Australie : La CBA est la première banque du pays à offrir des services crypto au détail

mer 03 Nov 2021 ▪ 10h00 ▪ 4 min de lecture - par Thomas Poirier

La Commonwealth Bank (CBA) australienne devrait devenir la première institution bancaire du pays à permettre à ses clients d’acheter, de vendre et de détenir des cryptoactifs. Le 3 novembre, la CBA a annoncé des partenariats stratégiques avec la plateforme d’échange mondiale Gemini et la société d’analyse de blockchains Chainalysis.

Nouvelle ère bancaire

Il est à noter que la CBA est la plus grande banque d’Australie et qu’aucune autre banque n’a offert de services crypto au détail dans le pays auparavant. À l’avenir, son application CommBank intégrera des services d’échange de crypto et de détention pour les clients via des API. Le PDG de la CBA, Matt Comyn, a noté : 

«Nous restons déterminés à réinventer les services bancaires et continuerons d’apporter plus de fonctionnalités à l’application CommBank, y compris les investissements et les achats. »

Ces fonctionnalités seront « progressivement déployées » l’année prochaine après certains tests. Et le projet pilote commencera probablement dans les prochaines semaines.

Qu’est-ce que cela signifie pour le secteur ?

La banque a révélé que l’offre était venue à la suite d’une demande accrue de ses clients. Le chef de la direction de la CBA a également noté : 

«L’émergence et la demande croissante de monnaies numériques de la part des clients créent à la fois des défis et des opportunités pour le secteur des services financiers, qui a vu un nombre important de nouveaux acteurs et modèles commerciaux innover dans ce domaine. »

Il a ajouté que la CBA peut jouer un rôle important en fournissant « une capacité, une sécurité et une confiance » dans le trading de cryptomonnaies.

Michael Gronager, PDG et cofondateur de Chainalysis a également partagé son opinion :

« Les institutions financières comme la CBA jouent un rôle essentiel dans l’adoption croissante de la cryptomonnaie en toute sécurité. »

Comme prévu, beaucoup de réactions à l’innovation ont été positives. Brian Johnson, analyste bancaire chez Jefferies, a par exemple qualifié la stratégie crypto de la CBA d’« intelligente », et notamment il a commenté :

« Ils ont beaucoup de jeunes clients et s’y accrochent et mobilisent davantage de personnes avec leurs applications aux fonctions multiples, ce qui les rend vraiment accrocheurs et peut créer de la valeur à long terme. »

Les plans ambitieux de l’Australie

La semaine dernière, l’organe de réglementation financière du pays a publié de nouvelles directives sur les produits négociés en bourse (ETP) adossés à des cryptomonnaies. Par la suite, l’Australian Securities and Investment Commission (ASIC) a autorisé des véhicules d’investissement réglementés autour de la crypto pour les investisseurs de détail.

Alors que la demande de produits crypto monte en flèche chez la nation insulaire, le comité sénatorial australien a récemment proposé de nouvelles licences pour les plateformes d’échange, parmi d’autres plans ambitieux visant à devenir un leader dans le secteur.

La proposition comprenait de nouvelles lois pour régir les organisations autonomes décentralisées, une taxation des gains en capital du secteur DeFi et une réduction fiscale pour les mineurs de cryptomonnaies qui utilisent des énergies renouvelables.

Le monde de la crypto se répand aux quatre coins de la planète. Dans plusieurs pays, elle se heurte à une hostilité particulière qui ne touche pas seulement l’intérieur du pays, comme en Chine. Reste que de nombreux États, dont Singapour et désormais l’Australie, créent une atmosphère favorable au développement successif du domaine de la crypto afin de le voir cohabiter avec la finance traditionnelle.

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 55 049,02 $ 2.34%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 122,26 $ 1.89%
DEFI (DEFIPERP) 12 252,60 $ 3.5%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email