JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

80 banques japonaises prêtes à intégrer la blockchain de JP Morgan

Plus de 80 banques ont montré un intérêt manifeste pour la plateforme de paiement Blockchain de JPMorgan, et désirent rejoindre le réseau d’information interbancaire (IIN).

banques japonaises, blockchain, JP Morgan

Le plus grand réseau de banque au monde

Dans une interview donnée à Bloomberg et rendue publique mardi, le directeur exécutif de JPMorgan, Daizaburo Sanai, a déclaré que la plateforme comporte actuellement le plus grand nombre de banques à travers le monde. On compte sur cette plateforme plus de 360 banques internationales.

Pour Sanai, l’IIN a vocation à aider les banques japonaises à mettre en place des mesures de lutte contre le blanchiment  d’argent. Le réseau accroît l’efficacité du système de filtrage des destinataires en espèces des banques.

Depuis la découverte par la Groupe d’action financière (GAFI) des lacunes en 2014 à l’échelle nationale, les banques japonaises subissent une très forte pression pour le renforcement de leurs mesures de lutte contre le blanchiment d’argent. Au mois de novembre, la GAFI a achevé sa dernière inspection au Japon et a l’intention d’annoncer les résultats en 2020.

Une lettre d’intention pour rejoindre le réseau IIN

Au nombre des banques qui ont manifesté leur désir d’intégrer le réseau IIN figure la Sumitomo Mitsui Trust Bank. Basée à Tokyo, la banque aurait signé une lettre d’intention selon le rapport.

Le responsable du département des opérations de trésorerie à Sumitomo, Takashi Endo, a déclaré que les retards dus aux enquêtes entre banques pourraient être minimisés par l’IIN. Selon lui, le réseau pourrait aussi améliorer la « collaboration rapide avec les autorités répressives » dans la lutte contre le blanchiment d’argent.

Le réseai IIN de JPMorgan a été lancé pour la première fois en 2017. Il a permis aux banques membres de partager, sur Quorum, la plateforme de Blockchain native, des informations relatives aux paiements internationaux.

Au titre des banques membres du réseau, figurent entre autres le groupe bancaire australien et néo-zélandais, la Banque Royale du Canada et la Deutsche Bank.

Le réseau devrait s’agrandir avec ce nouveau regain d’intérêt.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo