50 % des Africains investissent dans les cryptomonnaies pour payer l’éducation de leurs enfants 

mer 06 Oct 2021 ▪ 16h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Le marché des cryptomonnaies gagne du terrain en Afrique ! Les rangs des investisseurs en cryptomonnaies de ce continent ne cessent de croître. Cette tendance est liée à une meilleure compréhension des opportunités offertes par ce domaine de l’économie digitale. La preuve, le Nigeria enregistre l’un des plus forts taux d’activité sur le marché des cryptomonnaies.

Toutefois, les raisons qui motivent ces investisseurs auront de quoi vous étonner. Une étude a montré que la majorité des propriétaires de cryptomonnaies du Nigeria, du Kenya et d’Afrique du Sud utilise ces monnaies pour offrir une meilleure vie à leurs enfants. Pour eux, le bien-être de leur progéniture passe avant tout.

Des cryptomonnaies pour financer l’éducation des enfants !

La société Luno, une filiale opérationnelle de Digital Currency Group, a mené une enquête auprès de 7 000 participants. Ils étaient originaires du Nigeria, du Kenya, d’Afrique du Sud, du Royaume-Uni, d’Australie, d’Indonésie et de Malaisie. L’objectif de cette étude était de déterminer les raisons qui ont poussé ces personnes à s’intéresser aux actifs numériques.

Les résultats ont montré que la plupart des résidents des trois pays africains ont une bonne connaissance des marchés financiers. Ces investisseurs ont des objectifs qui portent sur le long terme. La preuve 69 % d’entre eux utilisent ces cryptomonnaies pour offrir bien-être et meilleure vie à leur famille.

Ce n’est pas tout. Les chiffres montrent que près de 48 % d’entre eux utilisent les bénéfices de leurs actifs numériques pour payer de futurs frais de scolarité à leurs enfants. À côté, 43 % ont affirmé qu’ils investissaient pour créer un patrimoine à transmettre à leurs proches. Seule une minorité de 3 % a admis qu’elle n’a aucun but précis qui motive sa décision d’investissement.

L’Afrique a encore beaucoup à gagner avec les cryptomonnaies

Selon Marius Reitz, directeur général de Luno pour l’Afrique, le continent noir a un véritable potentiel qui va se révéler très prochainement. En effet, ce qu’on appelle déjà la « révolution cryptographique » prend déjà une certaine ampleur. Il est donc important qu’on s’assure que les consommateurs s’engagent dans cette transition de manière sûre et responsable, a-t-il ajouté.

La dernière recommandation formulée par cet homme n’est pas des moindres. En effet, une grande partie des Africains n’ont aucune connaissance de base sur les cryptomonnaies. Privées d’informations, des personnes sont sceptiques à l’idée d’investir. Par exemple, 55 % des Nigérians ont affirmé ne rien comprendre à cette classe d’actifs.

Qu’en est-il du reste des pays de l’étude ?

Comme nous l’avons évoqué à l’entame de l’article, le sondage réalisé par Luno s’est intéressé aux investisseurs de différents pays. Mais contrairement aux Africains qui sont motivés par le sens de la famille, les raisons qui motivent ces participants sont assez différentes !

Prenez les Australiens, par exemple. 41 % d’entre eux avouent qu’ils investissent dans les actifs numériques pour économiser de l’argent et acquérir un bien immobilier. À côté, les participants du Royaume-Uni, de l’Indonésie et de la Malaise veulent juste réunir plus d’argent pour la pension des vieux jours.

On peut donc retenir que chacun a sa petite idée derrière la tête, quand il veut investir dans les actifs numériques comme les cryptomonnaies. Certains veulent juste constituer une source de revenus supplémentaires, tandis que d’autres veulent assurer l’avenir de leur progéniture. C’est le cas des Africains. L’éveil de ce continent aux actifs numériques demande de lui fournir les moyens d’informer davantage ses citoyens.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 59 940,21 $ 2.52%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 179,98 $ 6.54%
DEFI (DEFIPERP) 12 862,50 $ 3.66%
MARKETS (ACWI) 105,38 $ 0.66%
GOLD (XAUUSD) 1 801,11 $ 0.26%
TECH (NDX) 15 755,64 $ 1.01%
CURRENCIES (EURUSD) 1,17 $ 0.69%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847170 £ 0.39%
CRUDEOIL (USOIL) 82,74 $ 0.86%
IMM. US (REIT) 2 749,29 $ 0.85%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email