BIS: la création d’un pont des CBDC pour les paiements transfrontaliers

jeu 30 Sep 2021 ▪ 10h00 ▪ 4 min de lecture - par Thomas Poirier

Selon un rapport publié par la Banque des règlements internationaux (BIS) et un groupe de banques centrales, les monnaies numériques peuvent être utilisées pour accélérer les paiements et rendre les transferts moins coûteux. De plus, le groupe bancaire a utilisé un prototype qui montre comment les transferts de fonds peuvent être effectués en quelques secondes avec des frais minimaux de traitement.

Transferts peu coûteux et vitesse

Le rapport de la BIS indique que les monnaies numériques pourraient être plus efficaces que la monnaie fiat. Le chef du Centre d’innovation de la BIS, Benoît Cœuré, a expliqué que les banques centrales doivent travailler dûment pour développer des monnaies numériques de la banque centrale. “L’économie de la CBDC existe déjà”, – a-t-il noté. 

Compte tenu de ce qui précède, la BIS, ainsi que quatre banques centrales des Emirats Arabes Unis, de Hong Kong, de Chine et de Thaïlande, ont déjà procédé à une expérience visant à établir un pont entre les monnaies numériques.

Plus en détail

Le groupe bancaire a testé un prototype et publié un rapport détaillant ses conclusions après avoir testé le “projet de pont de monnaies numériques de plusieurs banques centrales (mBridge)”. Bénédicte Nolens, responsable du Centre Innovation Hub de Hong Kong de la BIS, a expliqué que les monnaies numériques pourraient être plus efficaces pour le système bancaire et seraient bénéfiques pour l’économie au sens large.

“L’assurance des paiements de gros transfrontaliers plus rapides et moins chers, y compris dans les juridictions qui ne bénéficient pas d’un système de correspondants bancaires dynamique, aura un impact positif sur le commerce et le développement économique”, – a indiqué Bénédicte Nolens dans une déclaration publiée le 27 septembre 2021. Le prototype utilisé par les chercheurs de la BIS en collaboration avec les banques centrales a été réalisé sur la blockchain Hyperledger Besu d’Ethereum.

Selon bitcoin.com, le groupe bancaire prévoit de poursuivre les recherches sur le prototype jusqu’à ce qu’une solution prête à l’emploi soit créée.

Solution technique

Les tests ont montré que la technologie des registres distribués (DLT – Distributed Ledger Technology) qui est au cœur de la solution; réduit de moitié le coût des échanges transfrontaliers, et la vitesse de règlement est de quelques secondes. Le rapport indique que l’équipe mBridge a l’intention de continuer à travailler sur la DLT à l’avenir. L’équipe prévoit de résoudre les problèmes juridiques et d’examiner les obstacles afin de développer une “solution de monnaie numérique prête pour la production”. 

La collaboration mBridge était auparavant appelée le “Projet Inthanon-LionRock” et a été lancée par la Banque de Thaïlande et l’Autorité monétaire de Hong Kong. Les deux banques ont publié une étude conjointe en 2020 après avoir testé un certain nombre de technologies. Le rapport indique que dix petites agences bancaires ont participé à l’étude du modèle DLT.

A l’avenir, l’équipe de test prévoit de tester la solution sur les banques commerciales et d’autres acteurs du marché. A ce moment-là, nous serons en mesure d’évaluer si le prototype proposé peut survivre dans l’environnement réel dans lequel il sera confronté aux réglementations de différents pays.

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 62 045,05 $ 6.12%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 285,97 $ 9.25%
DEFI (DEFIPERP) 13 168,90 $ 6.13%
MARKETS (ACWI) 105,58 $ 0.85%
GOLD (XAUUSD) 1 798,24 $ 0.11%
TECH (NDX) 15 778,17 $ 1.15%
CURRENCIES (EURUSD) 1,17 $ 0.66%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847030 £ 0.37%
CRUDEOIL (USOIL) 83,13 $ 1.33%
IMM. US (REIT) 2 764,83 $ 1.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email