveau, il risque de chuter à 35 000 dollars avant de rebondir et revenir à son sommet absolu.

Il est également possible que le niveau de support ne soit pas franchi. Dans ce cas, Bitcoin continuera son augmentation, mais il faudra un certain temps pour que les  traders retrouvent leur confiance et rouvrent leurs positions.

Bien entendu, tout ce qui vient d’être évoqué s’applique surtout aux traders qui se livrent au trading au comptant. Si vous utilisez un effet de levier, l’urgence pour vous est de trouver un point de sortie optimal car la hausse et la baisse sont désormais possibles l’une que l’autre. Ces deux possibilités sont susceptibles de considérablement faire varier le prix du Bitcoin et il est peu probable que votre marge soit suffisante pour couvrir les pertes éventuelles et repousser le point de liquidation.

Sur le timeframe local, le trend du Bitcoin est baissier. L’actif connaît cependant une accumulation de positions, ce qui peut aboutir a son retour vers les valeurs proches des 50 000 dollars.

En général, la volatilité (la dynamique des prix) de tout actif baisse un peu avant des fluctuations significatives. C’est exactement ce qui est en train de se passer en ce moment avec Bitcoin, ainsi qu’avec certains altcoins.

Parmi les passionnés de crypto, il existe une opinion que la situation actuelle est très similaire à celle qui a eu lieu sur le marché au début de l’année 2018, soit quelques mois avant le début de l’hiver des cryptomonnaies. Bien que le marché soit cyclique, de telles déclarations sont encore prématurées. En plus du « biseau descendant », les canaux de prix bleu (ascendant) et violet (descendant) sont également des arguments en faveur de la croissance de l’actif. Ils s’inscrivent tous dans le triangle et pourront servir de niveaux de support dans les cas où les événements suivront le scénario négatif.

Le dernier hiver des cryptomonnaies a duré deux ans. Il est probable que son retour ne tardera pas. Il faut préciser qu’il s’agit d’un phénomène tout à fait normal pour les marchés financiers. Comme en 2018, de nombreux traders quitteront a jamais le marché. Cependant, ceux qui sont plus familiarisés avec le comportement des actifs numériques profiteront de la situation pour accumuler leurs positions et attendront ensuite paisiblement le début du prochain cycle haussier.

Ethereum (ETH)

Du côté de l’Ethereum, les bulls continuent leur bataille contre les bears. La veille, l’actif a connu une hausse vers les 3 800 dollars, mais la force des acheteurs s’est cependant épuisée par la suite en faisant la deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation reculer vers son niveau de support. Au moment d’écrire ces lignes, cette dernière se négocie aux alentours des 3 450 dollars suite à un rebond qui s’est produit au début de ce nouveau jour.

Le premier altcoin cherche à revenir dans l’un des canaux de prix légèrement plus élevés (indiqués graphiquement en bleu et en rouge). Il est possible que le dernier message de Vitalik Buterin à la communauté Ethereum avec la proposition de transférer l’écosystème NFT vers L2 et de stabiliser ainsi le prix des commissions sur le réseau va légèrement améliorer la situation en redonnant un peu d’optimisme aux investisseurs.

Dans tous les cas, même si Ethereum chute brutalement, ce ne sera qu’une autre opportunité d’acquérir cet actif qui coûtait 90 dollars relativement récemment. Il est possible que lors du prochain dump, Ethereum atteigne les niveaux de 10 000 – 20 000 dollars, comme l’a fait Bitcoin à un moment donné.

En plus de l’Ethereum, le portefeuille d’un investisseur à long terme devrait également inclure Solana (SOL). Il est très probable que cet actif occupera bientôt la troisième ligne de la liste de CoinMarketCap et que sa valeur s’élèvera à des milliers de dollars dans l’avenir.

Indice de peur et de cupidité

Alors que le marché reste toujours craintif, l’intensité de cette peur s’est légèrement assouplie, ce qui est montré par l’indice de peur et de cupidité qui a cédé un point à la cupidité. Même si l’indice reste dans la zone de peur, la dynamique est encourageante.

