Besoin d’arrondir ses fins de mois ? Nayib Bukele régale en Bitcoin (BTC) !

ven 25 Juin 2021 ▪ 17h17 ▪ 3 min de lecture - par Clément Cauffet

Nayib Bukele, président du Salvador, a annoncé hier que tous les résidents adultes recevraient 30$ en Bitcoin. On estime que 4.72 millions d’individus sont éligibles, soit un don de plus de 140 millions de dollars en Bitcoin.

Un pied de nez aux institutions financières

Le président du Salvador est en passe de devenir la nouvelle figure de la révolution blockchain. Après avoir fait du Bitcoin une monnaie légale dans son pays, il joue maintenant les Robins des Bois et offre 30$ en Bitcoin à tous les salvadoriens adultes.

Vous vous en doutez, cette nouvelle n’a pas tardé à déchaîner les réseaux sociaux. Certains analystes et influenceurs ont supposé que le Salvador n’avait pas encore acheté les Bitcoins nécessaires à ce Airdrop. Par conséquent, une pression acheteuse d’environ 100 millions de dollars pourrait survenir sur le marché crypto dans les prochaines semaines.

Pour profiter de cette offre, les habitants du Salvador devront télécharger l’application wallet crypto du gouvernement. En effet, l’objectif de cette campagne de don est d’accélérer l’adoption du Bitcoin au Salvador. En fournissant un wallet à chaque habitant, le gouvernement vient réduire les inégalités . Effectivement, 67% de la population du Salvador n’a pas de compte en banque. Un simple téléphone portable, connecté à un réseau téléphonique, permettra aux utilisateurs de payer et recevoir des cryptomonnaies.

L’adoption est définitivement en marche

Changpeng Zhao (CZ), s’est réjouit de la nouvelle sur Twitter. Derrière l’aspect géopolitique intéressant, le Directeur Général de Binance voit surtout cette annonce comme une augmentation considérable du nombre d’utilisateurs du Bitcoin. En effet, de rapides estimations ont montré que l’adoption des Salvadoriens augmenterait de 2.5% le nombre d’utilisateurs totaux du réseau : une aubaine quand on dirige le plus gros exchange mondial !

Enfin, nous pouvons nous attarder sur la mise en avant de la décentralisation faite par Nayib Bukele. J’ai observé certaines personnes sur Twitter, critiquer la donation de 30$, jugée insignifiante : “même pas de quoi faire un plein”. Il faut quand même changer de perspective : le salaire moyen mensuel au Salvador est d’environ 350$. Le Airdrop orchestré par le gouvernement représente donc près de 12% du salaire moyen du pays. 

De plus, Nayib montre ici au monde que les habitants du Salvador peuvent être leur propre banque, plus besoin d’un tiers de confiance… De quoi faire trembler bon nombre d’institutions !

A
A
Clément Cauffet

Passionné d’innovation et de projets disruptifs, les technologies Blockchain ont rapidement attiré mon attention ! Je prends plaisir à évoluer dans cet écosystème bouillonnant et à en découvrir toutes ses facettes ! Pourquoi ne pas partager cela avec vous ?

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 65 872,63 $ 2.54%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 094,71 $ 5.58%
DEFI (DEFIPERP) 12 470,50 $ 6.17%
MARKETS (ACWI) 104,88 $ 0.3%
GOLD (XAUUSD) 1 780,78 $ 0.65%
TECH (NDX) 15 388,72 $ -0.14%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.14%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842610 £ -0.04%
CRUDEOIL (USOIL) 83,48 $ 0.54%
IMM. US (REIT) 2 716,15 $ 1.56%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.