Afrique : Une cryptomonnaie commune stimulerait le commerce et affaiblirait l’impact de COVID-19

jeu 09 Déc 2021 ▪ 19h30 ▪ 4 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Certains experts économiques africains ont suggéré que le continent avait désormais besoin d’une cryptomonnaie commune et d’un marché des capitaux intégré pour stimuler les échanges et soutenir la croissance.

L’importance d’une cryptomonnaie commune

Les experts de l’économie africaine ont fait valoir qu’une cryptomonnaie commune ainsi qu’un marché des capitaux intégré sont nécessaires pour stimuler les échanges et soutenir la croissance économique sur le continent après la crise de COVID-19.

Selon un communiqué de presse publié par la Banque africaine de développement (BAD), ces experts avaient présenté leurs arguments lors d’une discussion sur la réforme du système financier africain.

L’un des experts cités dans le communiqué, Anouar Hassoune, professeur de finance et PDG de l’Agence de notation ouest-africaine, a suggéré l’idée qu’une cryptomonnaie commune a le potentiel de réduire le coût des affaires.

Il a expliqué :

« Nous devons trouver une cryptomonnaie qui sera acceptée par chaque État membre. Il vaut mieux le faire au niveau continental, et nous avons l’expertise pour le faire. C’est une question de gouvernance, pas une question de technologie. »

M. Hassoune a également suggéré qu’une telle cryptomonnaie pourrait servir d’alternative pour monétiser certaines des dotations du continent, telles que l’or et d’autres matières premières.

Le communiqué cite également Emmanuelle Riedel Drouin, responsable du Département de transition économique et financière à l’Agence française de développement. Bien que l’experte soutienne l’idée, elle a averti qu’il y avait des conditions à remplir avant le lancement d’une telle cryptomonnaie.

Elle a précisé :

« Nous ne devons pas oublier que devant nous il y a beaucoup de travail visant à créer l’infrastructure numérique, le développement et l’interopérabilité des systèmes de paiement. Donc, il y a beaucoup de travail à faire en collaboration avec les institutions financières sur la numérisation des canaux de livraison et de paiement. »

L’Afrique a besoin d’un marché des capitaux intégré

Mme Drouin a également ajouté que même si les banques centrales jouent un rôle crucial, il est toujours essentiel que les économies diversifient leurs sources de financement pour réduire la dépendance du centre.

Bien que de nombreux pays africains se soient opposés aux cryptomonnaies dites « privées », certains ont montré un intérêt pour le développement de leurs propres monnaies numériques. En fait, l’un de ces pays, le Nigeria, a déjà lancé sa monnaie numérique tandis que le Ghana s’y apprête. Cependant, les monnaies numériques créées sont si différentes que certains experts craignent de voir s’amenuiser la possibilité pour l’Afrique d’avoir son propre objectif commun de cryptomonnaie.

En même temps, Augustine Ujunwa, économiste à l’Institut monétaire ouest-africain, favorable à un marché des capitaux intégré a commenté :

« Actuellement, nos marchés sont petits, nos pays sont petits et nous devons adopter une approche régionale pour intégrer les marchés. Mais, avant d’y arriver, nous devons harmoniser nos lois, réglementations et protocoles régissant nos systèmes fintech et numériques. »

En ce qui concerne le rôle des banques centrales, l’économiste a suggéré qu’elles commencent désormais à réfléchir à des moyens innovants de financer les secteurs cruciaux de l’économie

Les pays africains cherchent à créer une monnaie numérique commune afin d’unir leurs forces économiques. Il semble que pour agir efficacement, ils ne devraient pas tarder à prendre cette décision clé.

Source : Bitcoin.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 33 639,72 $ -7.31%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 276,15 $ -10.5%
DEFI (DEFIPERP) 5 746,60 $ -13.16%
MARKETS (ACWI) 99,52 $ -1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 841,93 $ 0.41%
TECH (NDX) 14 438,40 $ -2.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.18%
CURRENCIES (EURGBP) 0,837960 £ 0.13%
CRUDEOIL (USOIL) 84,95 $ 0.22%
IMM. US (REIT) 2 695,42 $ -0.27%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email