Se connecter S'abonner

70 millions en Bitcoin au cœur d’un conflit Suède-Ukraine

Le gouvernement suédois exige une réponse internationale forte en réaction à des escroqueries en ligne dans le cadre d’une enquête sur une société ukrainienne frauduleuse d’investissement qui a volé des centaines de milliers de dollars en bitcoin à de potentiels investisseurs vulnérables. Des documents remis au quotidien suédois Dagens Nyheter (DN) par un repenti du groupe Milton basé en Ukraine, et partagés avec l’OCCRP – Organized Crime and Corruption Reporting Project – ont révélé le fonctionnement interne du centre d’appels de l’entreprise de Kiev, où le personnel a fraudé jusqu’à un millier de personnes dans le monde dont un grand nombre de retraités en Suède.

70 millions bitcoin conflit ukraine russie

Milton Group : une affaire de 70 millions de BTC volés aux citoyens suédois

L’enquête a été rendue possible grâce à un dénonciateur non identifié qui prétend avoir été membre d’une équipe de « rétention » et a confié avoir eu entre autres responsabilités celle de passer jusqu’à 300 appels par jour.

Selon les informations qu’il a livrées, après avoir vendu un plan d’investissement fictif à une victime, les fraudeurs se présenteraient à nouveau à lui comme des avocats et des conseillers financiers, en promettant de l’aider à rentrer en possession de son argent, moyennant des frais.

L’entreprise utilisait ses bureaux dans plusieurs pays pour cibler des personnes jusqu’en Équateur et en Australie. En tout, Milton Group aurait volé plus de 70 millions de dollars en Bitcoin (BTC) et la plupart de ses victimes étaient des citoyens suédois âgés. Certaines victimes ont perdu plus de 200 000 $ US. Une femme a même été forcée de vendre sa maison pour couvrir ses dettes.

L’enquête de l’OCCRP a révélé que les victimes ont généralement été incités à passer des accords frauduleux avec Milton Group après avoir suivi des publicités sur Facebook qui utilisaient de fausses mentions et des similitudes de célébrités pour promouvoir des plans d’investissement fictifs.

Pour 70 millions de BTC, le torchon brûle entre la Suède et l’Ukraine

Lors d’une réunion lundi dernier avec des responsables de haut niveau en Ukraine, la Ministre Suédoise des Affaires étrangères, Ann Linde, a exprimé son indignation vis-à-vis des activités frauduleuses de Milton Group qui se sont déroulées selon lui à « un niveau presque industriel ».  

La ministre a déclaré : « C’est vraiment bouleversant de voir comment ils bluffent les retraités suédois qui doivent quitter leur domicile et vivre avec un minimum de subsistance. Et ils s’assoient là, à rire ».

Visiblement dépité, Ann Linde a commenté que s’il est vrai que l’Ukraine avait amélioré son système judiciaire depuis l’élection du président Vlodymyr Zelensky, il lui restait « encore du chemin à parcourir pour instaurer un état de droit ».

Pendant ce temps, le Ministre Suédois de la Numérisation et de l’Energie, Anders Ygeman, s’est attaqué à Facebook. Pour lui, « Grâce à la publicité, Facebook chaque année en Suède génère 1,5 milliard de couronnes suédoises [soit 160 millions de dollars]. Par conséquent, ils doivent pouvoir garantir qu’ils ne mettent pas en avant de publicités frauduleuses qui obligent les retraités à quitter leur domicile ». 

Une demande simple qui peinera probablement à se concrétiser, Facebook étant capable de laisser passer de fausses publicités pour sa propre future cryptomonnaie Libra…

Si pour l’instant, aucune action judiciaire n’a encore été intentée contre Facebook, les relations diplomatiques entre la Suède et l’Ukraine ne sont pas aux mieux de leur forme. On espère que les autorités ukrainiennes prendront les mesures idoines pour apaiser la tension.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo