JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

45% des millenials préfèrent Bitcoin au x Banques (sondage)

Il y a encore 10 ans, Bitcoin (BTC) était un illustre inconnu dans le domaine de la finance. À présent, un sondage effectué auprès des “Millennials” – soit la génération adolescente au moment du passage à l’an 2000 – , place le BTC en tête devant les banques classiques. Nous aurions donc affaire à une révolution pure et dure du système monétaire avec l’avènement des cryptomonnaies. En réalité, un bouleversement se constate déjà dans les habitudes et le bitcoin (BTC) s’apprête à bousculer l’univers des banques, tel que l’annonce ce comparatif des taux d’adoption publique. Comment se présente donc l’avenir de nos différentes institutions financières en baisse de popularité depuis la crise sanitaire liée au COVID-19 ?

millenials, Bitcoin, Banques

Baisse de la confiance des milléniaux vis-à-vis des banques

Depuis que le monde est touché par la pandémie du coronavirus, les milléniaux (ou “génération Y”) apparaissent de plus en plus réticents face aux banques. En effet, les institutions financières en place depuis plusieurs décennies bénéficient moins de la confiance des investisseurs selon le uen panorama de 2020. Il s’agit en tout cas d’un des enseignements de ce sondage réalisé par Tokenist.

Intérêt de la génération Y pour Bitcoin/les produits bancaires - Comparatif 2017-2020

Parallèlement, le bitcoin (BTC) se fait davantage apprécier notamment avec la crise la crise financière de 2008. On rappellera que cette dernière a contribué au lancement de la cryptomonnaie qui est devenue au fil du temps, une alternative aux actifs traditionnels.

Désormais, 45 % des milléniaux considèrent le BTC comme une valeur refuge à part entière. Il a d’ailleurs gagné en volatilité sur les marchés, surtout avec la crise du COVID-19. Cependant, un énorme manque de connaissance sur le bitcoin reste à combler.

La méfiance face aux banques à l’origine du Bitcoin

Le Bitcoin a essuyé nombre de critiques depuis son apparition en 2008. Pour autant, la première des cryptomonnaies a connu nombre d’améliorations depuis sa création par un individus ou un groupe d’individus incarné par Satoshi Nakamoto. Au rang des motivations de Nakamoto, on trouve en bonne place la perte de confiance en l’actuel système bancaire suite au krach de 2008.

La méfiance s’est encore accentuée avec les imprudences commises par les grandes banques de Wall Street, à l’origine de la grande récession de 2009. Toutefois, ces institutions financières n’ont été tenues que pour peu responsables de cette débâcle. Elles ont en effet bénéficié d’une aide massive de la part des gouvernements, afin de limiter les répercussions de leurs actes.

D’ailleurs, la Réserve fédérale américaine (FED) n’a pas manqué de soutenir les banques durant cette crise. Elle avait mis en place un important programme d’achat d’actifs sur ordre de Ben Bernanke, afin d’éviter une déflation. De quoi inciter le public à rechercher rapidement de nouvelles valeurs refuges, non influençables par les gouvernements. Bitcoin s’imposait comme une évidence.

Qu’est-ce qui rend le Bitcoin aussi attrayant aujourd’hui ?

Parmi les actifs crypto les plus échangés dans le monde, le Bitcoin (BTC) demeure le plus intéressant de nos jours. En effet, si 45 % des milléniaux préfèrent davantage négocier le bitcoin, c’est aussi en raison des énormes fluctuations qui le caractérise depuis le début de 2020.

Ces forts mouvements du bitcoin s’ajoutent à l’intérêt porté à Bitcoin dans une optique de long terme, nombreux étant ses investisseurs à se dire convaincu de la future explosion de son cours.

Si le succès de Bitcoin se révèle fondé sur son succès générationnel, il apparaît que la devise crypto incarne la classe d’actifs ayant le plus fort potentiel long terme. Cela présagerait un bel avenir pour les cryptomonnaies au détriment des banques en chute existentielles de popularité.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo