NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Analyse des répercussions de la nouvelle politique chinoise sur le minage du Bitcoin.

La nouvelle politique chinoise annonce que l’activité de minage du Bitcoin est à présent considérée comme une industrie à éliminer. Cependant, cette annonce ne signifie pas forcément l’arrêt immédiat de l’activité de minage de cryptomonnaies en Chine.  La question est d’une importance particulière car il y a une concentration très forte de l’activité de minage en Chine que l’on estime à environ 60 à 70% de l’activité de minage globale au niveau international. Observons les points clés de cette réforme afin de mieux en comprendre les enjeux.

Tout d’abord, cette réforme chinoise n’est pas la première allant à l’encontre du secteur des cryptomonnaies : en septembre 2017, la Chine a annoncée l’interdiction des systèmes de levée de fonds basés sur les cryptomonnaies et plus connus sous le terme d’ICO (initial coin offering). Toujours en 2017, les plateformes d’échange de cryptomonnaies ont du fermer leurs activités dans le pays.

Le 8 avril dernier, la commission nationale du développement et de la réforme (CNDR) qui est l’organe chinois principal en charge de la gestion et la prévision de son économie a émis une proposition de catégorisation des activités économiques. La structure des activités se divise en 3 parties : les activités économiques qui doivent être encouragées, les activités à restreindre et enfin les activités à éliminer. L’activité de minage a été classée dans cette dernière catégorie d’activité à éliminer. Cependant, si cette catégorisation est certes un coup dur pour les activités de minage et les cryptomonnaies, elle ne représente pas forcément une décision définitive qui signifierait l’arrêt complet du minage de cryptomonnaies en Chine.

Si l’élimination de l’activité de minage va dans le sens contraire de certains intérêts locaux, la catégorisation pourra éventuellement être revue dans la catégorie d’activité à restreindre. En effet, la politique nationale chinoise s’applique à deux niveaux : au niveau national et au niveau des provinces. Les politiques des provinces peuvent faire remonter d’éventuels conflits d’intérêts locaux avec la politique nationale. Or au niveau des cryptomonnaies l’activité de minage a été considérée comme étant à éliminer car trop gourmande en énergie. Or, dans certaines provinces, la création d’électricité est fortement excédentaire par rapport à la demande et l’activité de minage permet de consommer une partie de cet excédent. Alors que le rapport émis le 8 avril est une proposition de loi de régulation des activités, les provinces ont jusqu’au 7 mai pour faire remonter d’éventuels conflits avec les intérêts locaux. Ensuite, une catégorisation finale sera mise en place mais aucune date n’a encore été fixée à ce jour.

Ainsi, ce rapport de la CNDR ne signifie pas un arrêt net des activités de minage, déjà en 2011 une activité de production de matériel industriel qui avait été classée comme activité à éliminer avait été revue comme activité à restreindre.

La réglementation chinoise pourra donc avoir un impact assez fort sur le marché des cryptomonnaies et nous pourrons éventuellement observer une redistribution des cartes de l’activité de minage dans le monde. Consultez notre guide : Comment miner du Bitcoin ? afin d’en savoir plus sur l’activité de minage du Bitcoin.  

Plus d’actions
Partagez

( Contributeur web & vidéo )

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l’affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo