A
A

Bitcoin (BTC) et autres cryptos : pas question de payer avec, selon le gouvernement indien

ven 13 Août 2021 ▪ 18h30 ▪ 3 min de lecture - par Mbolatiana Rama

En Inde, un comité interministériel est en train de semer la pagaille dans l’écosystème crypto. Il exhorte le gouvernement à interdire les cryptomonnaies privées. Une initiative qui n’affectera pas les monnaies numériques déjà émises par l’État.

3d rendering of a metallic Bitcoin over an indian flag

L’inde part à la chasse aux crypto privées

Animé par l’idée de passer en revue son système financier, le gouvernement indien annonce des mesures prohibant l’usage de crypto monnaies en Inde. D’après The Economic Times, l’exécutif veut mettre fin aux opérations illégales menées par des criminels. Pour ce faire, mieux vaut écarter les actifs virtuels du réseau économique avant que les choses n’empirent.

Le ministre d’État des Finances indien fustige l’absence de légalité des crypto monnaies dans le pays. Vu qu’il ne les considère pas comme monnaies, l’interdiction des crypto privées semble justifiée. Mais les choses s’arrêtent là pour le moment : pas question d’étendre cette censure aux actifs numériques émis par le gouvernement.

À Pankaj Chaudhary d’ajouter que les plus hautes autorités du pays sont en train d’examiner les propositions de l’IMC avant une quelconque déclaration au niveau du Parlement.

L’État indien, toujours indécis

L’on se demande pourquoi la patrie de Gandhi semble indécise vis-à-vis des crypto monnaies. N’avait-elle pas prévu de sanctionner toute opération de détention, de mining et de commerce d’actifs numériques en mars dernier ? Les observateurs parlaient même d’incarcération pour la simple intégration du marché crypto.

Deux mois plus tard, le gouvernement revient sur sa décision : au lieu de bannir, il a choisi de restreindre. Au nom de l’évolution technologique, mieux vaut recourir à la blockchain et à de nouvelles façons de réglementer les crypto monnaies. Lesquelles seront étiquetées actifs numériques et non devises.

Sauf qu’une grande partie de la population indienne ne cache pas son intérêt pour ces actifs numériques. Preuve cette année, les Indiens ont investi beaucoup plus dans le marché de la crypto, 200 fois par rapport à l’année 2020. Anciens amateurs d’or, ces derniers préfèrent se ruer vers le bitcoin et l’altcoin. Un choix justifié par la transparence et les rendements liés à la crypto monnaie, selon les dires d’un investisseur local.

L’Inde est-elle en train de se diviser en deux ? Car d’un côté, il y a un gouvernement plutôt répressif et, de l’autre, une population de plus en plus tournée vers les crypto. Lequel des deux protagonistes sortira vainqueur de cette guerre froide ?

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mbolatiana Rama avatar
Mbolatiana Rama

Internautes amateurs, néophytes ou confirmés, c'est avec grand plaisir que je vous livre au quotidien les secrets du monde de la cryptomonnaie. Mon rôle ? Rendre ce domaine clair et limpide tout en vous livrant les dernières infos croustillantes pour vous permettre d'y investir en connaissance de cause et avec le moins de risque possible. Ce ne sera pas un long fleuve tranquille mais ce n'est pas grave, c'est la vie !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 185,91 $ -2.67%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 708,00 $ -3.96%
DEFI (DEFIPERP) 3 560,40 $ -4.07%
MARKETS (ACWI) 89,44 $ -0.48%
GOLD (XAUUSD) 1 793,38 $ -0.04%
TECH (NDX) 13 008,18 $ -1.15%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845720 £ 0.08%
CRUDEOIL (USOIL) 90,51 $ 0.03%
IMM. US (REIT) 2 591,30 $ 0.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter