Bitcoin (BTC) et Cryptomonnaies : L’Australie met le cap sur la réglementation cryptographique

lun 21 Mar 2022 ▪ 13h30 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Un grand coup de jeune aux systèmes de paiement locaux, c’est l’objectif actuel du gouvernement australien. Ainsi, il compte établir de bonnes bases visant la réglementation des cryptomonnaies dans l’ensemble du territoire.

Réglementation crypto Australie

Une réglementation cryptographique à l’australienne 

L’Australie est-elle en passe de légaliser le bitcoin (BTC) et autres cryptomonnaies ? Très récemment, elle a révélé un projet d’introduction d’un cadre de licence de marché pour les exchanges de cryptomonnaies.

Jane Hume, ministre de l’Économie numérique, a en effet annoncé que le gouvernement allait « permettre aux Australiens d’investir en toute sécurité dans les crypto-actifs ». En d’autres termes, il est en train de travailler sur un cadre de réglementation cryptographique pour le marché australien.

Ce projet concerne entre autres la taxation des cryptomonnaies et la protection des investisseurs contre les fraudeurs. Mais l’état compte également établir des mesures visant à régir les banques numériques, les bourses de cryptomonnaies ainsi que les courtiers.

Selon M. Hume, ce nouveau système de licence de marché visera à mettre en confiance les utilisateurs des services de cryptomonnaies. Les détenteurs de bitcoin, par exemple, n’auront plus à se méfier des entreprises œuvrant dans le secteur une fois engagés. Car chaque entreprise se verra attribuer un « badge d’approbation australien », une fois la réglementation cryptographique effective.

Australie, un système de paiement obsolète ?

Qui dit réforme dit amélioration. La nécessité d’une réglementation des cryptomonnaies viendrait du constat d’un impératif d’amélioration des systèmes de paiement australiens.

En décembre 2021, le trésorier Josh Frydenberg a déjà abordé le sujet en publiant un livre blanc sur les futures réformes réglementaires. Il a souligné à l’occasion que les améliorations à venir profiteront aux Australiens au moins pendant 25 années consécutives.

« Si nous ne réformons pas les directives actuelles, ce sera la Silicon Valley qui déterminera le sort de notre système de paiement. L’Australie doit conserver la souveraineté sur son infrastructure de paiement. »

Parallèlement, le gouvernement Morrison travaille sur la promulgation d’une loi visant à établir des accords de garde pour les échanges cryptographiques.

Explications de Hume :

« Nous avons mis en place une stratégie visant à garantir que les investisseurs en crypto-monnaies qui stockent leurs fonds sur un échange puissent toujours y accéder en instituant des normes de garde pour les actifs crypto. »

Bref, la réglementation des cryptomonnaies en Australie semble sur les bons rails.

Réglementation cryptographiques, synonyme de croissance et de confiance

L’instauration d’un climat de « confiance » entre les investisseurs et les exchanges, c’est le but ultime de cette réglementation des cryptomonnaies. De là découlerait aussi la croissance.

La CBA, une banque australienne pionnière dans l’adoption des cryptomonnaies

Une chose déjà anticipée par la Commonwealth Bank of Australia qui a eu l’initiative de faire le grand saut en novembre dernier. À cette époque, elle a présenté son programme pilote incluant une application mobile du nom de Commbank. Cette dernière étant l’outil nécessaire pour l’achat, la vente et le stockage d’actifs crypto par les clients de ladite banque.

Sophie Gilder, directrice du département blockchain et actifs numériques de la CBA, reconnait en cette initiative quelques éléments cruciaux. Pour ne citer que la corrélation entre l’adoption croissante des cryptomonnaies par ses clients et le déploiement des services relatifs aux cryptos.

Voici les commentaires de Gilder prouvant que le marché des cryptos affiche un bon dynamisme présentement :

« Au moment où nous écrivons ces lignes, environ 700 000 de nos clients transfèrent activement de l’argent vers des exchanges de cryptomonnaies, ce qui indique qu’ils sont déjà actifs dans ce domaine. Nos clients sont déjà là, que nous y soyons ou non. »

De son côté, le trésorier Frydenberg a souligné que l’infrastructure de réglementation cryptographique Down Under a aussi besoin d’une adaptation. Il incombe donc au gouvernement de fournir une orientation stratégique plus forte.

« Les réformes globales du gouvernement en matière de paiement et de crypto-actifs cimenteront la position de l’Australie comme l’un des principaux pays du monde. »

Oui, l’Australie a bien fait de procéder à la réglementation des cryptomonnaies dans son territoire. Sachant que légion sont les gouvernements actuels qui ont déjà fait de telles annonces dans le passé. Si le but est le rajeunissement des systèmes de paiements locaux, le gouvernement australien est loin d’être à côté de la plaque.

Source : Bitcoinist

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 200,00 $ 0.06%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 804,81 $ 0.75%
DEFI (DEFIPERP) 3 251,80 $ -0.71%
MARKETS (ACWI) 90,71 $ 1.65%
GOLD (XAUUSD) 1 858,98 $ 0.46%
TECH (NDX) 12 276,79 $ 2.79%
CURRENCIES (EURUSD) 1,07 $ -0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,848320 £ -0.28%
CRUDEOIL (USOIL) 113,69 $ -0.47%
IMM. US (REIT) 2 539,22 $ 0.05%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document