Bitcoin (BTC) au Salvador : distributeur Chivo mis en feu par les manifestants

jeu 16 Sep 2021 ▪ 14h00 ▪ 2 min de lecture - par Thomas Poirier

D’après Associated Press, le 15 septembre, le jour du bicentenaire du pays, les habitants de la capitale salvadorienne sont descendus dans les rues pour protester contre la légalisation du Bitcoin et les récentes mesures prises par le président Nayib Bukele afin de renforcer le pouvoir.

Selon les manifestants, Bukele a concentré trop de pouvoir dans ses mains, affaiblissant l’indépendance des tribunaux. Ils s’opposent également à la reconnaissance de la première cryptomonnaie comme moyen de paiement légal. 

Certains participants à l’action sont vêtus de T-shirts avec l’inscription «pas de Bitcoin». Des manifestants radicaux ont mis le feu à l’un des distributeurs possédant une option de conversion en or numérique.

Les manifestants affirment que l’incendie criminel et les troubles sont l’œuvre des provocateurs, mais Bukele l’a qualifié de faux. Il a noté que toutes les actions de l’opposition sont toujours associées à des actes de vandalisme.

Ce n’est pas la première manifestation à San Salvador contre la légalisation du Bitcoin. À la fin du mois d’août, des centaines de manifestants sont allés à un rassemblement similaire. Ils ont exprimé leur préoccupation face à la montée potentielle de la corruption en utilisant des cryptomonnaies et au remplacement du dollar américain par de l’or numérique. 

Auparavant, le gouvernement du pays a annoncé son intention d’exempter les investisseurs étrangers de l’impôt sur les gains en capital et de l’impôt sur les transactions avec l’or numérique. 

Rappelons que le 7 septembre, une loi sur la reconnaissance du Bitcoin comme moyen de paiement officiel est entrée en vigueur au Salvador. Le dollar américain s’est pourtant réservé le même statut. L’opposition a qualifié le projet de loi pertinent d’inconstitutionnel. Finalement, la légalisation de la première cryptomonnaie a conduit à des ventes d’obligations d’état.

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 099,69 $ -0.9%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 910,18 $ 1.06%
DEFI (DEFIPERP) 12 230,60 $ 1.16%
MARKETS (ACWI) 103,63 $ 0.82%
GOLD (XAUUSD) 1 767,35 $ -1.56%
TECH (NDX) 15 146,92 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842740 £ -0.59%
CRUDEOIL (USOIL) 82,47 $ 1.29%
IMM. US (REIT) 2 666,33 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.