Australie : Le gouvernement donne son feu vert à 6 réformes crypto de premier plan

mer 08 Déc 2021 ▪ 21h30 ▪ 5 min de lecture - par Gabrielle Pereira

Le gouvernement australien envisage sérieusement le déploiement d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC). Il soutient également de nombreuses propositions de réglementation tournée vers l’avenir sur le marché numérique dans le cadre d’un nouveau « plan de réforme des paiements et de la cryptomonnaie ».

Législations et CBDC

Le trésorier Josh Frydenberg a déclaré que les réformes « placeront fermement l’Australie parmi une poignée de pays chefs de file dans le monde ».

Le projet de réforme serait le plus grand bouleversement du système de paiement australien depuis les années 1990. Une partie du travail de base lié à la crypto sera établie par les propositions innovantes avancées par un comité sénatorial australien en septembre.

Selon l’Australian Financial Review, le gouvernement est favorable à six des neuf réformes proposées par le comité sénatorial, notamment un régime de licence pour les exchanges crypto, des lois régissant les organisations autonomes décentralisées et un régime d’accès commun pour les nouvelles plateformes de paiement.

Deux propositions relatives à la conformité fiscale et financière ont été soumises à leurs organismes gouvernementaux respectifs pour examen. Tandis que le gouvernement a rejeté une autre proposition relative aux réductions d’impôt sur les mines d’énergie renouvelable de bitcoin (BTC).

Frydenberg a présenté les plans du gouvernement en matière de réglementation crypto, de taxation et de CBDC dans un discours prononcé mercredi à la Chambre de commerce Australie-Israël (AICC).

« Ce qui est clair, c’est que si nous adoptons ces avancées, l’Australie a une énorme opportunité de capitaliser sur la convergence entre la finance et la technologie », a-t-il déclaré.

Concernant les CBDC, une source gouvernementale anonyme de haut rang a déclaré mardi à The Australian qu’une vente retail « La RBA [Reserve Bank of Australia] adossée au bitcoin ou à la cryptomonnaie » est actuellement envisagée et sera un élément clé de la réforme réglementaire du gouvernement sur les paiements numériques.

Une réforme prometteuse

Lors de son discours de l’AICC, Frydenberg s’est exprimé avec optimisme sur la réforme des cryptoactifs :

« Pour les entreprises, ces réformes permettront de remédier à l’ambiguïté qui peut exister sur le traitement réglementaire et fiscal des cryptoactifs et des nouvelles méthodes de paiement. Ce faisant, cela suscitera encore plus l’intérêt des consommateurs, facilitera encore plus les nouveaux entrants et permettra encore plus l’innovation. »

« Pour les consommateurs, ces changements établiront un cadre réglementaire pour étayer leur utilisation croissante des cryptoactifs et clarifier le traitement des nouvelles méthodes de paiement », a-t-il ajouté.

Le sénateur adepte de l’industrie numérique Andrew Bragg, qui a conduit les récentes propositions de crypto, a déclaré que le programme de réforme crypto et fintech de Frydenberg placera « l’Australie sur la carte technologique » :

« L’Australie sera un hub crypto de premier plan. Les consommateurs australiens bénéficieront également de nouvelles règles de protection des consommateurs. »

« Le monde regarde l’Australie, qui établit désormais la norme mondiale en matière de réforme crypto, de paiements et de portefeuilles numériques », a-t-il ajouté.

Caroline Bowler, PDG de l’exchange crypto local BTC Markets, a salué les réformes, les qualifiant de « pas en avant majeur pour mettre à niveau le cadre réglementaire australien ».

« C’est formidable de voir que les lacunes de la réglementation australienne concernant les produits financiers numériques et les exchanges qui les soutiennent sont enfin comblées au plus haut niveau d’autorité. Le gouvernement libéral ne recule pas devant les problèmes liés à la crypto ou aux paiements », a-t-elle ajouté.

Le gouvernement australien est décidé à se positionner en leader en matière de législation et réglementation crypto. Il prend les devants en passant prioritairement six législations bénéfiques, à la fois, pour les consommateurs, et les entreprises quant à leurs investissements sur le marché numérique. Ces réformes vont également encourager l’arrivée de nouveaux entrants dans l’industrie crypto. Les cryptomonnaies se voient présentées comme une terre promise australienne, quelle sera la réponse des investisseurs ?

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Gabrielle Pereira

Initialement spécialisée dans la finance traditionnelle et issue du secteur bancaire, je m'intéresse de près à la cryptomonnaie et tout ce qu'elle touche depuis la création du bitcoin. Je m'évertue de transmettre mes connaissances à travers mes traductions pour que chacun et chacune puisse réaliser le potentiel de la cryptomonnaie.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 34 569,60 $ -4.75%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 335,91 $ -8.15%
DEFI (DEFIPERP) 5 911,90 $ -10.67%
MARKETS (ACWI) 99,52 $ -1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 841,46 $ 0.39%
TECH (NDX) 14 438,40 $ -2.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.18%
CURRENCIES (EURGBP) 0,837020 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 85,24 $ 0.56%
IMM. US (REIT) 2 695,42 $ -0.27%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email