A
A

Le marché des cryptomonnaies aujourd'hui: Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Revain (REV), Avalanche (AVAX) – la revue du 4 septembre 2021

sam 04 Sep 2021 ▪ 20h00 ▪ 11 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Retrouvez la nouvelle revue du marché des cryptomonnaies de Cointribune. Vous apprendrez ce qui s’est passé dernièrement et à quoi vous attendre dans l’avenir. Si vous souhaitez lire la revue précédente, cliquez ici.

Bitcoin (BTC)

Ce samedi 4 septembre, le conflit acharné continue sur le marché des cryptomonnaies. Hier, le prix du Bitcoin a de nouveau franchi le niveau de 50 000 dollars et a même essayé de se consolider aux alentours des 51 200 dollars, mais la résistance des vendeurs l’a fait reculer vers les 49 000 dollars. Au moment d’écrire ces lignes, Bitcoin tente une fois de plus de reprendre ses positions et est actuellement négocié aux alentours des 49 900 dollars.

Prendre d’assaut une forteresse est beaucoup plus difficile que de la défendre. C’est pourquoi la première cryptomonnaie, n’ayant pas de renforts, revient de temps en temps à son niveau initial afin de reprendre ses forces et de se lancer à nouveau dans le combat.

Les progrès sont cependant devenus évidents. Il est clairement visible que les bulls ont pour objectif de franchir le niveau de support emblématique et n’ont pas l’intention de permettre à Bitcoin d’entrer dans une correction. Par conséquent, il est peu important combien de temps la confrontation aux alentours des 50 000 dollars va durer, elle se terminera au final par le franchissement du niveau de résistance, ce qui provoquera une nouvelle vague haussière sur le marché. Si vous envisagez d’investir dans Bitcoin quand il va perdre en valeur lors d’une prochaine correction, vous devriez sérieusement considérer la probabilité qu’une telle opportunité ne se présentera plus.

Selon l’analyse technique, Bitcoin est déjà sorti du triangle, mais reste toujours sous son influence. La situation se complique davantage par le fait que la limite supérieure de ce triangle est également le niveau de résistance dynamique, maintenant la première cryptomonnaie dans un trend baissier. Cette résistance dynamique débute au sommet absolu du prix aux alentours des 65 000 dollars. 

En étudiant le timeframe hebdomadaire (1 bougie = 1 semaine) du Bitcoin dans les revues précédentes, on a pu constater la formation d’un triangle tracé par des sommets de prix descendants et des fonds de prix stables. Au sein de ce triangle, la figure chartiste appelée le « fanion haussier » a pu être reconnue. Cette figure est un argument de plus en faveur de la poursuite ultérieure de la croissance des prix.

Si le scénario habituel (haussier) de sortie de figure se produit, il faudra s’attendre à un nouveau cycle de croissance explosive qui amènera la première cryptomonnaie à un nouveau sommet absolu. Ce bull run pourrait potentiellement signifier la consolidation au-dessus des niveaux de 90 000 – 100 000 dollars.

La barre des 50 000 dollars n’est pas seulement un niveau de résistance technique, mais également un niveau psychologique très important. C’est probablement la raison qui explique l’obstination avec laquelle les vendeurs s’accrochent à ce niveau de prix. Les acheteurs ont toutefois également considérablement augmenté l’intensité et la fréquence de leurs assauts. Si auparavant, le franchissement du niveau des 50 000 dollars se produisait au mieux une à deux fois par semaine, le conflit semble désormais ne plus s’arrêter du tout. Cet état de choses impacte le reste du marché des cryptomonnaies, ce qui permet aux traders de tirer des profits en spéculant sur un grand nombre d’actifs différents.

Samedi et dimanche se traduisent toujours par une incertitude accrue sur le marché des crypto-actifs. Pour le moment, la situation semble être favorable aux acheteurs. Il est d’ailleurs probable que certains bears passeront bientôt du côté des bulls, ce qui augmentera davantage l’écart dans le rapport de forces entre les deux camps. Il ne faut pas non plus négliger les positions courtes ouvertes par certains vendeurs, dont les liquidations provoqueront un bull run encore plus intense. Mais même en tenant compte de tous ces facteurs, il ne faut jamais oublier qu’un changement radical de la situation peut survenir. À tout moment, les acheteurs peuvent épuiser leurs forces et commencer à fermer leurs positions, en reconstituant ainsi le camp des vendeurs.

L’indicateur Vortex (VI) indique que le rapport des forces des bulls et des bears est actuellement à peu près égal. À tout instant, un nouveau trader avec des fonds considérables peut provoquer des modifications significatives sur le marché. De plus, si l’on étudie les volumes de transactions, on peut remarquer qu’ils sont actuellement typiques de cet actif. Ceci veut dire que Bitcoin pourrait très bien rester pratiquement immobile, comme il l’a fait encore très récemment.

Ces deux facteurs laissent supposer que les acteurs clés, ceux dont le volume peut considérablement faire évoluer le prix dans les deux directions, ne sont pas encore entrés sur le marché. Si l’un d’entre eux décide demain que le potentiel de la première cryptomonnaie est épuisé, il provoquera une vague de ventes. En revanche, une consolidation du prix au-dessus du niveau de 51 000 dollars signalera la possibilité d’une série d’achats.

La situation plus globale n’évolue pourtant pas. Maintenant ou plus tard, Bitcoin franchira les limites du fanion haussier et continuera de croître, en atteignant un jour un nouveau sommet absolu. Comme le week-end est une période d’incertitude pour le marché, il est possible que le prix puisse se consolider au-dessus des 50 000 dollars et dessiner ainsi un nouveau canal commercial, tout en apportant des modifications significatives au comportement des acheteurs et des vendeurs.

Ethereum (ETH)

Ethereum ne cesse d’étonner les investisseurs. Même si l’ampleur de ses fluctuations a un peu diminué au cours de la dernière journée, la deuxième plus grande cryptomonnaie en termes de capitalisation a non seulement repris ses positions, mais a également atteint un nouveau sommet local, en dépassant même le niveau de 4 000 dollars. Ceux qui n’ont pas pris le risque d’acheter le premier altcoin lorsqu’il se négociait aux alentours de 80 – 100 dollars le regrettent sûrement en observant le succès de cet actif. Et pourquoi pas tenter la même chose avec Solana?

Au moment d’écrire ces lignes, l’Ethereum se négocie à 3 926 dollars et ne compte apparemment pas s’arrêter à ce niveau. Selon l’analyse technique, l’actif a presque atteint la zone de résistance, d’autant plus compliquée à franchir à cause de la proximité du sommet absolu du prix de cette cryptomonnaie. Il est toutefois probable que la nature déflationniste de l’Ethereum se traduisant par la combustion des commissions et les projets NFT permettra à cet actif de continuer sa croissance.


On observera de près les variations du prix de l’actif. Il est possible qu’en cette année, Ethereum atteigne les 10 000 dollars.

Indice de peur et de cupidité

L’indice de peur et de cupidité s’est légèrement déplacé en direction de la peur. Une telle variation semble un peu déraisonnable, surtout si l’on tient compte de la récente croissance du prix du Bitcoin. Il est probable que les traders commencent à avoir des doutes quant à la capacité des bulls de franchir le niveau de résistance. Dans tous les cas, l’indice s’est seulement déplacé de quelques points. Si le marché ne change pas radicalement d’humeur, on pourrait déjà s’approcher de la zone de «l’extrême cupidité» en l’espace de quelques jours.

Top 10 des altcoins

Les dix altcoins les plus populaires selon CoinMarketCap ont, pour la plupart, positivement réagi à la vague haussière du Bitcoin. Les seules exceptions sont Cardano, Dogecoin et Uniswap, même si ce dernier occupe toujours la onzième place. Il paraît peu probable que l’enquête de la Securities and Exchange Commission (SEC) n’ait pas d’incidence sur le prix d’Uniswap (UNI). Il s’agit sûrement d’un autre procès qui va durer pendant plusieurs années à l’image de l’affaire Ripple (XRP).


Dogecoin (DOGE), la cryptomonnaie préférée d’Elon Musk, occupe actuellement la huitième ligne de la liste de CoinMarketCap. Souhaitons bonne chance au crypto dog!

Cardano (ADA) n’a pas l’air de vouloir croître. Techniquement, le token a toutes les chances de voir son prix augmenter considérablement. Cependant, ni l’imminente intégration des smart contracts dans le réseau, ni la longue accumulation de positions n’arrivent pas à provoquer un pump de cet altcoin.

Comme d’habitude tout le monde est surpris par Solana. Le token a non seulement dépassé l’un des anciens du marché en termes de capitalisation, mais a même franchi la barre des 150 dollars à des moments. À ce rythme, la nouvelle star des altcoins pourrait bientôt dépasser Ripple (XRP).

Revain (REV) 

Selon CoinMarketCap, le token le plus performant de ce samedi parmi les 100 cryptomonnaies les plus échangées est Revain (REV). Au cours de la dernière journée, cet actif a rapporté à ses détenteurs environ 30% de profit. Ce paramètre a déjà dépassé les 140% en espace d’une semaine.

Bien sûr, les fluctuations des altcoins sont en grande partie décidées par Bitcoin, mais si cette tendance haussière continue, Revain épuisera bientôt son potentiel et connaîtra alors une correction suivie par une accumulation de positions. Tout peut cependant changer, notamment si des actualités positives associées à cette pièce apparaîtront dans l’avenir.

Avalanche (AVAX)

Avalanche (AVAX), déjà bien connu par la majorité des traders, devient l’actif le moins performant du jour. Au cours de la dernière journée, le prix de ce token a baissé d’environ 7%.


Le token se négocie au sein d’un canal de trading descendant. Mais ce mouvement va bientôt atteindre le niveau de support, ce qui peut radicalement changer la situation.

Le marché des cryptomonnaies est actuellement à la croisée des chemins. La poursuite ultérieure de la croissance du Bitcoin et du reste du marché dépendra des résultats des tentatives de Bitcoin de franchir son niveau de résistance. La première cryptomonnaie mondiale semble être prête pour un nouveau bull run. Cependant, il est trop tôt pour en parler, tant que le niveau de résistance n’est franchi et le prix n’a pas consolidé au-dessus. Le cours de l’actif restera relativement stable et les traders continueront de se demander si Bitcoin a toujours le potentiel de croître.

Restez prudents. Ne négligez pas la gestion des risques et n’oubliez pas les stop-loss.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Jean-Louis Lefevre avatar
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 400,00 $ -1.96%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 836,00 $ -2.31%
DEFI (DEFIPERP) 3 462,50 $ -3.48%
MARKETS (ACWI) 91,88 $ -0.88%
GOLD (XAUUSD) 1 760,55 $ -0.85%
TECH (NDX) 13 447,66 $ -1.38%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.08%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843970 £ 0.39%
CRUDEOIL (USOIL) 87,27 $ 0.14%
IMM. US (REIT) 2 654,09 $ -0.55%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter