Bitcoin (BTC): Bukele réduit le prix d’essence pour les utilisateurs du wallet Chivo

jeu 30 Sep 2021 ▪ 20h30 ▪ 3 min de lecture - par Clément Dubois

Le mercredi 29 septembre, tard dans la soirée, le président du Salvador Nayib Bukele a annoncé sur Twitter que les stations-service du Salvador commenceront à vendre chaque gallon d’essence avec une réduction de 0,20 dollars pour ceux qui paient à l’aide du wallet Bitcoin “Chivo”.

A partir du jeudi 30 septembre, les Salvadoriens, les transports publics et toute entreprise locale pourront utiliser Chivo pour bénéficier de l’avantage sur l’essence. Selon les affiches d’annonce, les avantages liés au gaz seront valables jusqu’au 14 octobre au moins. 

Il y a trois raisons principales à cette réduction, l’une est de lutter contre l’augmentation internationale du prix du carburant. Une autre raison est de réduire le coût des chaînes d’approvisionnement pour les particuliers et les entreprises au Salvador. 

Enfin, la troisième raison est d’encourager l’utilisation du Bitcoin et d’en approfondir la formation par le biais de l’application de wallet Chivo parrainée par l’Etat. Il n’est pas nécessaire de dire que les espoirs du président Bukele pour le Bitcoin dans le pays se sont heurtés à une opposition puisque le prix du Bitcoin a chuté de près de 10 000 au moment de la rédaction de cet article depuis que le Salvador l’a fait de la monnaie légale.

En effet, il sera intéressant de voir si et dans quelle mesure l’opposition parfois violente à l’égard du Bitcoin au Salvador changera lorsque le prix commencera à augmenter sur des échelles de temps plus longues.

Nayib Bukele a également annoncé la signature d’un décret visant à réduire le prix du gaz  dans tout le pays, afin de lutter contre l’augmentation prévue de 1,17 dollar sur le marché international. 

“Le gouvernement absorbera l’augmentation des prix qui aura lieu sur le marché international pendant un an”,- a déclaré Bukele sur Twitter.

Dans le cas où le marché international entraîne une baisse du prix du gaz, la réduction du baril sera répercutée sur les consommateurs.

Bukele a commenté la subvention du gaz en ces termes : “Cela soulagera non seulement le porte-monnaie des ménages, mais aussi celui des petites entreprises, contribuant ainsi à renforcer notre économie et à faire en sorte que les secteurs les plus vulnérables profitent également de la croissance économique que connaît notre pays”.

La fixation des prix est un signe courant d’une inflation accrue. C’est une façon pour les gouvernements centralisés d’essayer de réduire les effets de l’inflation à l’intérieur du pays. L’inflation prévue et progressivement décroissante de Bitcoin, et son manque final résolvent ce problème. Sur un standard Bitcoin, les prix ne gonflaient pas assez pour mériter d’être fixés, et en fin de compte, la richesse d’un Bitcoiner ne serait pas du tout dévaluée pour justifier des réductions de prix sponsorisées par l’Etat.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 62 909,04 $ -4.67%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 103,17 $ -1.45%
DEFI (DEFIPERP) 12 734,20 $ 1.23%
MARKETS (ACWI) 104,90 $ 0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 783,19 $ 0.03%
TECH (NDX) 15 489,60 $ 0.66%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842650 £ 0.04%
CRUDEOIL (USOIL) 82,42 $ -0.19%
IMM. US (REIT) 2 720,17 $ 0.17%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.