JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

2 écoles italiennes déploient la Blockchain pour certifier leurs diplômes

L’influence de la cryptomonnaie dans le secteur des finances est aujourd’hui indéniable, son utilisation s’étant répandue à travers le monde. Et voilà qu’un élément essentiel de son fonctionnement – la blockchain – se trouve désormais lié à l’éducation. Pourtant, il ne s’agit pas d’une simple initiation à la cryptomonnaie à destination de ceux qui se révéraient en développeur blockchain. Il est plutôt question de l’utilisation de la technologie elle-même pour des besoins administratifs.  En effet, deux écoles italiennes ont récemment entrepris d’utiliser la blockchain Ethereum (ETH) pour établir leur diplôme. Pour mieux comprendre cette décision, nous vous présentons les raisons ayant poussé les écoles vers cette innovation.

écoles italiennes Blockchain diplômes

Mettre fin au fléau de l’utilisation des faux diplômes

Il faut savoir qu’en Italie, l’utilisation des faux diplômes est une pratique répandue qui mine le monde professionnel. Les écoles et instituts de formations se doivent donc de réagir pour des raisons crédibilité. C’est ainsi que le Lycée international de Villa Flaminia – situé à Rome –  et l’Institut d’Enseignement Supérieur M. Ciliberto – A. Lucifero – situé à Crotone – ont eu l’idée de recourir à la blockchain.

Pour rappel, la blockchain est une technologie qui permet de stocker et surtout de sécuriser des chaines d’informations, le tout sans organe de contrôle. La base de données ainsi constituée est dite distribuée et permet de protéger les informations stockées contre toute sorte d’altérations.

Les informations qui seront protégées dans le cadre de la présente application sont donc celles relatives aux performances académiques des apprenants. Maria Chiara SidoriDirectrice du lycée de Rome – s’en réjouit en ces termes : « Ce projet peut contribuer à l’élimination des asymétries d’information avec d’autres organismes en permettant aux universités et aux entreprises de vérifier la véracité de la qualification revendiquée par tout candidat ».

Pour atteindre cet objectif, son lycée utilisera la plateforme blockchain mise au point par la société EY. Quant à l’Institut d’Enseignement Supérieur M. Ciliberto – A. Lucifero, elle a conclu un partenariat avec Blockchain Italia.

Un moyen de lutte contre la fraude, doublé d’un outil de suivi

En plus de fournir un diplôme numérique immuable et facilement accessible, l’initiative permettra également de retracer le parcours du bénéficiaire. Cette analyse est d’ailleurs partagée par Claudio Meuccifondateur de EY Blockchain – qui s’est exprimé sur les avantages de cette utilisation.

Pour lui : « Cette solution innovante permet de générer un certificat numérique enregistré, garanti et inaltérable, une carte personnelle qui contient toutes les informations scolaires et les données personnelles de l’étudiant ».

Maria Chiara Sidori explique également que le projet favorisera un renforcement des méthodes d’enseignements. L’efficacité de l’action pédagogique sera appréciée de façon continue grâce notamment à une communication permanente entre l’enseignant et l’apprenant.

Les deux écoles seront prochainement suivies par d’autres dans leur initiative pour améliorer la transparence de l’établissement des diplômes. Le pays étant l’actuel épicentre de la pandémie du Conoravirus, un tel projet permettra également aux apprenants confinés de poursuivre leurs cursus à terme.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo