A
A

Arnaque sur les cryptomonnaies : 14 individus arrêtés par la police taïwanaise

mar 07 Sep 2021 ▪ 7h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Soupçonnés d’être les auteurs d’une géante escroquerie basée sur l’investissement dans les cryptomonnaies, 14 personnes ont été arrêtées par la police de Taïwan. Selon les enquêteurs, ces escrocs ont réussi à faire perdre environ 150 millions NT (5,41 millions de dollars US) à plus de 100 personnes au cours de l’année écoulée.

Stratégie d’arnaque bien ficelée

Elles sont accusées de fraude, de blanchiment d’argent et d’infractions à la loi sur la prévention du crime organisé. Telle est l’information révélée à la presse taïwanaise par le Bureau d’enquêtes criminelles (BIC). Selon l’enquêteur du CIB Kuo Yu-chih (郭有志) qui est en charge du dossier, un homme d’affaires du nom de Chen (陳) serait à la tête de la stratégie d’arnaque mise en place par le groupe.

Le rôle de Chen était de faire la promotion des investissements dans les cryptomonnaies sur les réseaux sociaux. De cette façon, il attire les « proies ». Ensuite, en leur faisant miroiter de fausses promesses, il les dirige vers la société Azure Crypto Co, basée à Taipei, qui proposait à ses clients des transactions en cryptomonnaies, ainsi que d’autres services d’investissement, a indiqué M. Kuo.

Les plans d’investissement que Chen proposait à ses cibles se basaient sur les cryptomonnaies Ethereum (ETH), Tronix (TRX) et Tether (USDT). Et, comme le font tous les escrocs, il veillait à mettre en confiance les clients en leur assurant que toutes les opérations réalisées sont entièrement sécurisées.

Il a perdu 29 millions de NT$ en 2 mois

« Chen et son personnel ont créé des sites Web et auraient utilisé des photographies de jolies femmes pour attirer des victimes principalement masculines, dont beaucoup étaient à la retraite avec des économies substantielles », révèle l’enquêteur.

Lorsque des personnes manifestaient un intérêt pour leurs fausses offres, Chen et son équipe les dirigeaient vers des pseudo-sites internet. Ces plateformes, qu’ils ont pris soin de créer eux-mêmes, présentent des images attrayantes de jeunes femmes. Séduites et croyant discutées avec de vraies femmes, les victimes se laissent tenter et croient à tout ce qui leur est dit.

En plus des faux sites, Chen et son personnel se présentent à leurs victimes comme des professionnels du monde des finance. Ils s’inventent des vies et soutiennent qu’ils sont des conseillers financiers spécialisés dans les cryptomonnaies, informe M. Kuo.

En menant l’enquête, les policiers ont pu remonter jusqu’à Chen et ont réussi à confisquer des registres répertoriant plus de 100 personnes prises dans son infâme piège. La victime qui a le plus perdu dans cette affaire a investi 29 millions de NT$ sur deux mois, rapporte l’enquêteur. Il a déclaré qu’après un investissement initial, Azure Crypto l’a convaincu d’en faire un deuxième pour avoir des gains encore plus juteux.

Les arnaqueurs dans le secteur des cryptomonnaies ont toutes les techniques pour faire tomber les investisseurs dans leurs pièges. 14 personnes ont été arrêtés par la police taïwanaise parce qu’elles ont mis en place une stratégie bien ficelée. La police a dû effectuer une descente subite dans les bureaux de la société Azure Crypto et au domicile de Chen et de son personnel pour les prendre la main dans le sac.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 192,73 $ 1.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 714,58 $ 1.36%
DEFI (DEFIPERP) 3 655,60 $ 2.46%
MARKETS (ACWI) 89,83 $ -0.31%
GOLD (XAUUSD) 1 774,74 $ -0.92%
TECH (NDX) 13 207,69 $ -0.78%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.64%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842750 £ 0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 88,52 $ 0.85%
IMM. US (REIT) 2 552,57 $ 0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter