Argentine : Le portefeuille numérique Strike pourrait-il atténuer l'hyperinflation rapide ?

jeu 13 Jan 2022 ▪ 16h00 ▪ 6 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Les déséquilibres croissants de l’économie argentine vont probablement propulser le taux d’inflation du pays au-dessus de 60 % en 2022. Plusieurs chercheurs éminents expriment la même inquiétude. « Nous nous dirigeons vers un scénario selon lequel l’inflation dépassera 60 % », a déclaré Sebastian Galiani, professeur d’économie à l’université du Maryland. Galiani, ancien secrétaire d’État à la politique économique sous le gouvernement précédent, a prévenu que le déficit budgétaire risquait d’atteindre 7,9 % du PIB d’ici à la fin de l’année.

Des inquiétudes croissantes

L’Argentine est en proie à une histoire de troubles et d’incertitudes économiques. L’inflation a atteint 55 % en 2021. Entre-temps, le PIB ou le produit intérieur brut devrait baisser de 12 % cette année. Il y a eu 8 crises monétaires depuis la création de la Banque centrale. Dans le même temps, le taux de pauvreté en Argentine a atteint 42 % au second semestre 2020, et devrait encore augmenter en 2021. Malheureusement, le pays a connu sa pire récession depuis deux décennies à cause de la pandémie de coronavirus.

En outre, le même sort a été réservé à la monnaie nationale. C’est évident, mais imaginez la situation. En 1991, dans un contexte d’hyperinflation, l’Argentine a lancé le peso argentin qui était rattaché au dollar. Cependant, elle ne s’est jamais engagée dans la voie de la dollarisation et les dépenses publiques ont fortement augmenté, si bien que la dévaluation du peso a commencé en 2001. Le dollar est alors devenu la principale unité de compte du pays.

La découverte des possibilités d’utilisation du bitcoin à l’échelle nationale et internationale

Strike, le premier portefeuille numérique au monde créé sur le réseau Bitcoin Lightning Network, prend actuellement des mesures pour aider le pays à sortir de la situation susmentionnée. La plateforme de paiements Lightning Strike a mis certains de ses services à la disposition des Argentins afin de « redonner espoir » à une population qui souffre d’hyperinflation.

Jack Mallers, fondateur et directeur général de Strike, a tweeté :

Ainsi, les possibilités d’utilisation du bitcoin à l’échelle nationale et internationale sont ouvertes pour les personnes et les entreprises du pays. Il est à noter que l’Argentine a l’un des taux d’adoption des cryptomonnaies les plus élevés au monde.

« L’Argentine est l’un des pays les plus intéressants pour construire une économie Bitcoin, en utilisant le bitcoin à la fois comme un actif supérieur et un réseau de paiement supérieur », a annoncé Mallers, fondateur et directeur général de Strike.

Il ajoute également :

« Avec notre lancement, Strike offre une expérience financière fiable et supérieure à un pays confronté à l’inflation, aux réseaux de paiement abusifs et aux transferts transfrontaliers inutilisables. »

Le développement susmentionné permettrait d’offrir une expérience financière supérieure. Quelque chose que les institutions financières et les gouvernements hérités n’ont pas réussi à offrir à la population argentine.

Outre l’Argentine, Strike est disponible dans la plupart des États américains et au Salvador, permettant aux utilisateurs de recevoir de l’argent instantanément et sans prélèvement de commissions depuis n’importe quel portefeuille Bitcoin ou Lightning Network.

Le produit approprié pour le marché

Dans l’ensemble, cette initiative a suscité un grand nombre de réactions positives de la part de divers enthousiastes crypto. Par exemple, la fondatrice de Lyn Alden Investment Strategy, Lyn Alden, a estimé qu’il s’agissait de la solution idéale. Elle a précisé :

« L’expansion des transactions en bitcoins, des paiements Lightning, dans un pays qui connaît une inflation annuelle de 50 % et qui a une population de 45 millions d’habitants, semble être vraiment un solution produit-marché appropriée. »

Toutefois, les spéculations vont bon train quant à la possibilité de résoudre le problème qui se pose dans le pays.

Source : AMBCrypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 41 620,94 $ -1.5%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 117,23 $ -2.93%
DEFI (DEFIPERP) 8 841,50 $ -2.49%
MARKETS (ACWI) 102,96 $ -1.45%
GOLD (XAUUSD) 1 819,94 $ 0.06%
TECH (NDX) 15 325,46 $ -1.83%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.52%
CURRENCIES (EURGBP) 0,835250 £ -0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 85,03 $ 0.89%
IMM. US (REIT) 2 773,03 $ -0.97%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email