Banque du Canada : « Les cryptomonnaies ne posent pas encore de gros risques pour l’économie »

sam 27 Nov 2021 ▪ 19h00 ▪ 4 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

La banque centrale du Canada ne considère pas les cryptomonnaies comme une menace majeure qui peut faire pencher la balance de l’économie, car les actifs opèrent toujours à la périphérie du système financier. Cette opinion va à l’encontre de celle des voisins canadiens, les États-Unis, qui, à leur tour, affirment que les monnaies numériques sont un catalyseur du chaos financier, écrit Zycrypto.

Point de vue du sous-gouverneur de la Banque du Canada

Paul Beaudry, sous-gouverneur de la Banque du Canada, a partagé son point de vue mardi lors d’une séance de questions-réponses sur la nature à faible risque des monnaies numériques lors du Dialogue de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) de 2021.

Le responsable a commencé son discours par résumer les progrès importants que l’économie du pays a pu réaliser depuis le début de la pandémie de Covid-19. Il estime que le système économique doit beaucoup à un cadre réglementaire solide, à des institutions financières bien capitalisées et à un soutien sans précédent du gouvernement.

Malgré toutes les avancées, Beaudry a également attiré l’attention à certains risques qui pourraient provoquer un déséquilibre de l’économie, mais les cryptomonnaies, selon lui, n’en font pas partie. Les cryptoactifs principaux ne sont pas utilisés pour les paiements, mais sont un moyen essentiel pour les investisseurs qui les utilisent à des fins spéculatives.

« Nous pensons que [les cryptomonnaies] ne se développent pas de manière à créer un risque systémique pour notre système financier, car elles en sont en quelque sorte assez éloignées », a expliqué Beaudry. « Les stablecoins auront le potentiel de jouer un rôle plus important dans les paiements et c’est quelque chose que nous surveillerons également. »

Beaudry ajoute également que pour la banque centrale, il y a deux types de cryptoactifs : ceux qui sont autonomes comme le bitcoin (BTC) et ceux qui sont adossés comme les stablecoins.

Le Canada est considéré comme l’un des pays les plus bienveillants en termes de réglementation des cryptomonnaies. Il a été le premier pays d’Amérique du Nord à lancer un ETF Bitcoin, créant ainsi une voie pour les États-Unis à emboîter son pas. À la suite de la répression chinoise, le Canada a ouvert ses frontières à l’afflux de mineurs et est devenu le quatrième plus grand fournisseur du hashrate Bitcoin.

Mais la vie n’a pas toujours été rose…

Bien que le Canada soit perçu comme progressiste, cela n’a pas toujours été le cas, car, dans le passé, le pays a été assez sceptique quant à la classe de cryptoactifs. En mai, la banque centrale du pays a fait remarquer que les monnaies numériques présentent des risques pour les investisseurs. Cependant, l’établissement n’a fait aucun autre commentaire concernant l’étouffement de leur adoption.

« La volatilité des prix causée par la demande spéculative reste un obstacle important à l’acceptation générale des cryptoactifs comme moyen de paiement », a fait savoir la banque.

De plus, face aux sanctions imminentes de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, en juin Binance a annoncé la fermeture des opérations pour les clients basés dans la province canadienne depuis le 31 décembre 2021. La CVMO avait déjà publié un exposé d’allégations contre Bybit, Poloniex et KuCoin pour non-respect de la réglementation.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 28 875,03 $ -1.06%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 761,33 $ -1.68%
DEFI (DEFIPERP) 3 136,00 $ -4.25%
MARKETS (ACWI) 90,71 $ 1.65%
GOLD (XAUUSD) 1 853,42 $ 0.17%
TECH (NDX) 12 276,79 $ 2.79%
CURRENCIES (EURUSD) 1,07 $ 0.24%
CURRENCIES (EURGBP) 0,851020 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 113,92 $ -0.28%
IMM. US (REIT) 2 539,22 $ 0.05%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document