Les traders n’arrivent toujours pas à oublier le dernier effondrement à cause duquel certains d’entre eux sont maintenant obligés de garder des positions non rentables, tandis que d’autres ont perdu l’intégralité de leur argent.

La peur des profits manqués et la précipitation entraînent plus de pertes que de profits pour un trader individuel. Essayer de devenir riche en effectuant une seule transaction n’a jamais mené personne au sommet. Il existe une opinion selon laquelle parmi tous les acteurs qui s’engagent dans le trading de tout type d’actifs financiers, seuls 5% réussissent. Il est peu probable que ce soient les personnes qui essayent de casser la banque en misant l’intégralité de leur épargne dans un seul actif avec un effet de levier.

Le trading au comptant prend beaucoup plus de temps, mais il vous ne perdrez pas toutes vos économies si vous faites une erreur. Si vous avez suffisamment de patience, vous pouvez toujours attendre que le prix remonte et éventuellement fermer votre position avec du profit. Il faut savoir que le marché est cyclique et ce n’est pas le lièvre, mais la tortue qui gagne.

Top 10 des altcoins



Les dix altcoins les plus populaires selon CoinMarketCap ont commencé à se redresser après le récent crash du Bitcoin. L’exception est peut-être Solana (SOL) qui a connu une hausse exceptionnelle ces derniers jours et dont le prix baisse aujourd’hui. 

C’est loin d’être la première chute de Solana en espace de quelques jours. Beaucoup de traders voient sûrement cette baisse comme une bonne opportunité d’investir dans cet actif qui se négociait récemment aux alentours des 215 dollars.

Cependant, cette dynamique du « tueur d’Ethereum » risque de le faire passer à la septième ligne du classement, ce qui n’est pas critique, mais tout de même regrettable. En effet, hier encore Solana tentait de pousser Tether (USDT) et Binance Coin (BNB) et de prendre leurs positions.

Tezos (XTZ)

Tezos (XTZ) devient le token le plus performant de ce vendredi parmi les 100 cryptomonnaies les plus échangées selon CoinMarketCap. Au cours de la dernière journée, cet actif a rapporté à ses détenteurs environ 39% de profit et il ne semble pas que Tezos compte s’arrêter.

L’actif se négocie au sein d’un canal de trading haussier et s’il parvient à se consolider au-dessus du niveau de résistance indiqué en bleu, il poursuivra certainement sa croissance.

Solana (SOL)

Selon CoinMarkerCap, Solana (SOL)déjà bien connu par la majorité des traders, devient l’actif le moins performant du jour. Pour le moment, cet actif se négocie 8% en dessous de son dernier sommet. Cela ne signifie cependant pas que Solana doit être oubliée. Il est même possible que ce soit le meilleur moment pour investir dans ce token et profiter ainsi de sa prochaine hausse.

Le marché des cryptomonnaies commence à se redresser. Bitcoin reste cependant toujours à la croisée des chemins et il est fort possible qu’ il provoquera très bientôt de nouvelles chutes des altcoins.

En même temps, maintenant est le moment idéal pour acquérir de nouveaux actifs dans votre portefeuille, même s’il ne faut pas oublier les risques. Ne négligez pas les stop-loss et ne conservez pas toutes vos économies dans un seul actif.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Clément Dubois avatar
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 058,25 $ -3.2%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 685,65 $ -5.22%
DEFI (DEFIPERP) 3 512,90 $ -5.35%
MARKETS (ACWI) 89,38 $ -0.55%
GOLD (XAUUSD) 1 794,58 $ 0.32%
TECH (NDX) 13 006,07 $ -1.16%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.13%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845740 £ 0.26%
CRUDEOIL (USOIL) 90,67 $ 0.21%
IMM. US (REIT) 2 585,23 $ 0.45%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter