​​Lemonade va utiliser la blockchain pour proposer une assurance climatique « abordable et instantanée »

lun 28 Mar 2022 ▪ 17h30 ▪ 4 min de lecture - par Alexis Patin

La société Lemonade a annoncé le lancement de la Lemonade Crypto Climate Coalition, qui proposera une assurance climatique aux agriculteurs les plus vulnérables du monde.

Hands of african children under tap

Lutter contre la vulnérabilité des agriculteurs avec la blockchain

Rien qu’en Afrique, on compte environ 300 millions de petits exploitants agricoles, dont la majorité n’est pas protégée financièrement contre les risques climatiques invalidants tels que les inondations et la sécheresse, peut-on lire sur le site de Lemonade.

Les petits exploitants sont particulièrement vulnérables à la sécheresse, car beaucoup n’ont pas accès aux techniques d’irrigation et dépendent des précipitations pour leurs cultures. Cela rend la base de leurs moyens de subsistance, et leur principale source de nourriture, incroyablement précaire.

C’est là que l’assurance peut être très utile, mais dans cette partie du monde, l’assurance contre les intempéries est soit trop chère, soit inexistante. Dans les pays à faible revenu, moins de 3 % de la population agricole finit par obtenir une assurance agricole, selon le rapport ISF de novembre 2021.

Le système traditionnel de l’assurance ne fonctionne pas pour ces agriculteurs. C’est là qu’intervient la lemonade crypto climate coalition.

Blockchain to help farmer
source: Lemonade

Lemonade Crypto Climate Coalition

La Lemonade Foundation, une organisation à but non lucratif fondée par la compagnie d’assurance numérique israélienne Lemonade, a annoncé la semaine dernière son premier projet : une assurance agricole pour les agriculteurs de subsistance dans les pays en développement. Le fonds permettra aux agriculteurs de se protéger contre les pertes subies en raison de la sécheresse, des inondations et d’autres risques liés au changement climatique. Le projet sera déployé au cours de l’année, en coopération avec d’autres organisations opérant dans les domaines de l’assurance, des cryptomonnaies et de la technologie blockchain et du changement climatique.

La coalition Lemonade Crypto Climate Coalition réunit des partenaires de premier plan dans l’industrie, dotés d’une expertise dans divers domaines, pour travailler ensemble à la résolution de ces défis. Avalanche, Chainlink et DAOstack apporteront leur vaste connaissance de la technologie blockchain, tandis que Lemonade, Etherisc, Hannover Re, Pula, Tomorrow.io et TomorrowNow.org construiront des modèles d’assurance météorologique très précis et entièrement automatisés.

La coalition est constituée sous la forme d’une organisation autonome décentralisée (DAO), qui se consacre à la création et à la distribution d’assurances à coût réduit, sur la base d’une blockchain respectueuse de l’environnement et de la proof-of-stake.

S’adressant à la coalition, Sergey Nazarov, cofondateur de Chainlink, l’oracle blockchain leader du marché, a déclaré : « Nous avons aidé les développeurs et les institutions à inaugurer une nouvelle ère d’équité économique et de transparence avec web3. La Lemonade Crypto Climate Coalition est un excellent exemple de la façon dont les solutions innovantes construites sur la blockchain peuvent favoriser l’inclusion financière mondiale jusqu’alors inaccessible.

Nous prévoyons de mettre l’équipe et la plateforme Chainlink à la disposition de L3C dans le but de protéger les millions d’agriculteurs qui dépendent de ce qu’ils cultivent contre les ravages du changement climatique. »

La coalition a annoncé se concentrer sur trois points :

–   Quantifier avec précision les risques météorologiques

–   Automatiser l’évaluation des sinistres

–   Financement et réassurance

Comme a pu le souligner Shai Wininger, le CEO de Lemonade « Il s’agit également d’un moment décisif pour la blockchain, qui sera utilisée pour aider à protéger les agriculteurs les plus vulnérables des événements climatiques imprévisibles et catastrophiques. »

Lemonade et ses partenaires font un pas de plus vers une réelle révolution par la blockchain pour les utilisateurs. Il est primordial de relier la technologie de la blockchain à ceux qui en ont le plus besoin afin de garantir une utilisation positive de cette technologie et une adoption de la population.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 189,05 $ 1.77%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 958,94 $ 2.5%
DEFI (DEFIPERP) 3 540,80 $ 0.89%
MARKETS (ACWI) 87,62 $ -3.34%
GOLD (XAUUSD) 1 813,93 $ -0.11%
TECH (NDX) 11 928,31 $ -5.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.24%
CURRENCIES (EURGBP) 0,848130 £ 0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 110,23 $ 0.92%
IMM. US (REIT) 2 457,26 $ -2.91%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document